close
Afrique du Sud

Doringbaai, petit village perdu sur la côte ouest sud-africaine

Doringbaai, village sur la côte ouest d'Afrique du Sud

Temps de lecture estimé: 5 minutes

Lors de notre voyage de 4 jours sur la côte ouest, nous avons passé une nuit à Doringbaai un peu par hasard pour tout vous dire. On voulait dormir proche de la mer le plus au nord possible après avoir visité une plantation de rooibos et de buchu proche de Clanwilliam. Il se trouve qu’il y a peu (mais vraiment très peu) de villages et d’hôtels dans ce coin. On a vu qu’il y avait une chambre sympa à Doringbaai. On a cherché à en savoir plus sur ce village. Il n’y avait pas grand-chose à lire. Il y avait 3 photos qui se courent après sur Google Image. Ça avait l’air plutôt joli. On a tenté en se disant : “C’est que pour une nuit. On verra bien…”.

Doringbaai, village perdu sur la côte ouest sud-africaine

Et du coup, c’est joli Doringbaai?

Et bien figurez-vous que oui. C’est même un de mes meilleurs souvenirs d’Afrique du Sud (après le parc Kruger et Cape Town quand même, faut pas déconner).

Il faut dire qu’on ne s’attendait vraiment à rien, on pouvait donc difficilement être déçus. Le Guide du Routard ne parle pas du tout de la côte ouest et le nombre de sites et articles de blogs sur le sujet est également très limité. C’est justement ce genre d’endroit qui titille le plus ma curiosité.

Comment décrire Doringbaai? C’est un minuscule village situé sur la côte ouest sud-africaine, à mi-chemin entre le Cap et la frontière namibienne. Comme on se rapproche de la Namibie, les sols sont semi-désertiques. L’océan, quant à lui, est très froid en remontant de l’Antarctique, puis le long du continent africain jusqu’au Maroc. Il fait souvent beau, le soleil tape fort car il est chassé par un vent à décorner les bœufs. Toute la côte atlantique sud-africaine est caractérisée par ce vent fort. Il faut s’y faire.

Village de pêcheurs de Doringbaai en Afrique du Sud

Quelle est l’histoire du village?

Pour la petite histoire, Doringbaai est devenu très prospère quand une usine d’emballage de homard a ouvert ses portes en 1925. Puis, dans les années 70, l’usine de homard a fermé pour transférer l’activité plus au sud, plus proche des villes comme le Cap. Le village a donc entamé une longue récession économique. La plupart des habitants étaient employés à l’usine, et bon, quand on vit dans un village entre océan et désert, les offres d’emploi ne courent pas les rues (ou plutôt les chemins). Quelques habitants se sont reconvertis dans l’agriculture en trouvant un emploi dans les fermes de la région, mais la plupart se sont retrouvés sans revenu et ont survécu en pêchant quelques poissons pour se nourrir au jour le jour.

En 2013, l’usine abandonnée a trouvé une nouvelle vie et s’est transformée en ferme d’ormeaux (abalone en anglais), un mollusque à la chair délicate particulièrement apprécié des fins gourmets, au même titre que le homard. Les gens raffolent tellement de l’ormeau, surtout en Asie, qu’il est maintenant en voie d’extinction. La pêche est donc strictement réglementée en Afrique du Sud pour garder le contrôle des stocks dans l’océan. Pour vous dire, ne vous amusez jamais à pêcher un ormeau pour votre dîner, vous risquez 20 ans de prison. Ça fait beaucoup pour un dîner! Du coup, une ferme d’ormeaux permet de répondre à la demande tout en protégeant les ormeaux sauvages et en créant de l’emploi. Et si les gens ont une source de revenu, ils seront moins tentés d’aller braconner. Tout le monde y gagne.

Aujourd’hui, la ferme d’ormeaux emploie 44 personnes et produit plus de 40 tonnes d’ormeaux par an. Ils avaient l’intention d’intensifier l’activité avant la pandémie de 2020. Je ne suis pas sûre de ce qu’il va se passer maintenant. Restons positifs…

Coucher de soleil sur la ferme d'ormeaux à Doringbaai en Afrique du Sud

Où dormir à Doringbaai?

On arrive à un point important: l’hébergement. J’ai passé des heures à comparer les offres de tous les hôtels locaux, décortiqué les avis des internautes et appelé l’office de tourisme afin de vous trouver la perler rare… Je blague. Il y 3 maisons d’hôtes et je vous en conseillerai une, celle où j’ai dormi (les autres sont sûrement bien aussi).

J’ai opté pour Thornbay Accommodation pour avoir une vue sur l’océan de ma chambre, avoir une terrace privée avec barbecue et une cuisine pour préparer le petit-déjeuner le matin. Tout était parfait. On aurait même bien voulu passer 2 ou 3 nuits de plus si on n’était pas limités par le temps.

Comptez environ 50 Euros la chambre double avec kitchenette. Le parking est gratuit. Le coucher de soleil face à votre chambre est également inclus dans le prix.

Réservez votre chambre à Thornbay Accommodation

Thornbay Accommodation à Doringbaai en Afrique du Sud

Où manger à Doringbaai?

Là, ce village de 1000 âmes va vous surprendre. Si si je vous le jure.

Doringbaai a quelques restaurants comme The Cabin ou Seespens

. Mais Doringbaai a aussi son propre domaine viticole nommé Fryer’s Cove. La cave est située dans une partie de l’ancienne usine avec son restaurant offrant une vue splendide sur la baie et le phare. Vous pourrez y déguster des vins locaux tout en mangeant un ormeau ayant grandi à 10 mètres de votre table. Difficile de faire plus local.

Une des particularités des vins de Fryer’s Cove réside dans le fait que les vignes sont situées à seulement 850 mètres de l’océan, ce qui en fait parmi les vignes les plus proches du littoral au monde. Leur sauvignon blanc a même reçu la note de 5 étoiles par un magazine de vin réputé en Afrique du Sud, chose assez rare. Donc si vous passez par Doringbaai, ne passez pas à côté d’une dégustation de vins et d’ormeaux.

Si vous voulez aller explorer Strandfontein à 10 minutes de route, le restaurant Kommetjie situé face à la plage est aussi très bien. J’avais aimé leur assiette de fruits de mer.

Que faire à Doringbaai?

Là encore, grosse surprise. Il y a plein de choses sympas à faire lors d’un séjour à Doringbaai, surtout si vous aimez la nature. Il va falloir avoir une voiture par contre (il vous faudra aussi une voiture pour arriver au village donc ce sera vite vu).

Randonner le long du littoral

Il existe un chemin de randonnée longeant le littoral appelé le Crayfish Trail (le trail des homards). Cet itinéraire relie Eland’s Bay à Strandfontein sur 61 kilomètres et demande normalement 5 jours de marche. De Doringbaai, vous pouvez faire une randonnée à la journée pour rejoindre Strandfontein environ 9 kilomètres plus loin. C’est déjà une belle étape.

Randonée sur le littoral proche de Doringbaai en Afrique du Sud

Faire du vélo

Vous pouvez aussi prendre ce même chemin de randonnée en direction de Strandfontein et continuer jusqu’à Papendorp à 15 kilomètres de Doringbaai pour explorer l’embouchure de la rivière Olifants.

La route des vins de la côte ouest

Si, comme moi, votre activité favorite est de déguster toutes sortes de vins et mets fins, vous pourrez vous lancer sur la route des vins de la côte ouest, situé entre Lutzville et Klawer (ok, on est techniquement plus à Doringbaai). N’hésitez pas à vous arrêter dans le domaine qui vous tente pour une petite dégustation.

Le domaine de Seal Breeze Wines a la particularité d’être dirigé par une femme qui produit tout son vin à la main sans l’aide d’aucune machine moderne. Cela va sans dire que le vin est biologique et très rare puisque seulement 3 tonnes de chaque cépage sont produites chaque année (si vous vous posez la question, c’est peu pour du vin).

Si vous voyagez avec des enfants, le domaine de Die Keldery a pensé à vous. Ils proposent une dégustation spécial Enfants à base de confitures et de jus de raisin pendant que les parents pourront profiter d’une dégustation vins et biltong ou vins et chocolat en fonction de votre type de palais.

Sinon, j’aime bien aussi Klawer Cellars. Comment vous dire que j’ai fait une visite à l’improviste et que je suis repartie avec 24 bouteilles dans le coffre? Bon, on sortait de 6 mois d’interdiction d’achat d’alcool avec le Covid-19, mais quand même. Le vin est bon et vraiment bon marché pour la qualité.

Autre intérêt, la cave propose des dégustations de vins en accord avec des produits à base de rooibos dont un vin infusé dans du rooibos. Comment faire plus sud-africai?

Spécial Août et Septembre : Admirer un parterre de fleurs sauvages dans le désert

Chaque année, au début du printemps austral, la pluie transforme le sol semi-désertique en un incroyable parterre de fleurs sauvages. Ce spectacle dure seulement quelques semaines entre août et septembre, il faut donc être présent au bon moment.

Je rêvais d’assister à ce phénomène depuis déjà plusieurs années et je n’ai pas été déçue. C’était comparable à la magie des cerisiers en fleurs au Japon, le genre de spectacle à voir au moins une fois dans sa vie.

Fleurs sauvages à Doringbaai en Afrique du Sud

Avec tout ça vous aurez déjà de quoi vous occuper pendant plusieurs jours. Et si vraiment vous aviez l’intention de passer 2 semaines à Doringbaai (ce dont je doute fort), vous pourrez aussi essayer la pêche, la planche à voile, le kite surf, le kayak et plein d’autres activités sportives.

 

Voilà. Ce sera tout pour la découverte de Doringbaai. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre visite de la région, je vous invite à lire mes conseils et recommandations d’itinéraires sur la côte ouest sud-africaine.

Aviez-vous déjà entendu parler de Doringbaai? Après avoir lu cet article, est-ce qu’une visite vous tente? Dites-moi tout en commentaire…

 

Tu peux te désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désinscription en bas de chaque email.

Tags : Côte Ouest sud-africaine

2 commentaires

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.