Fermer
Europe

8 bonnes adresses où manger à Cracovie

Pijalnia bars et restaurants en Pologne

Vu le nombre impressionnant de restaurants à Cracovie, il faudrait y rester des années pour pouvoir tout goûter. Et malgré cela, je pense sincèrement qu’un estomac ne suffirait pas. Pendant mes dix mois de vie d’expat, j’ai déniché pour vous 8 bonnes adresses où manger à Cracovie, même si cette liste est loin d’être exhaustive.

 

Dans la vieille ville

1- Pour la cuisine polonaise d’antan

U Babci Maliny – Szpitalna 38

A première vue, le restaurant ne paie pas de mine. Il faut descendre les escaliers pour se retrouver comme chez Mamie. Du moins, comme chez une Mamie polonaise avec ses nappes en dentelles, ses bibelots et ses poupées anciennes au regard inquiétant. Ici, vous mangerez aussi comme chez Mamie ! Au menu, toutes les bonnes spécialités polonaises comme on les aime. Simples et nourrissantes.

2- Pour la délicieuse cuisine des Carpates

Restaurant traditionnel des Carpates à Cracovie
La bonne cuisine des montagnes!

Morskie Oko – Plac Szczepański 8

C’est l’équivalent du restaurant savoyard ou suisse. A l’intérieur, la déco est en bois, les tables sont en bois massif, et les chaises aussi. Rien que du bois ! Si vous avez froid, vous pourrez vous réchauffer les fesses sur une peau de mouton bien molletonnée en attendant votre plat. Ici, tout est fait maison. En plus, les cuisiniers viennent de la région des Tatras, ce beau massif montagneux de la chaîne des Carpates, à deux heures de route au sud de Cracovie. Ce restaurant propose des spécialités montagnardes, ce qui peut être une bonne alternative aux pierogis (raviolis polonais) et au barszcz (soupe de betterave).

3- Pour le côté rustique

Chata – Ulica Krowoderska 21/2

Le restaurant Chata et son cadre rustique et chaleureux
Le terroir comme on l’aime!

Cette fois on quitte les montagnes pour aller à la campagne. La déco change assez peu. On trouve toujours des tables en bois et des peaux de mouton. Il y a aussi une grande cheminée dans la pièce principale, très appréciée en hiver. La carte propose des spécialités polonaises rustiques avec de généreuses pièces de viande qui plairont aux carnivores, comme la célèbre Golonka (jarret de porc) ou encore le délicieux Bigos, sorte de choucroute polonaise. Après un repas à Chata, vous aurez sûrement besoin d’un petit digestif avant de pouvoir vous lever.

4- Pour les grosses faims

Gospoda Koko – Ulica Gołębia 8

Comme la plupart des bonnes adresses, Koko ne fait pas exception à la règle. A première vue, il n’y a que 3 tables dans une pièce de 20m2. Et comme d’habitude, c’est un leurre. Sur la gauche de l’entrée, passez le petit porche puis prenez la porte sur votre droite. Vous descendrez au sous-sol où vous découvrirez d’autres pièces. Commandez et payez directement votre menu à la caisse puis allez vous installer en attendant vos plats. Pour environ 3,50€, vous pourrez déguster une soupe au choix, un plat au choix servi avec des pommes de terres et une assiette d’accompagnements (choux, betteraves, etc). J’ai déjà mangé là-bas plusieurs fois, et même si j’ai un appétit d’ogre, j’ai eu beaucoup de mal à terminer mes trois assiettes. Je vous mets au défi de ne rien laisser!

5- Pour revivre l’ambiance des cantines communistes

Bar Mleczny – Grodzka 43

Un bar à lait, sorte de cantine de l'époque communiste
La bonne vieille cantine d’antan

Les « Bar Mleczny », autrement dit les « bars à lait », ne servent pas de lait comme on pourrait le croire. Ce sont les cantines populaires qui ont survécu à la chute du communisme. On en trouve encore un peu partout en Pologne. L’adresse que je vous donne à l’avantage d’être située en plein cœur de la vieille ville, à quelques pas de la place principale. A l’intérieur, tout est simple. Le mobilier est fonctionnel, ici on ne cherche pas à associer les couleurs et les styles pour créer une ambiance feng-shui. La carte est basique, inscrite sur un grand tableau. Il faut faire la queue comme à la cafétéria, commander, payer en bout de file et trouver une table libre pour manger. En fin de repas, chacun est prié de rapporter son plateau. Efficace et pas cher.

Dans le quartier de Kazimierz

6- Pour replonger dans la culture juive d’antan

Dîner aux chandelles dans un célèbre restaurant juif de Cracovie
Ambiance tamisée et intimiste… Parfait pour un petit break entre deux visites!

Once upon a time – Ulica Szeroka 1

« Once upon a time » ou « Il était une fois », une belle invitation au voyage…

Déjà de l’extérieur, ce restaurant a de la gueule ! Les enseignes au-dessus de l’entrée sont d’époque et appartenaient à des commerçants juifs avant la guerre (voir la photo de couverture de l’article). Dès qu’on passe la porte, on croirait remonter dans le temps. Le mobilier traditionnel et la déco très chargée ne s’aperçoivent qu’à la lueur des bougies. Le menu, imprimé comme un journal d’autrefois, est composé de plats juifs tous aussi bons les uns que les autres. Pour info, la soupe Barszcz (soupe à la betterave) est une des meilleures que j’ai pu goûter. De temps en temps, des musiciens viennent jouer de vieux airs traditionnels pour compléter le voyage dans le temps. Ce lieu étant très prisé, je vous conseille fortement de réserver pour ne pas être déçu.

7- Sur le pouce (version polonaise)

Manger un bon snack polonais à Cracovie
Un bon zapiekanka, ça vous tente?

Zapiekanki – Plac Nowy

Au centre de la Plac Nowy, plusieurs petites échoppes se spécialisent dans les zapiekanki, ces fameux snacks polonais. Une zapiekanka (zapiekanki au pluriel) est une baguette de pain tranchée dans la longueur, recouverte de fromage, de champignons et autres ingrédients au choix, toastée puis recouverte d’une dose (très) généreuse de sauce. Les portions sont énormes ! Pour les appétits moyens à petits, je vous conseille de commander une portion pour deux, ce sera largement suffisant.

8- Sur le pouce (version cuisine du monde)

Foods trucks – Croisement entre Ulica Świętego Wawrzyńca et Ulica Wąska

Rassemblement de food trucks à Cracovie
Des frites belges? Une soupe maison? Un hot dog américain? Une crèpe au Nutella,

Cet endroit est un terrain vague où les food trucks ont fleuri de tous les côtés. Du camion de frites belges plongées deux fois dans la graisse de bœuf, à la crêpe française au Nutella en passant par les hot dogs américains, la slow food et les fish & ships consommés à l’étage d’un vieux bus londonien, chacun y trouvera son compte. Petit bonus pour les amateurs de street art, la façade de l’immeuble d’à côté est recouverte par une immense fresque murale. Le top!

Ce sera tout pour ma sélection de bonnes adresses où manger à Cracovie. Si vous souhaitez aller boire un verre après un bon repas ou tout simplement aller visiter la ville, j’ai tout prévu pour vous dans mes autres articles sur Cracovie.

Sinon, que pensez-vous de cette liste ? Quelles sont vos adresses préférées à Cracovie ? N’hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaire…

 

 

Vous n’avez pas encore réservé votre vol pour Cracovie?

 

Ou peut-être vous faut-il une chambre d’hôtel?



Booking.com

Tags : Pologne
Fany

L'auteur Fany

Voyageuse spontanée. Expat multirécidiviste et cheese addict. Je partage avec vous plein de conseils et bonnes adresses pour organiser vos voyages en Asie et en Europe. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

4 commentaires

  1. Bonjour à toutes et tous.
    Nous revenons à l’instant d’un court mais super séjour à Cracovie et effectivement, c’est la ville des bons mangeurs. Je pense que nous avons pris 1 voir 2 kg en 3 jours.
    Je recommanderais un Resto situé face aux ambassades des USA et d’Allemagne qui s’appelle :
    Kramy Dominikanskie. (Je reprend mon souffle…)
    Excellente cuisine, produits frais, et maîtresse de maison super pro
    Quant aux tarifs… 110 zlotys (~28€) pour nous 2 avec entrée, plat, 1/2 litre de rouge t 1/2 litre de bière…
    Très difficile de faire mieux vu la qualité et la quantité
    Bonne journée à tous
    Fred et Kathia

  2. Resto Chata appelez avant pour savoir si la cheminée vous réchauffera aujourd’hui en plein hiver éteinte le midi et le soir ça a plutôt l’air du folklore pour les grandes occasions
    Très franchement ce que j’y ai mangé était très ordinaire jarret de porc brochettes de poulet épicées, les frites sont congelées et le vin pas bon merci pour le bon plan …

    1. Bonjour Guarana.
      Dommage que Chata ne t’ai pas plu. La déco est folklorique, ça oui. Mais normalement la cheminée marche. J’y suis allé pas mal de fois et je ne l’ai jamais vue éteinte. Tu as dû tomber sur un mauvais jour.
      Pour ce qui est des plats, ce n’est pas de la grande cuisine. On reste sur des plats plutôt simples, mais j’ai toujours trouvé le jarret de porc très bon.
      Après, pour la question du vin, je n’en buvais jamais dans les restaurants en Pologne car on trouve souvent de la piquette. La bière est bien meilleure. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/hitthero/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 426

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/hitthero/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 426

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/hitthero/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 426

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/hitthero/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 426

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/hitthero/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 426

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/hitthero/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 426