Temps de lecture estimé: 6 minutes
Vous allez prendre un vol long courrier? Vous partez pour 11 heures de train? Ou 26 heures de bus? Dans tous les cas, il va falloir vous préparer un minimum pour survivre à cet interminable voyage.
Vous vous dites: Que vais-je bien pouvoir faire pour tuer le temps? Vais-je pouvoir dormir? Aurais-je droit à des pauses pipi? Je me suis posé ces mêmes questions les premières fois. Aujourd’hui, après avoir parcouru des milliers de kilomètres en vol, en train et en bus, voici les trucs et astuces que j’ai appris en fil du temps. Attention tout de même! Peut-être qu’après ça vous finirez même par aimer les longs voyages et en vouloir toujours plus…
Un long voyage, ça se prépare!
Prenez des vêtements chauds (très chauds) et confortables
Pourquoi des vêtements confortables?
La première chose à faire lorsqu’on voyage est de porter des vêtements confortables. Cette règle s’applique aussi bien aux voyages en avion, en train ou en bus. Quel est l’intérêt de porter des talons hauts ou un costume pour rester assis des heures? Même les hommes d’affaires habitués des déplacements voyagent confortablement et se changent en arrivant à destination.
En étant à l’aise dans vos vêtements, vous pourrez plus facilement trouver une position confortable pour vous assoupir (et donc faire passer le temps plus vite).
Pourquoi des vêtements chauds?
La seconde chose importante à prendre en compte est la climatisation. Elle est disponible dans tous les vols et aussi dans presque tous les bus et trains, même pour les compagnies les moins chères. À part dans quelques cas comme par exemple les bus publics au Sri Lanka, la climatisation sera disponible. Et si elle est disponible, autant l’utiliser! Les chauffeurs l’ont bien compris (un peu trop d’ailleurs!). Il arrive très fréquemment qu’ils la mettent à son maximum jusqu’à transformer l’habitacle en frigo ambulant.
Prenons l’exemple de la Malaisie car c’est justement d’un bus entre Singapour et Malacca que je vous écris ces quelques lignes. Alors que la température extérieure avoisine les 30°C avec un taux d’humidité élevé, l’intérieur du bus oscille entre 16 et 17°C. Tout va bien! Heureusement que j’ai prévu une paire de chaussettes, un sweat à capuche, une écharpe et un sarong (paréo) pour me couvrir. Sinon je serais très certainement en train de tomber malade (et aussi de très mauvaise humeur).
Cet exemple peut paraître tiré par les cheveux, pourtant c’est une situation tout ce qu’il y a de plus fréquent.
Donc pour que votre voyage ne devienne pas un cauchemar pour votre petit corps, pensez à emporter avec vous:
- Des vêtements amples et confortables pour laisser libre cours à la circulation du sang
- Une paire de chaussettes pour réchauffer vos petits petons
- Un sweat à capuche pour protéger votre tête (car la climatisation souffle souvent directement sur le crâne)
- Un sarong ou un paréo à utiliser en fonction des besoins (en écharpe pour protéger la gorge ou en couverture)

Prévoyez à boire et à manger
Maintenant que vous êtes bien au chaud, il va falloir penser à manger un bout.
Si vous êtes à bord d’un vol long courrier, vous faites sûrement partie des petits heureux qui se verront servir un plateau repas et des boissons sans même avoir à se lever. Si vous êtes dans un vol low-cost, vous vous êtes bien fait avoir!
Pour ce qui est du train, tout dépendra du pays dans lequel vous vous trouvez et de la ligne. On trouve souvent un wagon restaurant en milieu de rame mais pas toujours.
Et si vous êtes dans un bus, il y a de fortes chances qu’on ne vous propose rien à avaler.
Donc si vous êtes dans le doute, prévoyez à manger avant le départ pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Comme on dit: « Il vaut mieux s’ennuyer avec le ventre plein que le ventre vide ». Oui, je viens d’inventer ça mais vous comprenez l’idée.
Quelqu’un me dit dans l’oreillette qu’il y a toujours des pause quand on voyage en bus.
Alors, oui et non. En fonction de la région où vous voyagez, les règles et les lois concernant les pauses sont différentes. Dans la plupart des pays d’Europe, vous aurez droit à une pause d’une vingtaine de minutes toutes les deux heures et vous pourrez ainsi acheter un encas le moment venu. Dans d’autres régions du monde, les pauses ne font pas partie du programme. Au Sri Lanka par exemple, il est fréquent de monter dans un bus pour plus de 6 heures (des fois 8 s’il y des bouchons) sans avoir ne serait-ce que 5 minutes de pause. Parfois un vendeur ambulant monte à bord pour proposer des beignets au piment ou autre, mais ce n’est jamais garanti. Du coup, mieux vaut prévoir de quoi grignoter à l’avance pour ne pas faire un malaise en milieu de route. Et comme on ne sait jamais combien de temps durera le trajet avant d’arriver à destination, prévoyez laaaaarge!
Idem pour l’eau. J’ai déjà fait l’erreur d’oublier ma bouteille d’eau à la gare routière… Autant vous dire que ça n’arrivera pas deux fois.
Pour rester hydraté sans avoir besoin de pauses pipi, buvez une gorgée d’eau toutes les 5 à 10 minutes. Vous compenserez ainsi l’eau perdue par la transpiration au fur et à mesure. Si vous buvez de grandes gorgées d’un coup, le besoin d’aller aux toilettes risque de se faire sentir rapidement.

Pensez bien aux bouchons d’oreilles
Cela peut paraître un détail sur certains trajets. Pourtant, les bouchons d’oreilles ne prennent que très peu de place donc gardez les toujours avec vous au cas où. Ils pourraient potentiellement sauver votre journée, votre nuit, votre bonne humeur et à plus long terme, votre ouïe. Cela est à prendre d’autant plus au sérieux si vous voyagez en Asie ou en Afrique!
J’ai déjà passé 12 heures dans un train au Vietnam à devoir supporter des chansons d’amour à un volume anormalement élevé. Je ne compte plus les heures passées dans les bus et trains sri lankais à entendre en boucle tout le registre Bollywood avec un son bien saturé. J’ai cru passer à côté d’une salle de concert à chaque fois que je croisais un taxi collectif en Afrique du Sud. Et maintenant, au moment où je vous écris, le chauffeur vient de nous mettre un bon navet volume 72. Même ma grand-mère de 85 ans trouverait ça trop fort. C’est vous dire!
Donc pour résumer, les bouchons d’oreilles, c’est la (sur)vie!

Une fois à bord, comment je m’occupe?
1- Dormez
Cela peut paraître évident. Ça l’est effectivement. Rien de mieux pour passer le temps que de dormir et recharger les batteries.
Pour optimiser vos chances de trouver le sommeil, évitez les excitants comme le café quelques heures avant de monter à bord.
Si vous avez le choix, préférez les trajets de nuit. Ils vous feront économiser une nuit d’hôtel et une journée de voyage. Et puis, pas vraiment besoin de vous expliquer qu’on dort mieux quand il fait noir.

2- Regardez le paysage
Lors de longs voyages, les paysages défilent. On peut apercevoir beaucoup de choses des airs ou de la route. Vous tomberez parfois sur des paysages sublimes, sur des scènes de la vie quotidienne, sur des bizarreries géologiques, des situations insolites, etc. Cela fait partie intégrante du voyage et de la découverte.
Alors pensez à demander un siège côté fenêtre/hublot lors de votre réservation et ouvrez l’oeil!

3- Apportez de la lecture
La lecture peut facilement occuper pendant plusieurs heures. C’est un excellent moyen d’utiliser le temps de trajet à bon escient en vous cultivant ou/et vous divertissant.
4- Ecoutez de la musique
Si le volume sonore extérieur vous le permet, écouter de la musique est aussi une activité qui peut vous divertir pendant quelques heures. En collant votre nez à la fenêtre, vous serez plongé dans vos pensées, bercé par la mélodie.
C’est généralement dans ces moments-là que me viennent les meilleures idées d’articles (et aussi les plus débiles). Alors n’oubliez pas vos écouteurs…
J’ai d’ailleurs écris un top 18 des meilleures chansons à écouter en voyage si vous avez besoin d’inspiration…
5- Tenez un journal
Quand on est bloqué dans un espace restreint pour de longues heures, on ne peut pas faire grand chose à part se détendre et se vider la tête. Du coup, pourquoi ne pas utiliser ce temps pour écrire quelques lignes? Vous pouvez tenir un journal, écrire un essai, un business plan ou tout simplement une carte postale à votre grand-mère.
Généralement, j’en profite pour rédiger des articles en utilisant l’application Google Docs sur mon Smartphone. Pas besoin de connexion Internet et le clavier Google corrige mes fautes de frappe. Merci Gégé!

6- Organisez votre prochaine étape
Si vous avez une carte SIM locale avec accès à Internet (ou un guide papier), vous pourrez geeker sans vous sentir coupable.
Les plus sérieux consulteront leur mails, d’autres échangeront sur les réseaux sociaux et les plus organisés feront des recherches sur leur prochaine destination.
J’étudie généralement la carte de ma destination sur Google Maps pour savoir où aller en arrivant et éviter de me faire avoir par les chauffeurs de taxis ou tuk tuk.
Si vous êtes dans un bus ou un train en ce moment, voila de quoi vous occuper pendant quelques minutes…
7- Faites des rencontres
Les longs voyages sont aussi un bon moyen de rencontrer du monde. Quand on reste assis pendant 14 heures à côté de quelqu’un, la glace se brise facilement. Vous pourrez peut-être partager de bons moments avec des locaux qui vous en apprendrons plus sur leur culture. Vous pourriez aussi trouver votre futur compagnon de route, qui sait?

Voilà. En alternant toutes ces activités, vous serez surpris de voir à quel point le temps peut vite passer. Vous vivrez même sûrement des moments très agréables qui resteront parmi vos souvenirs de voyage les plus marquants (bon, j’exagère un chouïa). Alors, préparez-vous correctement, emportez le nécessaire et installez-vous confortablement. Le (long) voyage commence…
Que pensez-vous de ces conseils? Avez-vous d’autres trucs pour faire passer le temps plus vite? Dites-moi tout en commentaire…
Hello!
J’ai une question un peu bête qui me vient en tête: je vais bientôt faire mes premiers trajets en bus de nuit entre la Grèce et la Turquie, et je me demande quoi faire de mon sac à dos: est-ce que chest safe de le mettre en soute et garder avec moi un petit sac? Est-ce que je prends toutes mes affaires avec moi à chaque pause que le bus fera? Bref, c’est peut être idiot mais je bloque dessus!
Merci et bravo pour tes articles super pratiques!
Justine
Bonjour Justine,
Ca a l’air d’être un beau voyage en perspective!
Je te conseillerai de mettre ton gros sac contenant tes vêtements et ta trousse de toilette en soute et de garder tes objets de valeur (passeport, appareil photo, argent, etc.) dans un petit sac à dos avec toi. Comme ça, même si le bus fait plusieurs arrêts pendant la nuit, tu saura que tes objets de valeurs sont en sûreté avec toi.
Très bon voyage et n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Je tombe sur ton article et c’est marrant parce que dans exactement 2 heures j’ai mon bus pour rejoindre Paris .. 10 heures .. je suis déjà joie #ironie 🙂
Salut Aurélie!
Tu dois déjà être arrivée à Paris à l’heure qu’il est… Alors, comment s’est passé le trajet? Mon article t’as été utile?
Ouiii ouï pas oublié les chaussettes et le bandeau pour la lumière 😘
Ça sent le vécu… 😉
Merci pour ton article plein de bon sens et d’astuces, les voyages en bus sont très économiques mais sans un minimum de préparation ils peuvent se transformer en cauchemar.
Ça sent le vécu le cauchemar en bus, non? 😉
Super article ! Oui, souvent au cours du voyage il fait + 50 et – 50°C … pas simple d’être habillé de circonstance !!
Alix
http://a-tire-d-elle.blogspot.com
Merci Alix! 🙂 C’est vrai que c’est toujours un coup de poker pour choisir ses vêtements, mais il vaut mieux avoir prévu trop de couches que pas assez. 😉