Temps de lecture estimé: 3 minutes
Phnom Penh, c’est comme le bon vin: on l’apprécie mieux avec le temps. La première impression de la ville est souvent décevante, puis on fini par se laisser séduire. Voici donc les 5 choses qui me font aimer Phnom Penh.
1- J’aime les gens
Les Khmers sont vraiment attachants et généreux. Vous aurez toujours droit à un sourire, à un petit mot ou une petite attention. Plus vous vous éloignerez des quartiers touristiques comme le Riverside ou la rue 51, plus les gens seront sympas.
En plus, pas mal de monde parle anglais. Pas tout le monde c’est sûr, mais déjà beaucoup plus qu’au Vietnam ou au Myanmar par exemple. Raison de plus pour échanger.
Si vous restez plusieurs jours, vous aurez rapidement vos petites habitudes. En allant manger des nouilles sautées chez la dame à l’angle de la rue, en achetant des bières fraîches chez la mamie à côté, en échangeant deux mots avec les chauffeurs de tuktuk pendant leur pause, etc.
Quand vous repenserez à Phnom Penh, vous verrez des visages souriants.
2- J’aime les marchés
Phnom Penh, c’est aussi les marchés. Vous en trouverez de partout. Cela va du grand marché central et son architecture bien particulière au marché russe et ses milliers de babioles et passant par le marché de quartier et ses légumes à même le sol.
Le weekend, vous aurez aussi la joie d’aller vous perdre dans le grand Marché de Nuit pour goûter à tout ce qui vous donne envie.
3- Et le choix incroyable de nourriture
Le Cambodge n’est pas réputé pour la diversité de sa gastronomie. À part le boeuf Loklak ou le poisson Amok (comme sur la photo plus bas), vous serez rapidement limités à des plats d’influence thaïe et vietnamienne (bon, y’a pire quand même!).
Par contre, Phnom Penh regorge de bons restaurants. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Les plus petits budgets s’orienteront vers la street food tandis que les autres auront un incroyable choix de bons restaurants. On trouve des italiens, français, libanais, anglais, allemands, thaïs, chinois, mexicains… La liste est longue.
Comme Phnom Penh a une grosse communauté d’expats, vous trouverez de tout à des prix vraiment raisonnables.
4- J’aime aussi les rooftops
Rien de mieux qu’un rooftop pour boire une bière ou passer une après-midi à la piscine.
Phnom Penh regorge de rooftops. Et oui, comme la plupart des immeubles de la ville ont seulement 3 à 7 étages, il n’y a pas que les gratte-ciels qui peuvent se vanter d’avoir un rooftop avec vue.
D’ailleurs, pour les fans de piscines à débordement, je vous conseille le rooftop de l’hôtel Aquarius (celui en photo plus bas). L’entrée à l’espace piscine coûte 6$ en basse saison et 12$ en haute saison. Le cadre est magnifique avec vue sur le Mékong et le monument de l’Indépendance. J’ai passé une après-midi à boire du Chardonnay en barbotant dans la piscine et c’était top!
5- Et aussi le shopping
Phnom Penh, c’est aussi le shopping. En fouinant un peu, vous trouverez tout ce qu’il vous faut.
Commençons par l’électronique bon marché (la Chine n’est pas si loin)… Vous avez perdu votre chargeur de téléphone? Vous vous dites qu’une enceinte Bluetooth serait pas mal sur une plage déserte? Vous voulez investir dans un nouveau Smartphone? Bingo!
Vous aimez les vêtements? Allez faire un tour dans les petites boutiques de créateurs. On trouve de très belles pièces à des prix vraiment corrects.
Vous aimez les livres? Dans ce cas pas besoin d’aller bien loin. De nombreux vendeurs ambulants viendront vous proposer des classiques de la littérature disponibles en anglais (et aussi parfois en français).
D’ailleurs, j’en profite pour vous conseiller le livre « D’abord, ils ont tué mon père » de Loung Ung. L’histoire est vraiment difficile mais importante pour comprendre l’horreur qui s’est abattue sur le Cambodge pendant le régime Khmer Rouge. Et si vous n’aimez vraiment pas lire, Angelina Jolie a adapté ce récit au cinéma dans un film du même nom (disponible sur Netflix).
On continue avec le shopping… Une autre forme d’achats que j’aime faire à Phnom Penh: les médicaments. Ça peut paraître bizarre mais on trouve presque de tout et sans ordonnance (de la médecine douce aux produits de l’industrie pharmaceutique).
-Bonjour. Je voudrais du Valium s’il vous plaît.
-Oui bien sûr. Combien de boîtes?
-Oh… Une suffira.
-Ça vous fera 4$. Avec ceci?
– Ce sera tout. Merci.
Ceci n’est pas une blague (bien que je ne consomme pas de Valium). Dans mon cas, c’était pour la contraception qui est très difficile à obtenir sans ordonnance dans beaucoup de pays.
Voilà pour les 5 choses qui me font adorer Phnom Penh.
Et vous? Qu’est ce que vous aimez tant à Phnom Penh? Dites-moi tout en commentaire…
je ne connais pas encore cette ville
cool les endroits où tu px avoir le choix au niveau resto
merci du partage
C’est sûr qu’à Phnom Penh, l’estomac ne s’ennuie pas. 😉 Il y a trois ans, le choix était assez limité, mais là les restos ont poussé comme des champignons. Il faut que tu testes… 🙂
Je ne sais pas si au final je repartirai avec plus d’amour que d’énervement contre Phnom Penh car je ne suis arrivée qu’hier soir. Mais surtout quoiqu’il arrive j’en aurai une vision complètement limitée et biaisée car sans le savoir nous y sommes strictement pendant le festival de l’eau.
Nous sommes arrivés hier à l’hôtel 30 min avant le lancement du festival de l’eau et nous avons pu profiter du défiler des bateaux et des feux d’artifice de la mini terrasse de l’hôtel. Du coup ta première photo me semble fantomatique. En 24h nous n’avons vu aucun espace vide dans la ville, alors même que plusieurs rues sont totalement interdites au tuktuk et voiture (certaines motos réussissent à s’y faufiler).
Quelle chance vous avez d’être à Phnom Penh pendant ce festival! J’ai vu des photos du Riverside, ça à l’air vraiment animé. Bien plus que sur ma photo qui date pourtant d’il y a 2 semaines. 😉 J’attends ton retour sur cet événement…