close
Afrique du Sud

12 films qui vous feront voyager en Afrique du Sud

Films qui font voyager en Afrique du Sud

Vous avez envie de voyager en Afrique du Sud le temps d’une soirée? Ça tombe bien, j’ai ce qu’il vous faut. Que vous soyez plutôt intéressé par l’histoire, par la faune sauvage, par les drames familiaux ou même par les extraterrestres, je vous garantis qu’au moins un de ces 12 films saura vous convaincre. Et juste parce que je suis sympa, j’ai rajouté un Bonus à la fin.

12 films qui vous feront voyager en Afrique du Sud

1- “Invictus” de Clint Eastwood

Sorti en 2009 – Avec Morgan Freeman, Matt Damon et Scott Eastwood

Après la fin de l’Apartheid en 1991 et l’élection de Nelson Mandela en 1994, le peuple sud-africain reste encore particulièrement divisé. A l’époque, le rugby était traditionnellement un sport de blancs et le football un sport de noirs. Tout ça jusqu’à ce que Nelson Mandela se rapproche de Francois Pienaar, le capitaine de l’équipe de rugby, pour lui demander de gagner la Coupe du Monde de 1995 et réunifier le pays grâce au sport.

Une histoire vraie qui donne des frissons (et sans vouloir spoiler puisque même Google vous le dira, ils gagnent à la fin).

YouTube video

 

2- “Mandela : Un long chemin vers la liberté” de Justin Chadwick

Sorti en 2013 – Avec Idris Elba et Naomie Harris

Nous connaissons tous Nelson Mandela, l’ancien militant pour les droits des communautés noires, Prix Nobel de la Paix et ancien président de la république d’Afrique du Sud. Mais à part ça… Savez-vous comment Nelson Mandela a grandi? Ce qui l‘a amené à s’engager en politique jusqu’à devenir le leader qu’on connait?

Ce film vous racontera sa vie depuis le début, basé sur son autobiographie écrite en prison. Donc soit vous vous lancez dans les 700 et quelques pages du bouquin, soit vous pouvez obtenir un condensé en 2h30 de film. C’est vous qui voyez.

YouTube video

 

3- “Goodbye Bafana” de Bille August

Sorti en 2007 – Avec Joseph Fiennes et Dennis Haysbert

Ce film raconte la vie de Nelson Mandela (encore lui!) et de James Gregory, son gardien de prison sur l’île de Robben Island. Pendant plus de 25 ans, ils vont apprendre à se connaitre, puis à se respecter.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez lire le livre de James Gregory intitulé Le regard de l’antilope.

YouTube video

 

4- “Forgiven” de Roland Joffé

Sorti en 2019 – Avec Eric Bana et Forest Whitaker

Premier film de cette liste qui ne soit pas sur la vie de Nelson Mandela (bien qu’il ne soit jamais loin). Cette fois, on change complètement de sujet en parlant d’un Prix Nobel de la Paix (je vous jure que ce n’est pas une blague). Non. Cette fois, le film parlera de l’Archevêque Desmond Tutu.

Après la fin de l’Apartheid, Desmond Tutu mena un immense projet de réconciliation à l’échelle nationale visant à mettre en relation d’anciens tortionnaires et d’anciennes victimes afin que chacun puisse raconter son vécu librement et être pardonné. Le but étant d’aider le peuple à cicatriser des blessures du passé et aller de l’avant.

Ce film est une fiction opposant Desmond Tutu à un tortionnaire rebelle, les forçant à confronter leurs valeurs les plus profondes. Une partie de l’histoire d’Afrique du Sud qu’on connait moins et qui est pourtant des plus inspirantes.

YouTube video

 

5- “The Bang Bang Club” de Steven Silver

Sorti en 2010 – Avec Ryan Phillippe, Taylor Kitsch et Malin Akerman

Voici un film qui m’a complètement bouleversée, tiré encore une fois d’une histoire vraie et abordant un sujet dont on ne parle pas souvent.

Qu’est ce que le Bang Bang Club? C’est un groupe de quatre célèbres photographes de guerre sud-africains. Ils ont couvert les événements violents dans les townships pendant la période de transition entre la fin de l’Apartheid et les premières élections multiraciales (lors desquelles Mandela fût élu) entre 1990 et 1994.

On y découvre la phase cachée de ces premières élections avec des abus de pouvoir menant à des meurtres de sang-froid.

On y découvre également la triste histoire derrière la célébrissime photo de l‘enfant et du vautour, qui vallu un Prix Pulitzer à Kevin Carter pour ensuite le mener au suicide.

Un film à voir absolument.

YouTube video

 

6- “District 9” de Neill Blomkamp

Sorti en 2009 – Avec Sharlto Copley

Il y a une vingtaine d’années, un vaisseau extraterrestre est tombé en panne au-dessus de Johannesburg. Les aliens ont été relocalisés dans une zone appelée “District 9” en attendant de trouver une solution. Seulement, au fil des années, leur conditions de vie se sont dégradées et des tensions sont nées entre les habitants de la région et les aliens.

Un film de science-fiction qui décrit très bien les problèmes de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui avec les fortes inégalités et l’inaction des gouvernements successifs venant creuser encore un peu plus le fossé.

YouTube video

 

7- “Zulu” de Jérôme Salle

Sorti en 2013 – Avec Orlando Bloom et Forest Whitaker

Zulu est une adaptation du roman policier du même nom de Caryl Férey. L’histoire se passe au Cap avec une enquête sur le meurtre d’une jeune femme. De fil en aiguille, ce cas plutôt banal mènera les policiers vers une enquête bien plus importante relevant du secret d’Etat.

D’un côté, j’aimerais tellement vous en dire plus, mais d’un autre, je déteste plus que tout quand quelqu’un m’en dit trop sur un thriller. Alors, si vous voulez connaitre la suite, il vous suffit de regarder le film. Point.

YouTube video

 

8- “Mia et le lion blanc” de Gilles de Maistre

Sorti en 2018 – Avec Daniah De Villiers, Mélanie Laurent et Ryan McLennan

Au début, je m’attendais à un film bien cul-cul pour les enfants rêvant de devenir amis avec un lion. Au final, ce film n’est pas cul-cul et il m’a donné envie de devenir amie avec un lion.

C’est l’histoire de Mia, une jeune fille dont la famille déménage en Afrique du Sud pour élever des animaux sauvages. Elle noue des liens très forts avec un lion blanc nommé Charlie et fini par découvrir l’envers du décor de la ferme familiale: Les animaux sont élevés pour être vendus à des chasseurs de trophées.

Ce film convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Pourquoi ne pas en profiter pour s’organiser une soirée film en famille?

YouTube video

 

9- “Le secret de Chanda” de Oliver Schmitz

Sorti en 2010 – Avec Khomotso Manyaka et Lerato Mvelase

Chanda mène une vie normale pour une fillette de 11 ans vivant dans un township proche de Johannesburg. Tout ça jusqu’à ce que sa petite sœur décède alors qu’elle n’était qu’un bébé.

Des rumeurs vont commencer à circuler dans le voisinage, allant jusqu’à faire fuir sa mère. Chanda ne se laisse pas démonter et compte bien la retrouver malgré tout.

Ce film aborde à merveille le problème du sida qui gangrène la population sud-africaine et continue de se propager dû au manque d’information et à certaines croyances populaires.

YouTube video

 

10- “Les initiés” de John Trengove

Sorti en 2017 – Avec Nakhane Toure, Niza Jay Ncoyini et Bongile Mantsai

Dans la culture Xhosa, la tradition veut que les adolescents de sexe masculin passent par un rituel de circoncision pour devenir des hommes. Je ne vous parle pas d’un passage à l’hôpital avec anesthésie et antiseptique. Non. On est plutôt sur la version « coupé au couteau ».

Enfin bon, ce n’est pas l’unique intérêt du film. Outre la remise en questions de certaines traditions ancestrales et l’apprentissage de la maîtrise de soi, on y parle aussi du tabou de l’homosexualité masculine qui persiste dans bon nombre de cultures, dont la culture xhosa.

YouTube video

 

11- “Les Moissonneurs” de Etienne Kallos

Sorti en 2018 – Avec Alex van Dyk et Brent Vermeulen

Imaginez une famille d’agriculteurs afrikaners venant des hauts plateaux d’Afrique du Sud. Ils travaillent la terre du matin au soir et cultivent des valeurs chrétiennes particulièrement fortes.

Puis, un jour, la mère de famille adopte un jeune sans-abri du même âge que Janno, le fils. Ce nouveau membre va venir chambouler le fragile équilibre de cette famille d’apparence pourtant si rigide.

Ce film sera interprété différemment par chacun en fonction de ses propres croyances et de son niveau de compréhension de la culture afrikaner. Outre la dimension relationnelle et religieuse, ce film vous fera également découvrir les paysages du Free State, une région d’Afrique du Sud souvent inconnue des voyageurs étrangers. Un peu comme si un coréen regardait un film tourné dans le Cantal. C’est pas courant.

YouTube video

 

12- “Disgrâce” de Steve Jacobs

Sorti en 2008 – Avec John Malkovich, Ériq Ebouaney et Jessica Haines

Et on termine avec un drame (encore un). Cette fois, c’est l’adaptation d’un roman de J. M. Coetzee, Prix Nobel de la Littérature.

Dans le rôle principal, un certain John Malkovich. Il est prof à l’université du Cap et en vient à avoir une relation sexuelle avec une jeune étudiante métisse. Suite à ça, un scandale éclate. Il perd son boulot et part se réfugier chez sa fille, dans une ferme du Cap Oriental, loin des regards.

Vous vous doutez bien qu’il se passe plein d’autres choses par la suite mais je ne vous en dirait pas plus parce que je spoilerais le film ET le livre. Ça fait beaucoup d’un coup.

YouTube video

 

Bonus: “Searching for Sugar Man” de Malik Bendjelloul

Sorti en 2012 – Documentaire

Si je vous parle du chanteur Rodriguez, ça vous dit quelque chose? Il y a des chances que non. Pourtant, je suis prête à parier que vous avez déjà entendu ses chansons sans savoir qui il est.

C’est l’histoire d’un chanteur et compositeur américain nommé Rodriguez. Il n’a pas réussi à percer et vivre de sa musique malgré tous ses efforts. Il a donc passé sa vie dans la misère et a disparu de la scène musicale.

Pendant ce temps, sans le savoir, il est devenu un mythe en Afrique du Sud, un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Ses titres se vendent par milliers et des histoires tournent à son sujet, disant qu’il se serait donné la mort du scène.

Puis un jour, un fan sud-africain décide de chercher Rodriguez pour savoir ce qu’il est vraiment devenu. Ce documentaire raconte cette histoire. Je ne vous en dis pas plus car c’est tout l’intérêt de ce film. La seule chose que je puisse vous dire est que c’est une histoire digne d’un conte de fée qui vous fera sûrement couler une petite larme (ou deux).

YouTube video

 

Voilà. Ce sera tout pour ma sélection de 12 + 1 films qui font voyager en Afrique du Sud. Au final, il y a en 13 mais faisons comme si de rien n’était pour les superstitieux.

Vous savez quoi? Rajoutons-en un quatorzième, comme ça, pas d’embrouille. Oui. Rajoutons Dark Tide, un film sur les requins blancs, tiré d’une histoire vraie, avec la belle Halle Berry et qui permet de profiter des magnifiques paysages du Cap Occidental. Voilà.

J’espère au moins que cet article vous aura permis de découvrir de nouveaux films. Lequel avez-vous préféré? Dites-moi tout en commentaire…

Tags : films

Un commentaire

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.