Fermer
Pologne

8 bonnes adresses où manger à Cracovie pour moins de 10 euros

Pijalnia bars et restaurants en Pologne

Temps de lecture estimé: 4 minutes.

Bien manger à Cracovie pour moins de 10 euros? C’est possible!

Il existe un grand choix de restaurants proposant des plats de 3 à plus de 50 euros. Comme dans chaque grande ville, on trouve de tout. Mais si tu souhaites profiter des délices de la cuisine polonaise sans pour autant vider ton porte-monnaie, pas besoin de faire de concessions. J’ai sélectionné pour toi 8 bonnes adresses qui devraient te plaire.

 

 

8 bonnes adresses où manger à Cracovie

Dans la vieille ville

1- Pour la cuisine polonaise d’antan

U Babci Maliny – Rue Szpitalna 38

Bienvenue « U Babci Maliny » (traduit littéralement, « Chez Grand-mère Framboise)!
A première vue, le restaurant ne paie pas de mine. Il faut descendre en sous-sol, et là… Tu te retrouves comme chez Mamie. Du moins, comme chez une grand-mère polonaise avec ses nappes en dentelle, ses bibelots et ses poupées anciennes au regard inquiétant. Ici, tu mangeras aussi comme chez Mamie ! Au menu, toutes les bonnes spécialités polonaises comme on les aime. Simples et copieuses.

2- Pour la délicieuse cuisine des Carpates

Intérieur du restaurant Morskie Oko à Cracovie en Pologne

Morskie Oko – Place Szczepański 8

La cuisine des Carpates est à la Pologne ce que la cuisine savoyarde est à la France. Une cuisine riche en pommes de terre (en même temps, on est en Pologne!), en viande et en produits laitiers. C’est le combo parfait pour survivre à presque six mois d’hiver.

Et tout comme un restaurant savoyard, Morskie Oko met le bois à l’honneur. A l’intérieur, toute la déco est en bois. Les tables sont en bois, les chaises sont en bois, certains plats sont en bois. Tout est vraiment en bois (J’ai réussi à placer le mot bois sept fois en un paragraphe).

Donc si tu aimes le bois (ça fait huit), et si tu souhaites changer des pierogis et du barszcz, Morskie Oko saura te convaincre.

3- Pour le côté rustique

Chata – Rue Krowoderska 21/2

Le restaurant Chata et son cadre rustique à Cracovie en Pologne

Cette fois on quitte les montagnes pour aller à la campagne. La déco change assez peu au final. On trouve toujours du bois partout. Seul le menu change. La carte propose des spécialités polonaises rustiques avec de généreuses pièces de viande qui plairont aux carnivores, comme la célèbre Golonka (jarret de porc) ou encore le délicieux Bigos (la choucroute polonaise).

Après un repas à Chata, tu auras sûrement besoin d’un petit digestif avant de pouvoir te lever.

4- Pour les grosses faims

Gospoda KokoRue Gołębia 8

Comme la plupart des bonnes adresses, Koko ne fait pas exception à la règle. A première vue, il n’y a que trois tables dans une pièce de 20m2.  On se demande même si c’est bien un resto. Et comme d’habitude, c’est un leurre. Si tu trouves les escaliers qui mènent au sous-sol, tu te rendras vite compte que le restaurant est en fait plutôt grand.

Ce qui fait l’intérêt de Gospoda Koko? Ses menus complets à une quinzaine de zlotys.  Pour moins de 5€, tu auras droit à une soupe au choix, un plat de viande et ses pomme de terres, ainsi qu’un assortiment de salades servis dans une troisième assiette. Je te mets au défi de ne rien laisser!

5- Pour revivre l’ambiance des cantines soviétiques

Bar Mleczny – Rue Grodzka 43

"Bar mleczny" , cantine populaire de l'époque soviétique à Cracovie en Pologne

Les « Bar Mleczny », autrement dit les « bars à lait », ne servent pas de lait comme on pourrait le croire. Ce sont en fait les cantines populaires qui ont survécu à la chute de l’empire soviétique. On en trouve encore un peu partout en Pologne.

L’adresse que je te donne à l’avantage d’être située en plein cœur de la vieille ville, à quelques pas de la place du Vieux-Marché. A l’intérieur, tout est simple. Le mobilier est fonctionnel, la carte est basique, (inscrite sur un grand tableau), mais tout est bon. Il faut faire la queue comme à la cafétéria, commander, payer en bout de file et trouver une table libre pour manger. En fin de repas, chacun est prié de rapporter son plateau. Efficace, traditionnel et pas cher.

Dans le quartier de Kazimierz

6- Pour replonger dans la culture juive d’antan

Dîner aux chandelles dans un célèbre restaurant juif de Cracovie en Pologne

Once upon a time Rue Szeroka 1

« Once upon a time » ou « Il était une fois », une belle invitation au voyage…

Déjà de l’extérieur, ce restaurant a de la gueule ! Les enseignes au-dessus de l’entrée sont d’époque et appartenaient à des commerçants juifs avant la guerre. Dès qu’on passe la porte, on se croirait remonter dans le temps. Le mobilier traditionnel et la déco très chargée ne s’aperçoivent qu’à la lueur des bougies. Le menu, imprimé comme un journal d’autrefois, est composé de plats juifs tous aussi bons les uns que les autres.

Pour info, la soupe Barszcz (soupe à la betterave) est une des meilleures que j’ai pu goûter.

De temps en temps, des musiciens viennent jouer de vieux airs traditionnels pour compléter le voyage des sens. Ce lieu étant très prisé, je te conseille fortement de réserver pour ne pas être déçu.

7- Sur le pouce (version polonaise)

Une zapiekanka, le fast-food polonais par excellence à Cracovie

Zapiekanki – Place Nowy

Au centre de la Plac Nowy, les échoppes se spécialisent dans les zapiekanki, le fast-food polonais.

Mais qu’est ce qu’une zapiekanka (zapiekanki au pluriel)? C’est une baguette de pain tranchée dans la longueur, recouverte de fromage, de champignons et de plein d’autres ingrédients au choix (comme sur la photo). Le tout est ensuite passé au grill puis recouvert d’une généreuse dose de sauce. Le résultat est copieux et gras. Tout ce qu’on aime dans un fast-food.

8- Sur le pouce (version cuisine du monde)

Foods trucks – Croisement entre Ulica Świętego Wawrzyńca et Ulica Wąska

Food trucks dans le quartier de Kazimierz à Cracovie en Pologne

Cet endroit est un terrain vague où les food trucks ont fleuri de tous les côtés. Du camion de frites belges (plongées deux fois dans la graisse de bœuf), à la crêpe française au Nutella en passant par les hot dogs américains, la slow food et les fish & ships consommés à l’étage d’un vieux bus londonien, chacun y trouvera son compte. Petit bonus pour les amateurs de street art, la façade de l’immeuble d’à côté est recouverte par une immense fresque. Sympa, non?

 

Voilà. Ce sera tout pour ma sélection de bonnes adresses où manger à Cracovie pour moins de 10 euros.

Connais-tu déjà tous ces restaurants? Quelles sont tes adresses préférées à Cracovie? Dis-moi tout en commentaire…

 

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande. Je peux me désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désinscription en bas de chaque email. Pour plus d'information, je consulte la politique de confidentialité.

 

- Tu as aimé cet article? Partage-le! -

 

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Nous sommes à Cracovie depuis Lundi, et rentrons vendredi matin à l’aube 😔😔… ce soir, nous avons mangé pour 76 zlotys à deux, avec au menu, chacun une soupe délicieuse, suivie d’un plat copieux et savoureux avec boisson et une boule de glace…
    Le tout était tres simple mais frais de la cuisine maison et on s’est régalé..c’est à Kazimierz : kushna domowa…à défaut d’avoir pu avoir une place chez once upon a time…..aucun regret…tres bon moment

  2. Bonsoir Fany, nous partons une dizaine de jours à Cracovie le mois prochain. Je voulais savoir si dans les restaurants que vous proposez (que j’ai bien l’intention de tester), des plats végétariens existent s’il vous plaît? En tout cas, depuis quelques heures je lis vos différents articles, ça me permet de mieux appréhender ce voyage. D’un peu mieux voir ce que nous allons pouvoir visiter au cours de ces onze jours. D’en connaître un peu plus, sur les transports en commun…
    Merci pour tout le temps que vous avez passé à rédiger des choses dessus.
    Bonne soirée à vous et encore merci 🙂

    1. Bonjour Osacan.
      La cuisine polonaise n’est pas la plus vegetarian-friendly à première vue mais il y a toujours quelques options possibles dans chacunes de ces adresses. Les pierogis « ruskie » (à la pomme de terre et au fromage) ou « kapusta i grzybami » (au chou et champignons) sont une valeur sûre. On en trouve de partout et c’est délicieux. Sinon, parmi les soupes, beaucoup sont à base de viande. Le barzsz (soupe de betterave) est par exemple souvent cuisiné à partir d’un rosol (bouillon de poulet). Les soupes « ogorkowa » (au cornichon) ou « pomidorowa » (à la tomate) sont ok. Pareil pour les salades. A par la salade de choux, la plupart contiendront de la charcuterie ou de la viande. Sinon, autre partie végétarienne de la cuisine polonaise: les placki ziemniaczane (galettes de pomme de terre servies avec une sauce crémeuse) et les naleszniki (les crêpes salées ou sucrés). Et si tu souhaites avoir plus de choix, il existe tout plein de restaurants végétariens et même vegans depuis quelques années. C’est moins traditionnel mais tout aussi bon.

  3. Bonjour à toutes et tous.
    Nous revenons à l’instant d’un court mais super séjour à Cracovie et effectivement, c’est la ville des bons mangeurs. Je pense que nous avons pris 1 voir 2 kg en 3 jours.
    Je recommanderais un Resto situé face aux ambassades des USA et d’Allemagne qui s’appelle :
    Kramy Dominikanskie. (Je reprend mon souffle…)
    Excellente cuisine, produits frais, et maîtresse de maison super pro
    Quant aux tarifs… 110 zlotys (~28€) pour nous 2 avec entrée, plat, 1/2 litre de rouge t 1/2 litre de bière…
    Très difficile de faire mieux vu la qualité et la quantité
    Bonne journée à tous
    Fred et Kathia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.