close
Pologne

8 bonnes adresses où manger à Cracovie pour moins de 10 euros

Bonnes adresses où manger à Cracovie

Temps de lecture estimé: 4 minutes.

Bien manger à Cracovie pour moins de 10 euros? C’est possible!

Il existe un grand choix de restaurants proposant des plats de 3 à plus de 50 euros. Comme dans chaque grande ville, on trouve de tout. Mais si vous souhaitez profiter des délices de la cuisine polonaise sans pour autant vider votre porte-monnaie, pas besoin de faire de concessions. J’ai sélectionné pour vous 8 bonnes adresses proposant des plats simples qui devraient vous plaire.

 

 

8 bonnes adresses où manger à Cracovie

Dans la vieille ville

1- « U Babci Maliny » pour la cuisine polonaise d’antan

Rue Szpitalna 38 – en savoir plus

Bienvenue « U Babci Maliny » (traduit littéralement, « Chez Grand-mère Framboise)!
A première vue, le restaurant ne paie pas de mine. Il faut descendre en sous-sol, et là… Vous vous retrouverez comme chez Mamie. Du moins, comme chez une grand-mère polonaise avec ses nappes en dentelle, ses bibelots et ses poupées anciennes au regard inquiétant. Ici, vous mangerez aussi comme chez Mamie ! Au menu, toutes les bonnes spécialités polonaises comme on les aime. Simples et copieuses.

2- « Morskie Oko » pour la délicieuse cuisine des Carpates

Place Szczepański 8 – voir leur menu

La cuisine des Carpates est à la Pologne ce que la cuisine savoyarde est à la France. Une cuisine riche en pommes de terre (en même temps, on est en Pologne!), en viande et en produits laitiers. C’est le combo parfait pour survivre à presque six mois d’hiver.

Et tout comme un restaurant savoyard, Morskie Oko met le bois à l’honneur. A l’intérieur, toute la déco est en bois. Les tables sont en bois, les chaises sont en bois, certains plats sont en bois. Tout est vraiment en bois (J’ai réussi à placer le mot bois sept fois en un paragraphe).

Donc si vous aimez le bois (ça fait huit), et si vous souhaitez changer des pierogis et du barszcz, Morskie Oko saura vous convaincre.

3- « Chata » pour le côté rustique

Rue Krowoderska 21/2 – voir le menu

Le restaurant Chata et son cadre rustique à Cracovie en Pologne

Cette fois on quitte les montagnes pour aller à la campagne. La déco change assez peu au final. On trouve toujours du bois partout. Seul le menu change. La carte propose des spécialités polonaises rustiques avec de généreuses pièces de viande qui plairont aux carnivores, comme la célèbre Golonka (jarret de porc) ou encore le délicieux Bigos (la choucroute polonaise).

Après un repas à Chata, vous aurez sûrement besoin d’un petit digestif avant de pouvoir vous lever.

4- « Gospoda Koko » pour les grosses faims

Rue Gołębia 8 – voir leur page Facebook

Comme la plupart des bonnes adresses, Koko ne fait pas exception à la règle. A première vue, il n’y a que trois tables dans une pièce de 20m2.  On se demande même si c’est bien un resto. Et comme d’habitude, c’est un leurre. Si vous trouvez les escaliers qui mènent au sous-sol, vous vous rendrez vite compte que le restaurant est en fait plutôt grand.

Ce qui fait l’intérêt de Gospoda Koko? Ses menus complets à une trentaine de zlotys. Pour moins de 10€, vous aurez droit à une soupe au choix, un plat de viande et ses pommes de terre, ainsi qu’un assortiment de salades servis dans une troisième assiette. Je vous mets au défi de ne rien laisser!

5- « Bar Mleczny » pour revivre l’ambiance des cantines soviétiques

Rue Grodzka 43 – voir leur page Facebook

"Bar mleczny" , cantine populaire de l'époque soviétique à Cracovie en Pologne

Les « Bar Mleczny », autrement dit les « bars à lait », ne servent pas de lait comme on pourrait le croire. Ce sont en fait les cantines populaires qui ont survécu à la chute de l’empire soviétique. On en trouve encore un peu partout en Pologne.

L’adresse que je vous donne à l’avantage d’être située en plein cœur de la vieille ville, à quelques pas de la place du Vieux-Marché. A l’intérieur, tout est simple. Le mobilier est fonctionnel, la carte est basique, (inscrite sur un grand tableau), mais tout est bon. Il faut faire la queue comme à la cafétéria, commander, payer en bout de file et trouver une table libre pour manger. En fin de repas, chacun est prié de rapporter son plateau. Efficace, traditionnel et pas cher.

Dans le quartier de Kazimierz

6- « Once upon a time in Kazimierz » pour replonger dans la culture juive d’antan

Dîner aux chandelles dans un célèbre restaurant juif de Cracovie en Pologne

Rue Szeroka 1 – voir leur page Facebook

« Once upon a time » ou « Il était une fois », une belle invitation au voyage…

Déjà de l’extérieur, ce restaurant a de l’allure! Les enseignes au-dessus de l’entrée sont d’époque et appartenaient à des commerçants juifs avant la guerre. Dès qu’on passe la porte, on se croirait remonter dans le temps. Le mobilier traditionnel et la déco très chargée ne s’aperçoivent qu’à la lueur des bougies. Le menu, imprimé comme un journal d’autrefois, est composé de plats juifs tous aussi bons les uns que les autres.

Pour info, la soupe Barszcz (soupe à la betterave) est une des meilleures que j’ai pu goûter.

De temps en temps, des musiciens viennent jouer de vieux airs traditionnels pour compléter le voyage des sens. Ce lieu étant très prisé, je vous conseille fortement de réserver pour ne pas être déçu.

7- Les zapiekanki pour manger sur le pouce (version polonaise)

Une zapiekanka, le fast-food polonais par excellence à Cracovie

Place Nowy

Au centre de la Plac Nowy, les échoppes se spécialisent dans les zapiekanki, le fast-food polonais.

Mais qu’est ce qu’une zapiekanka (zapiekanki au pluriel)? C’est une baguette de pain tranchée dans la longueur, recouverte de fromage, de champignons et de plein d’autres ingrédients au choix (comme sur la photo). Le tout est ensuite passé au grill puis recouvert d’une généreuse dose de sauce. Le résultat est copieux et gras. Tout ce qu’on aime dans un fast-food.

8- Les food trucks pour manger sur le pouce (version cuisine du monde)

Croisement entre Ulica Świętego Wawrzyńca et Ulica Wąska

Food trucks dans le quartier de Kazimierz à Cracovie en Pologne

Cet endroit est un terrain vague où les food trucks ont fleuri de tous les côtés. Du camion de frites belges (plongées deux fois dans la graisse de bœuf), à la crêpe française au Nutella en passant par les hot dogs américains, la slow food et les fish & ships consommés à l’étage d’un vieux bus londonien, chacun y trouvera son compte. Petit bonus pour les amateurs de street art, la façade de l’immeuble d’à côté est recouverte par une immense fresque. Sympa, non?
 
Voilà. Ce sera tout pour ma sélection de bonnes adresses où manger pour moins de 10 euros. Maintenant, il est temps d’aller boire un verre dans une de mes bonnes adresses pour sortir à Cracovie.

Et si vous souhaitez en apprendre plus sur la cuisine polonaise, vous pouvez aussi prendre part à un food tour.

Connaissiez-vous déjà tous ces restaurants? Quelles sont vos adresses préférées à Cracovie? Dites-moi tout en commentaire…

 

14 commentaires

  1. Bonjour , Nous partons à cracovie du 1 er janvier 2024 au 4
    Ma question est la suivante y a t’il de quoi faire des courses ou restaurant ouvert
    Le 1 er janvier
    Merci

  2. Bonjour. Pour info, nous sommes à Cracovie en ce moment, le resto – “U Babci Maliny »nous à très mal reçu a 19h et nous a dit qu’il fermait. Donc pas de service le soir

    1. Bonjour Alexandra. Je suis désolée d’apprendre que vous n’avez pas pu manger au resto « U Babci Maliny ». Vous êtes peut-être tombés sur un mauvais jour car ils ferment normalement à 23h. J’espère quand même que vous aurez passé un bon moment à Cracovie. 🙂

    1. Bonjour Baptiste,
      Pour 12 personnes, il va souvent (voire toujours) falloir réserver à l’avance.
      U Bacie Maliny, Morskie Oko et Gospoda Koko peuvent accueillir de grandes tables en les prévenant suffisamment à l’avance. Sinon, essayez de voir auprès des restaurants localisés sur Stary Rynek. Ils ont souvent de grandes capacités d’accueil.
      Du côté de Kazimierz, le restaurant Ariel peut vous accueillir, tout comme le Forum Przestrzenie à Podgorze.
      Avec tout ça, vous aurez déjà de quoi faire.
      Bon séjour. 🙂

  3. Bonjour,

    Nous sommes à Cracovie depuis Lundi, et rentrons vendredi matin à l’aube 😔😔… ce soir, nous avons mangé pour 76 zlotys à deux, avec au menu, chacun une soupe délicieuse, suivie d’un plat copieux et savoureux avec boisson et une boule de glace…
    Le tout était tres simple mais frais de la cuisine maison et on s’est régalé..c’est à Kazimierz : kushna domowa…à défaut d’avoir pu avoir une place chez once upon a time…..aucun regret…tres bon moment

  4. Bonsoir Fany, nous partons une dizaine de jours à Cracovie le mois prochain. Je voulais savoir si dans les restaurants que vous proposez (que j’ai bien l’intention de tester), des plats végétariens existent s’il vous plaît? En tout cas, depuis quelques heures je lis vos différents articles, ça me permet de mieux appréhender ce voyage. D’un peu mieux voir ce que nous allons pouvoir visiter au cours de ces onze jours. D’en connaître un peu plus, sur les transports en commun…
    Merci pour tout le temps que vous avez passé à rédiger des choses dessus.
    Bonne soirée à vous et encore merci 🙂

    1. Bonjour Osacan.
      La cuisine polonaise n’est pas la plus vegetarian-friendly à première vue mais il y a toujours quelques options possibles dans chacunes de ces adresses. Les pierogis « ruskie » (à la pomme de terre et au fromage) ou « kapusta i grzybami » (au chou et champignons) sont une valeur sûre. On en trouve de partout et c’est délicieux. Sinon, parmi les soupes, beaucoup sont à base de viande. Le barzsz (soupe de betterave) est par exemple souvent cuisiné à partir d’un rosol (bouillon de poulet). Les soupes « ogorkowa » (au cornichon) ou « pomidorowa » (à la tomate) sont ok. Pareil pour les salades. A par la salade de choux, la plupart contiendront de la charcuterie ou de la viande. Sinon, autre partie végétarienne de la cuisine polonaise: les placki ziemniaczane (galettes de pomme de terre servies avec une sauce crémeuse) et les naleszniki (les crêpes salées ou sucrés). Et si tu souhaites avoir plus de choix, il existe tout plein de restaurants végétariens et même vegans depuis quelques années. C’est moins traditionnel mais tout aussi bon.

      1. Bonjour.
        12 août 19.
        J’ai suivi tes conseils. A affamés que nous étions j’ai proposé Koko à ma petite famille. C’est très décevant. Ça commence mal. L’accueil est froid , distant et excédé. Elles font toutes la gueule . Et trés peu d’effort avec notre mauvais anglais . 13h30 c’est peut-être trop tard!
        Puis les plats sont quelconques peut-être typique mais aucun intérêt. Préparés sans imagination. Les salades : 10 tranches de concombre, 3/4 de tomate et qlqs feuilles de salade fatiguées. Un peu de ciboulette et de crème et envoyé. Les pirojkis pateux farcis avec une viande mixée non identifiable. Sèche et pâteuse elle aussi. La soupe au poulet. Un bouillon, du vermicelle et du persil. Quand ma grand mère faisait une poule au pot me lendemain la soupe était plus riche et délicieuse. Cela a du changer depuis ton passage. Par contre les salles voûtées en sous-sol valent d’être vues.
        Je ne recommande pas.

        1. Bonjour Patrick,
          Dommage de Koko ne vous ait pas plu à toi et à ta famille. C’est sûr que pour le prix, ce n’est pas de la grande cuisine. C’est plus une cantine où les locaux vont manger en semaine mais les plats étaient bons à l’époque. J’espère que vous vous rattraperez sur le reste du séjour. 😉

  5. Bonjour à toutes et tous.
    Nous revenons à l’instant d’un court mais super séjour à Cracovie et effectivement, c’est la ville des bons mangeurs. Je pense que nous avons pris 1 voir 2 kg en 3 jours.
    Je recommanderais un Resto situé face aux ambassades des USA et d’Allemagne qui s’appelle :
    Kramy Dominikanskie. (Je reprend mon souffle…)
    Excellente cuisine, produits frais, et maîtresse de maison super pro
    Quant aux tarifs… 110 zlotys (~28€) pour nous 2 avec entrée, plat, 1/2 litre de rouge t 1/2 litre de bière…
    Très difficile de faire mieux vu la qualité et la quantité
    Bonne journée à tous
    Fred et Kathia

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.