Temps de lecture estimé: 5 minutes
Vous préparez votre voyage en Afrique du Sud et vous vous demandez ce que vous allez trouver dans vos assiettes une fois sur place ? La cuisine sud-africaine, à l’image de la population du pays, est un mélange de cultures, de traditions et de saveurs ayant des influences venues d’Afrique (on s’en doutait), mais aussi d’Asie et d’Europe. C’est une explosion de saveurs, un arc-en-ciel culinaire qui saura ravir vos papilles.
Voici donc 14 plats sud-africains à absolument goûter lors de votre prochain voyage.
Note: Même si j’ai goûté chacun des plats avant de vous en parler, je pense rarement à prendre la nourriture en photo. Du coup, certains plats sont illustrés par des images générées avec l’aide de ChatGPT.

1. Biltong (et droëwors)

L’incontournable snack sud-africain ! Ce sont de fines tranches de viande séchée (souvent du bœuf ou du gibier comme le springbok ou le kudu) marinées dans un mélange d’épices comme la coriandre, le poivre, etc.
La viande séchée était très utilisée pendant la traversée du pays par les pionniers afrikaners. C’était la seule manière de conserver les produits de la chasse en route.
💡 Dans le même style, je vous recommande de goûter aussi au droëwors (la version saucisse sèche avec les même épices) ou aux chilli bites, de fines lamettes de bœuf séchées au piment. Un délice quand on a un petit creux en route.
2. Boerewors

Littéralement traduite par “saucisse de fermier”, la boerewors est l’emblématique saucisse en spirale qui se cuit au braai, le barbecue sacralisé des Sud-Africains. Elle se consomme simple avec un accompagnement comme une salade de pommes de terre ou en boerie roll, le hot-dog local.
En vous rendant au supermarché, vous verrez qu’il existe un nombre impressionnant de boerewors. Chacun a sa recette et ses préférences. Certains les aiment assez épaisses, d’autres plus fines. Certains avec beaucoup de coriandre, d’autre avec moins. Chacun son truc. Personnellement, j’aime la boerewors de Grabouw, car c’est celle que ma belle-famille consomme depuis des générations.
3. Potjiekos (ou Potjie)

Le potjiekos, appelé “potjie”, est un ragoût traditionnel cuit pendant de longues heures dans une marmite en fonte sur les braises. C’est le plat idéal lors d’une soirée dans la brousse. Il y a d’ailleurs de fortes chances pour que votre lodge vous propose un potjie lors de votre safari dans le parc Kruger ou à Pilanesberg.
D’un point de vue recette, elles varient en fonction des envies, mais le potjie d’oxtail (queue de bœuf) reste la star. Chaque bouchée fond en bouche. Une petite merveille !
4. Bobotie

Plat phare d’inspiration malaise, le bobotie est un gratin alliant viande hachée épicée, raisins secs et curry doux. Le tout est recouvert d’un mélange d’œufs et de lait, puis gratiné. Servi avec du riz au curcuma et une cuillère de chutney Mrs Balls, c’est un voyage à lui seul.
5. Bunny Chow

Même si le plat signifie “Lapin”, il n’y a pas de lapin de le Bunny Chow. Rien à voir !
Le Bunny Chow est un quart de bloc de pain de mie creusé en son cœur pour accueillir un curry à tomber. Originaire de Durban, il a été inventé par la diaspora indienne dans les années 1940 pour permettre d’emporter le déjeuner au travail (les tupperwares n’étaient pas une option à l’époque). Aujourd’hui, ce plat est apprécié dans tout pays.
6. Pap & Wors

Le pap, proche de la polenta de couleur blanche, est souvent accompagné de boerewors et d’une sauce tomate bien relevée. Plat populaire, économique et chaleureux, on le retrouve sur toutes les tables du quotidien. Simple et copieux.
7. Chakalaka

Ce mélange de légumes sautés et d’épices est une bombe de saveurs. Parfait en accompagnement du pap ou d’un bon braai. En prime : il est végétarien et épicé à souhait.
8. Cape Malay Curry

Doux, parfumé, légèrement sucré : ce curry des Malais du Cap s’inspire de la cuisine indonésienne et malaise. L’agneau ou le poulet mijotent dans une sauce à base de cannelle, cardamome et coriandre. Un must.
Personnellement, je le cuisine souvent avec du poisson blanc comme le merlu. Vous pouvez vous procurer un bocal de mélange d’épices “Cape Malay” dans l’épicerie fine Olive Branch au Cap.
9. Vetkoek

Inspiré des oliebollen néerlandaises, le vetkoek est une sorte de beignet frit, doré à souhait. Il peut être dégusté simple avec du sucre ou de la confiture, mais aussi en version salée farci de viande hachée épicée. Tout comme le boerie roll, le vetkoek est une star des marchés et snacks de rue.
10. Le Gatsby

Originaire de Cape Town, le Gatsby n’est pas connu pour son élégant mélange de saveurs ni pour ses valeurs nutritionnelles. Non. Le Gatsby est connu car il est MONUMENTAL ! C’est tout simplement est énorme sandwich contenant de la viande, des frites, de la salade et beaucoup de sauce. Une vraie expérience (souvent partagée à deux, voire à quatre )! A meilleur goût avec une gueule de bois.
11. Malva Pudding

C’est le dessert préféré de mon mari. Un dessert moelleux, parfumé à la confiture d’abricot, arrosé de sauce crémeuse. C’est LE classique des repas en famille ou au restaurant. Le malva pudding est comme le tiramisu sur le menu d’un restaurant italien. Un incontournable !
D’ailleurs, si vous souhaitez goûter au malva pudding de chez vous, je vous ai partagé ma recette. C’est très facile à préparer. Essayez.
12. Milktart (Melktert)

Ne vous fiez pas à la traduction littérale. Car même si c’est effectivement une “tarte au lait”, le lait a plutôt une consistance douce et crémeuse, légèrement parfumée à la cannelle. Un dessert simple et réconfortant, que vous trouverez sur tous les menus des cafés et patisseries.
13. Peppermint Crisp Tart

Avant d’aller plus loin, je vous demanderai de ne pas approcher une Peppermint Crisp Tart si vous contrôlez votre ligne ou si vous essayez d’éviter le sucre et les produits transformés. La Peppermint Crisp Tart est une abomination à essayez un moins une fois… Et sûrement qu’une d’ailleurs. Âmes sensibles s’abstenir.
Donc qu’est ce que la Peppermint Crisp Tart ? Une sorte de tiramisu en apparence mais avec des biscuits, des morceaux de barre de chocolat à la menthe, du Dulce de Leche en boîte et de la crème. Les sud-africains en raffolent !
14. Koeksisters

Ce sont de jolies tresses de pâte frites trempées dans un sirop sucré à la façon d’un baklava. Sympa, non ?
Il existe aussi une version “Cape Malay” moins sucrée, plus épicée avec une touche de cardamome et d’anis qui est complètement différente, mais tout aussi délicieuse. Dans tous les cas, c’est collant, croustillant et irrésistible.
Bonus : Viande d’autruche, pies, chutney et autres
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’exploration culinaire, je vous recommande également:
- La viande d’autruche
En steak ou en steak haché dans un bon burger. L’autruche figure sur bon nombre de menus.
- L’œuf d’autruche
Si vous allez dans la région d’Oudtshoorn, il est possible d’acheter un œuf d’autruche entier pour préparer une belle omelette familiale. Un œuf d’autruche équivaut à 24 œufs de poule. Vous ne manquerez donc pas de protéines.
- Les pies (tourtes)
Disponibles dans toutes les stations service et tous les padstal (magasin fermier de bord de route), les pies sont un héritage laissé par les anglais. Servies chaudes et à emporter, elles sont parfaites pour un repas sur le pousse lors d’un long trajet. Il existe plein de variétés: poulet mayo, steak et poivre, foies de volaille, poulet et champignon, gibier… La liste est longue.
- Le chutney Mrs Balls
Sauce sucrée-piquante adorée dans tout le pays. Elle est utilisée comme sauce séparée du plat, ou ajoutée dans certains currys pour apporter une touche sucrée. Quand un sud-africains vivant à l’étranger retourne voir la famille pour les vacances, vous pouvez être sûr que sa valise contiendra au moins quelques bouteilles de Mrs Balls au retour.
- Walkie talkies (talkies walkies) ou smiley face (tête souriante)
Pour les plus aventureux, pourquoi pas essayer les walkie talkies (pattes de poulet au braai) ou une smiley face (une tête de mouton au braai qui donne l’impression de sourire à la cuisson).
- Les pizzas
Et on termine avec les pizzas qui peuvent avoir des mélanges plutôt inhabituels si l’on vient de l’étranger. Essayez la pizza bacon avo(cat) feta ou la pizza bacon banane. Et oui, quand le monde débat encore sur la pizza à l’ananas, les sud-africains en sont déjà à la banane.
Voilà. Ce sera tout pour ma sélection de plats à absolument goûter parmi toutes les options que la cuisine sud-africaine a à offrir. La cuisine est le reflet de son peuple : multiple, chaleureuse, et pleine de caractère. Que vous soyez amateur de viande grillée, de douceurs sucrées ou de plats épicées, vous y trouverez forcément votre bonheur. Osez explorer, goûtez, partagez. Et surtout, retenez ceci : en Afrique du Sud, manger, c’est plus qu’un acte quotidien, c’est un moment de partage.
Bon voyage… et bon appétit !