close
Conseils aux voyageurs

15 façons d’utiliser l’huile de coco en voyage et au quotidien

15 façons d'utiliser l'huile de coco en voyage et au quotidien

Temps de lecture estimé: 5 minutes

L’huile de coco, c’est la vie! Juste avec un flacon, vous pourrez faire tout plein de choses sans avoir à remplir votre sac à dos de dizaines de produits industriels à usage unique. Et en plus ça sent bon, alors pourquoi s’en priver?

Explications…

15 façons d'utiliser l'huile de coco en voyage et au quotidien

Tout d’abord, présentons un peu l’huile de coco…

L’huile de coco est une huile produite à partir de noix de coco, donc issue de cocotiers. Jusque-là tout va bien…

Cette huile contient plusieurs éléments qui lui confèrent des propriétés diverses et variées utilisées pour la beauté, la médecine ou encore l’alimentation.

On entend parfois dire que cette huile est mauvaise pour la santé car composée à 90% d’acides gras saturés. Alors, oui, ça fait beaucoup, mais une grosse partie de ces acides gras saturés sont de chaîne moyenne (dans leur composition atomique) contrairement à la plupart des acides gras saturés de notre alimentation qui sont de chaîne longue. Ces différents acides gras sont ingérés de manière totalement différente par notre corps, donc au final, ce n’est pas si mauvais que ça y paraît. Mais bon… On n’est pas là pour faire un cours de physique.

Sinon, l’huile de coco présente des propriétés anti-bactérienne, anti-fongique et également anti-oxydante. Et grâce à tout ça, on peut utiliser l’huile de coco pour tout plein de choses…

 

Comment utiliser l'huile de coco?

Les 15 façons d’utiliser l’huile de coco en voyage et au quotidien

1- Hydrater le corps

Une des utilisations les plus répandues de l’huile de coco est l’hydratation du corps. Après la douche, massez-vous avec un peu d’huile. En plus, ça donne un aspect huilé plutôt sexy. Chaleur!

2- Remplacer la crème à raser

Pour avoir un beau rasage, l’huile de coco est top. Alors pourquoi emporter de la crème à raser quand on peut se contenter d’huile naturelle?

Attention! L’huile de coco est comédogène, c’est-à-dire qu’elle favorise l’apparition de boutons sur le visage si votre peau est sujette aux imperfections. Donc si comme moi vous avez une peau mixte ou grasse, utilisez l’huile de coco sur le corps et remplacez la par de l’huile de jojoba sur le visage. Comme ça, fini les boutons!
Je vous en dis plus dans mon article sur les 5 produits de beauté miracles pour voyageurs.

3- Protéger du soleil

Mais décidément, cette huile est vraiment géniale! En effet, l’huile de coco est une huile saturée offrant une protection SPF de 8. Alors n’hésitez pas à l’appliquer pour de petites expositions au soleil.
Si par contre votre peau est claire et sensible ou si vous partez dans un endroit où le soleil tape fort (en montagne ou à la plage), ce ne sera pas suffisant. C’est juste pour dépanner en cas de faible exposition.

4- Lotion réparatrice après-soleil

Et qu’est ce qu’on va faire après s’être exposé au soleil? Remettre de l’huile de coco!
Appliquez-en sur tout le corps pour aider votre peau à se régénérer et rester hydratée. Avec en plus un peu d’aloe vera, c’est le top du top.

5- Réparer les cheveux secs

Bon nombre de filles doit déjà être au courant de cet usage.

En appliquant un peu d’huile sur les longueurs et les pointes pendant 30 minutes avant le shampoing, vos cheveux retrouveront force et brillance.

Personnellement, j’applique l’huile 2 à 3 fois par mois le soir avant le shampoing et je laisse poser toute la nuit. Comme ça, ma chevelure fait son effet sans passer des heures à m’en occuper.

6- Apaiser les cuirs chevelus sensibles

Si vous avez le cuir chevelu qui gratte, des pellicules qui apparaissent ou autre inconfort de ce type, il suffira juste d’appliquer l’huile de coco sur les racines des cheveux et masser délicatement le cuir chevelu. L’effet apaisant est immédiat.

7- Se démaquiller les yeux (même pour le maquillage waterproof)

Même si l’huile de coco est comédogène, donc à éviter sur les visages à peau mixte ou grasse, elle convient parfaitement pour le démaquillage des yeux.

Faites couler quelques gouttes d’huile sur vos doigts puis massez-vous les sourcils, paupières et cils pour décoller tout le maquillage. Effet panda garanti! Ensuite, rincez le tout à l’aide d’un coton ou une serviette humide. Vos yeux sont maintenant tous nus et tous propres.

8- Se blanchir les dents

Après le brossage, faites couler quelques gouttes d’huile de coco sur votre brosse à dent (accompagné d’un peu de bicarbonate de soude si vous en avez sous la main) puis frottez. Renouvelez l’opération une fois par semaine.
C’est pas plus compliqué que ça.

9- Avoir une bouche saine

Pour faire un bain de bouche, prenez une bonne cuillère à soupe d’huile de coco (de manière à remplir votre bouche), remuez énergiquement et laissez agir vingt minutes avant de recracher.
L’huile de coco a des propriétés antibactériennes qui rendront votre bouche saine et soulageront les abcès éventuels.

10- Renforcer son système immunitaire

Cela va dans la continuité de l’utilisation précédente. Après un bon bain de bouche (et après avoir recraché l’huile), vous pouvez avaler une autre cuillère d’huile de coco histoire de nettoyer l’intérieur du corps.

J’ai pris cette habitude en Thaïlande. Presque tous les soirs, je fais un bain de bouche d’huile de coco et j’avale ensuite une cuillérée. Cela renforce le système immunitaire grâce à la présence d’acide laurique (que l’on retrouve dans le lait maternel) et de nombreux minéraux.
Cette petite routine aidera votre système digestif et renforcera en plus vos intestins.

11- Protéger les blessures

L’huile de coco peut aussi être appliquée sur les petites plaies pour protéger la blessure d’un film protecteur et accélérer la guérison de la peau.

12- Se protéger de piqûres d’insectes

Cela fait plus d’un an que j’ai complètement arrêté d’utiliser du répulsif à moustiques. Ces sprays ou crèmes étaient bien trop chimiques pour ma peau et finissaient par me donner des plaques rouges. Depuis, je n’utilise plus que l’huile de coco et le Baume du Tigre.

Il suffit d’en appliquer une bonne couche sur les parties exposée. L’aspect gras empêchera les moustiques de vous piquer. Prévoyez d’en remettre régulièrement car la peau absorbe l’huile.

13- Huile de massage

Qui dit huile dit massage (enfin, pour le massage au tournesol on repassera)! Étant donné qu’on s’en met déjà sur le corps pour s’hydrater, pourquoi ne pas en plus se faire un petit plaisir?

14- Lubrifiant naturel

Si le massage dérape, l’huile de coco pourra vius sauver une deuxième fois. Et oui. On n’y pense pas toujours, mais l’huile de coco est un bon lubrifiant naturel. Elle peut sauver une nuit d’amour si vous n’avez rien d’autre sous la main. En plus, elle ne perturbera pas votre flore ni celle de votre partenaire. Alors ne oubliez pas!

15- Cuisiner

L’huile de coco est une très bonne huile de cuisson. Elle pourra vous dépanner lorsque vous souhaiterez vous préparer des œufs au plat dans la cuisine de votre guesthouse. En plus, elle donne un petit goût plutôt exotique.

Comment bien choisir son huile de coco?

Pour que l’huile soit vraiment efficace avec toutes les propriétés naturelles de la coco, il faut s’assurer qu’elle soit:

  • Fraîche
  • Extra vierge
  • Biologique
  • Pressée à froid.

Pour ce qui est du côté extra vierge, biologique et pressé à froid, c’est écrit sur l’étiquette. Il suffit de lire.

Pour la fraîcheur, tout se fait à l’odeur. Si l’huile sent bon la coco, c’est parfait. Si par contre vous lui trouvez une odeur rance, c’est sûrement qu’elle a tourné. Ne l’achetez pas. C’est le meilleur moyen d’attraper des boutons.

Pour garder votre huile fraîche plus longtemps, stockez-la dans un récipient opaque qui la protège de la lumière.

Combien ça coûte?

Tout dépend du pays, de la qualité et de la quantité.

En France, je payais environ 15€ pour les 500ml d’huile de top qualité.

En Thaïlande, je l’achète environ 100 baths (2,50€) les 100ml, mais pour ce prix-là, elle n’est pas biologique ni pressée à froid.

Attention à l’emballage!

Si vous achetez votre huile en France, il y a de fortes chances qu’elle soit présentée dans un bocal en verre. En Asie du Sud-Est, elle est souvent stockée dans de petites fioles à bout fin ou dans des flacons en verre foncé de boissons énergisantes.

Pourquoi cette différence? Tout simplement parce qu’en dessous de 25°C, l’huile de coco se solidifie. En France donc, le bocal en verre est parfait. On peut facilement prendre de l’huile avec ses doigts et ça ne coule jamais. Si par contre vous emportez votre bocal dans un pays chaud, vous aurez des chances de fuite.

En Asie du Sud-Est, c’est l’opposé. On achète l’huile de coco liquide avec son bec doseur. Mais de retour au frais, impossible de l’utiliser car elle sera figée. J’ai été plutôt ennuyée quand je me suis retrouvée au Tibet avec une peau ultra-sèche à cause du froid… et mon huile inutilisable.

Du coup, l’idéal est de stocker votre huile de coco dans un emballage solide, opaque, complètement hermétique et suffisamment large pour accéder à l’huile avec les doigts. Comme ça, où que vous ailliez, vous pourrez utiliser votre précieuse huile.

 

Voilà. Vous savez tout sur l’huile coco. Maintenant, vous n’avez plus qu’à vous en procurer et tester le produit…

 

Utilisez-vous déjà l’huile de coco? Avez-vous d’autres usages que j’aurais oublié? Dites-moi tout en commentaire…

 

Tu peux te désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désinscription en bas de chaque email.

6 commentaires

  1. Chouette article !
    Je suis par contre juste surprise sur le fait que tu avales l´huile lorsque tu fais un oil pulling. Je pensais, au contraire, qu´il fallait bien la recracher pour ne pas ¨réingurgiter¨ toutes les bactéries que l´on avait dans la bouche.
    Merci de me donner ton avis là-dessus.

    1. Hello Agnès.
      Tu as effectivement raison. C’était une erreur de ma part. Il faut bien recracher l’huile après le bain de bouche car elle contient toutes les mauvaises bactéries. Je viens de mettre l’article à jour pour ne pas induire les lecteurs en erreur. Merci pour ta remarque très utile.
      Très belle journée.

  2. Merci pour votre article , très intéressant !
    Je viens de découvrir l huile de coco bio acheté chez natures et découverte .Ses propriétés ont l’air génial….
    Vous qui avez eu l’occasion de voyager beaucoup ,je pars avec seulement un bagage cabine en Martinique cette semaine et je souhaiterais emmener cette huile de coco qui est bien figée actuellement.
    Je n ai plus trop place avec les liquides dans pochettes transparente, pensez vous que je puisse la laisser dans mon simple bagage cabine( en mettant frigo 1 heure avant pour qu’elle soit figée )elle conditionné dans gourde plastique de 250ml , sans qu elle me soit confisquée ?

    Merci par avance

    1. La meilleure option sera d’acheter de l’huile sur place. Ça économisera de la place dans ta valise et tu n’auras aucun risque de fuite. Sinon, il va falloir stocker l’huile dans un contenant totalement hermétique de 100ml maximum car l’huile va se liquéfier à un moment ou un autre et sera considérée comme liquide à l’aéroport.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.