close

A propos

Ce blog voyage est fait pour vous si:

  • vous voyagez de manière indépendante ou prévoyez de tenter l’expérience…
  • vous aimez prendre le temps, rencontrer du monde et comprendre ce qui vous entoure…
  • vous cherchez des bonnes adresses recommandées par les locaux…
  • et si vous recherchez tout simplement l’inspiration pour un prochain voyage.

Qui est derrière tout ça?

C’est Fany, voyageuse qui prend le temps et expatriée multirécidiviste. Après avoir travaillé en tant qu’agente de voyage dans plusieurs pays, j’ai quitté la vie de bureau pour prendre la route, seule avec mon sac à dos. J’ai voyagé en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique jusqu’à décider de poser mes valises aux Pays-Bas.

Comme j’aime par dessus tout échanger avec d’autres voyageurs, partager mes expériences et conseils voyages, je me suis dit que la création d’un blog ne serait peut-être pas une si mauvaise idée.

Fany du blog voyage Hit the road Jeanne

Ma vision du voyage

Je voyage toujours en suivant trois lignes de conduite.

Le feeling avant tout!

Je voyage avant tout au feeling. Je n’organise rien à l’avance (bon, un peu quand même). Si un endroit me plaît, je reste. Si j’ai envie de partir, je peux le faire en un claquement de doigts. Je suis la reine du changement de programme. Je laisse place aux surprises et me laisse guider par les opportunités.

A l’écoute des locaux

Pour trouver les meilleures adresses, les bons plans et éviter les arnaques, rien de mieux que de demander conseils aux locaux. Qui connait mieux un pays ou une ville qu’une personne aillant grandi sur place? Et oui. Cela parait bête mais on ne prend pas toujours le temps de poser des questions. Comme je voyage de manière lente, en restant plusieurs jours, semaines, voire mois au même endroit, cela me laisse le temps de rencontrer les habitants et en apprendre plus sur eux, leur culture et leur lieu de vie. Du coup, tout le monde n’aillant pas la chance de voyager longtemps, j’essaye de partager mes découvertes au travers des articles.

Le voyage raisonné

Je ne prétends pas voyager avec le label Zéro Carbone ni Zéro Déchet (même si j’aimerais bien). Je ne prétends pas non plus sauver le monde en me dévouant corps et âme à des missions humanitaires. Je sais que mes voyages ont un impact sur l’environnement et les cultures locales. J’essaye donc de voyager intelligemment en vue de réduire petit à petit l’impact négatif de mon passage. Pour en savoir plus, tout est expliqué dans mon article sur le voyage raisonné.

Comment ma passion du voyage est née?

Famille passionnée de voyages
La Tunisie en famille, il y a déjà 10 ans…

Pour commencer, je suis issue d’une famille de voyageurs. Depuis toute jeune, mes parents m’ont emmené chaque année à la découverte d’un nouveau pays. On prenait la voiture, le matériel de camping, et on partait sur les routes sans itinéraire prédéfini. Mais à 12 ou 15 ans, les voyages c’était pas trop mon truc. J’aurais préféré passer l’été à me faire des amis de vacances plutôt que de visiter des ruines, des musées et des églises (petite enfant gâtée).

Puis à 19 ans, tout a changé!  Mon premier amour m’a quitté, mes études n’avaient plus aucun sens… J’étais complètement perdue. Je me suis tout d’abord réfugiée dans le travail, cumulant un poste de jour et un de nuit. De cette manière, pas le temps de penser! Puis, comprenant que je ne faisais qu’enterrer le problème, j’ai décidé de changer d’air en partant trois jours à Turin, seule avec ma voiture. Il faut savoir qu’à cette époque, j’avais très peu confiance en moi et étais plutôt réservée. Partir seule était donc une grande aventure.

Lors de ce séjour, j’ai fait la connaissance de Martin, un artiste brésilien, et de sa grand-mère, ancienne voyageuse au long cours. Ils m’ont invité à visiter la ville avec eux, et leurs belles histoires de voyages en solo m’ont tellement fait rêver que je me suis dit: “Pourquoi pas moi?”.

Premier campement en solo de Fany
Mon premier campement en solo…

Quelques semaines plus tard, je suis partie plus longtemps et plus loin. J’ai pris la route pour l’Espagne pendant trois semaines avec ma belle Fiat Brava.

Là, tout s’est enchaîné. J’ai campé seule dans le désert d’Aragon, découvert les hostels et les dortoirs à Madrid, puis à Grenade. J’ai rencontré des personnes de tous les coins du globe. A partir de ce moment, une nouvelle personne est née, une personne sociable, curieuse et bien plus indépendante que celle que je croyais connaître. Ce fut la fin de mes tourmentes, et le début d’une vie de voyages.

Et aujourd’hui?

Depuis maintenant plus de 15 ans, j’enchaîne les voyages et les expatriations. J’ai fait des études dans le tourisme et ai exercé le métier d’agent de voyage jusqu’à ce que la vie de bureau me lasse. J’ai donc tout quitté pour partir sans date de retour, avec l’idée de poser mes valises quand j’en aurai assez.

Et c’est ce qui est arrivé. J’ai naturellement arrêté mon voyage au long cours en restant un an sur l’île paradisiaque de Koh Chang en Thaïlande (j’ai tout raconté dans l’article « Koh Chang, l’île qui a changé le cours de ma vie« ). J’y ai rencontré mon partenaire de vie, un sud-africain également multi-expatrié. Nous avons vécu quelques années dans la belle ville du Cap, en Afrique du Sud (j’ai tout raconté dans l’article « Vie d’expat: Il m’a fallu six ans pour arriver à Cape Town« ). Nous vivons actuellement aux Pays-Bas.

Dernières petites choses à savoir…

  • Mon prénom s’écrit Fany avec un seul N (donc non, ce n’est pas une faute de frappe récurrente).
  • J’adore faire de la moto (ou toutes sortes de 2 roues).
  • Je suis complètement addict au fromage.
  • J’ai voyagé dans 55 pays sur 4 continents (oui, ça va vite quand on compte le Liechtenstein, Andorre et Singapour).
  • J’ai déménagé 23 fois dans 8 pays différents au cours de ma vie (France, Pologne, Roumanie, Vietnam, Thaïlande, Géorgie, en Afrique du Sud et Pays-Bas).
  • Je parle 4 langues (français, anglais, espagnol et néerlandais) avec en plus quelques notions d’allemand, et de polonais.

Voila. Vous savez tout!

Et si vous souhaitez poursuivre la lecture, vous pouvez lire mes réponses au Sunshine Blogger Award.

Suivez « Hit the road Jeanne » sur les réseaux sociaux!

Note: J’ai arrêté de poster sur les réseaux sociaux depuis le confinement de 2020. Cela me prenait beaucoup trop de temps que je passe maintenant à des activités plus saines comme la lecture ou des moments avec mes proches.

Facebook: Vous trouverez une grande variété de contenus. Des photos, des vidéos, des questions à la communauté, c’est un peu le fourre-tout des réseaux sociaux (et pour être honnête, celui que j’aime le moins).

Pinterest: J’ai créé pour vous des tableaux regroupant une tonne d’articles spécialisés sur les destinations dont je parle dans le blog, mais pas que. Il y a aussi plein d’idées de recettes pour les gourmands, et même un peu de déco. Allez vite voir ça…

Instagram: Vous aimez les belles photos? Instagram est fait pour vous. Je publie généralement une photo tous les deux jours issue d’une sélection de mes meilleurs clichés des derniers voyages ou de ma vie en Afrique du Sud. Ne cherchez pas les selfies, il n’y en a pas. Je ne photographie que des paysages naturels et urbains.

Twitter: Sur Twitter, je n’ai aucune stratégie. Je tweete et retweete tout ce que j’aime bien, des belles photos de voyage à la vidéo de perroquet en passant par l’actualité.

 

Tu peux te désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désinscription en bas de chaque email.