Temps de lecture estimé: 6 minutes – Infographie en bas de l’article ⬇️
Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble le paradis ? Allez visiter les îles Gili et vous aurez une idée.
Les Gili sont trois petites îles situés au large de Lombok, en Indonésie. Toutes trois offrent de magnifiques plages de sable blanc et un relief quasiment nul, telles les Maldives. On y va généralement pour se reposer après avoir visité Bali ou Lombok. Les expats vivant à Bali aiment aussi s’y rendre le weekend pour déconnecter. Vous l’aurez compris, aux îles Gili, l’activité principale est: ne rien faire !
Dans cet article, nous verrons ensemble quelle île choisir en fonction de ses attentes, comment s’y rendre et à quoi ressemble la vie sur place. Avec tout ça, les îles Gili n’auront plus de secrets pour vous…

Certains liens de cet article sont affiliés, ce qui signifie que je peux percevoir une commission sans coûts supplémentaires pour vous.
Quelle île Gili est faite pour moi?
À première vue, les trois îles sont les mêmes. Les plages sont toutes aussi belles les unes que les autres et la végétation n’est guère différente. Pourtant, chaque île attire une clientèle bien spécifique. Laquelle est donc faite pour vous?
Gili Trawangan: la fêtarde
Surnommée Gili T, Trawangan est la plus grande des Gili et la plus occidentale aussi bien géographiquement que culturellement.
On y va principalement pour la fête. Dès votre arrivée, le décor sera planté. Des bars à perte de vue, de la musique et des jolies filles.
Pour qui?
- Les fêtards: Vous êtes un party animal? Ne cherchez pas plus loin. Gili T est votre île!
- Les indécis: Si vous aimez la fête et voulez quand même être au calme la journée, optez pour le nord de l’île, moins fréquenté. Le soir venu, il vous suffira de marcher un peu pour trouver l’animation. Ceci est d’autant plus vrai en basse saison quand les autres îles sont très calmes.
- Les voyageurs solo: En voyageant seul, un séjour à Gili T optimisera vos chances de rencontrer du monde.

Gili Meno: la sauvage
L’île du milieu est la plus petite et la plus sauvage des Gili.
A part quelques bungalows et restaurants, le reste n’est que nature. Ici, la seule musique que vous entendrez sera une guitare acoustique. Le matin, vous pourrez admirer le lever de soleil au calme sans être dérangé par des personnes ivres de la veille.
Pour qui?
- Les couples: En lune de miel ou juste en voyage à deux, Gili Meno sera le lieu parfait pour se retrouver et s’aimer coupés du monde…
- Les Robinsons solitaires: Votre truc c’est la nature et le calme. Vous aimez passer du temps seul à méditer, lire, écrire ou juste couper un peu avec la frénésie de monde actuel. Ici, pas de distractions.
Gili Air: le bon compromis
L’île la plus à l’Est, située à seulement 1 km des côtes de Lombok, est un bon compromis entre les deux îles précédentes. C’est un peu la Suisse des Gili. Ni trop animée, ni trop calme.
Pour qui?
- Les familles: Vous voulez profiter du calme tout en trouvant des activités pour vos enfants, votez Gili Air!
- Les groupes d’amis: Vous êtes 3 ou plus. Vous aimez boire des coups mais les buckets, les beer pongs et le dernier tube de Pitbull ne sont pas votre tasse de thé. Gili Air sera cool et suffisamment civilisée pour vous!
- Les expats: Après une semaine de travail à Kuta ou Seminyak, du bruit, de la pollution et beaucoup de touristes en tank top Bintang autour de vous, vous voulez prendre le large le temps d’un weekend sans pour autant vivre reclus dans une grotte. Welcome to Gili Air! Bières fraîches, personnes posées et jolis petits bungalows. La recette d’un bon weekend.

Comment se rendre aux îles Gili?
Depuis Padangbai
C’est de là que partent la plupart des bateaux. Plusieurs compagnies proposent des tickets à des tarifs variant en fonction de la rapidité de la traversée. Comptez en moyenne 1h45 de bateau.
Si vous êtes véhiculé, Padangbai peut être une bonne option. Il vous faudra moins d’une heure de route depuis Denpasar et la traversée sera beaucoup plus rapide qu’au départ du sud de Bali.
Depuis Amed
En passant par Amed, jolie petite ville réputée pour ses magnifiques fonds marins, pourquoi ne pas faire un crochet de quelques jours par les îles Gili?
Géographiquement, vous serez au plus proche. Comptez environ 1h15 de traversée. C’est également là que les billets sont les moins chers. Comparez quand même les offres sur 12Go Asia avant de réserver.

Depuis Serangan (Denpasar sud)
Si vous préférez partir du sud de Bali, votre choix se portera sur Serangan. Les billets sont légèrement plus chers que des autres ports, mais encore une fois, cela dépendra de la compagnie. La traversée dure en moyenne 3 heures.
Depuis Lombok
En partant du port de Bangsal, le moyen le plus économique pour rejoindre les Gili est la navette publique. Il vous suffit d’aller vous inscrire au guichet officiel et d’attendre que le bateau se remplisse. Quand les 40 places sont vendues, le ferry part. La traversée coûté environ 20 000 roupies (1,5€).
Attention! De nombreuses personnes essayeront de vous vendre des tickets pour des navettes rapides (speed boat). Si vous êtes pressé pourquoi pas. Sachez quand même que les prix seront plus élevés. C’est vous qui voyez…
Déplacements inter-îles
Il est très facile de se déplacer d’une île à l’autre pour goûter à chaque ambiance et trouver de nouveaux spots de snorkeling (plongée masque et tuba). Le plus simple est d’embarquer sur un petit bateau de pêcheur en négociant le prix au préalable.

La vie sur place
No roads!
Aux Gili, les routes sont remplacées par des chemins, les voitures par des calèches et les motos par des vélos. Résultat: pas de klaxons, pas de fumée d’échappements, ni de passages piétons. Attention toutefois aux crottins de chevaux! Comme on a tendance à marcher pied nu, poser le pied sur un crottin frais peut être assez désagréable au réveil… Vous serez avertis!

Du coup, comment on se déplace?
La calèche est l’option la plus appropriée pour assurer le transfert de l’embarcadère à votre guesthouse si vous êtes chargé et si votre hébergement est loin.
Sinon, le reste se fera à pied.
Il est également possible de louer des vélos pour environ 50 000 roupies les 24h. Cela s’avère pratique si vous souhaitez faire le tour de l’île à la recherche de coins plus isolés.
Deux types de vélos sont disponibles: les vélos classiques avec un petit panier à l’avant ou les vélos à pneus extra larges spécialement adaptés à la conduite sur le sable. Ces derniers ressemblent à de grands BMX, sauf qu’ils sont très lourds et peu maniables.
Pour avoir testé les deux, les vélos spécial sable sont bien plus pratiques dans les coins reculés. Si par contre vous comptez rester dans des lieux fréquentés, le vélo classique sera plus confortable.

On dort où?
Là encore, tout est question de goût et de budget. Le choix est large. Il existe de nombreux dortoirs, bungalows et cottages. Par contre, pas d’hôtels classiques aux îles Gili. Et heureusement! Cela nuirait fortement au paysage (bien que j’ai vu un hôtel en cours de construction à Gili Air visant à satisfaire la clientèle chinoise)…
Pendant mon séjour, j’ai passé 2 nuits à 7Seas, situé sur Gili Air. L’établissement est tenu par un français et propose des dortoirs, des chambres privées avec jardin ou balcon et des bungalows. Comme j’étais avec des amis, nous avons partagé deux chambres doubles tout confort pour un tarif très correct. L’avantage de cet établissement, outre le confort, est sa localisation. La guesthouse est situé tout proche de l’embarcadère, tout en étant légèrement excentrée de l’animation principale.

Pour faire votre choix, prenez ces deux règles en considération:
- Plus vous rentrerez dans les terres, plus les tarifs seront bas. Et vu la taille des îles, vous ne serez jamais loin de l’eau.
- Si vous souhaitez quand même dormir en bord de mer, plus vous vous éloignerez de l’embarcadère et plus les tarifs seront bas aussi.
Voici un aperçu des hébergements disponibles pour vous donner une idée…
Comment occuper son temps sur les îles Gili?
Tout d’abord, en vous relaxant! Aux îles Gili, on aime ne rien faire. Et puis, comme il n’y a pas masse d’activités, même les hyperactifs ne se sentiront pas coupables de passer du temps à se reposer.
La plongée masque et tuba (snorkeling)
Voir les offres de snorkeling >>>
Il est possible de louer un masque et un tuba sur place pour quelques roupies. Sans aller bien loin du bord, vous pourrez admirer des poissons multicolores et peut-être même apercevoir une tortue marine. Le coin est sympa mais rien à voir avec le magnifique récif corallien de Tulamben ou Flores. La plupart du corail des Gili est mort (comme dans beaucoup d’endroits).
Si vous vous lancez dans le snorkeling, faites très attention aux courants! Malgré l’apparence calme des eaux, de puissants courants circulent entre les îles et auront vite fait de vous emporter vers le large. L’idéal est donc de rester où vous avez pied ou de demander conseil à quelqu’un qui connaît bien le coin.

La plongée sous-marine
Voir les offres de plongée >>>
Beaucoup de personnes profitent d’un séjour aux îles Gili pour passer leur PADI Open Water, autrement dit le diplôme de plongée sous-marine permettant d’atteindre 18 mètres de profondeur. C’est un bon moyen d’alterner activité sportive et farniente sur trois à quatre jours. Si vous ne voulez pas aller jusque là, vous pouvez toujours tenter un baptême de plongée.

Les bars de plage
Et oui! Siroter un bon jus de fruits frais ou une Bintang (bière indonésienne) est une activité comme une autre aux Gili. Les plus motivés peuvent même entamer un tour de l’île en effectuant un checkpoint dès qu’un bar semble à leur goût. Testé et approuvé!
Goûter à la seafood
Encore une activité tirée par les cheveux, je sais, mais quand vous vous trouverez face à une étale de poissons frais, vous comprendrez…
Aux îles Gili, les produits de la mer sont les seuls “produits locaux”. Ce serait dommage de passer à côté d’un bon vivaneau rouge (red snapper pour les intimes)…

Et s’il pleut???
Là, je ne pourrais pas grand-chose pour vous. Ce sera l’occasion de lire ce bouquin que vous ne prenez jamais le temps d’ouvrir. Voilà!
Sinon, vous pourrez vous initier à la cuisine indonésienne ou prendre un cours de fabrication de bijoux en argent.
Dernière idée: un bon massage peut vous occuper pendant une heure et adoucir votre journée (et au passage votre peau).

Pensez à regarder sur GetYourGuide si vous cherchez d’autres idées sympas comme du paddle au lever du soleil ou une balade à cheval sur la plage.
Pour résumer, les îles Gili c’est surtout le sable blanc, la vie sans chichis et la farniente. En plus, avec 3 îles et 3 ambiances, tout le monde y trouve son compte. Comment ne pas aimer ?
Et vous ? Laquelle des trois îles Gili choisiriez-vous ? Dites-nous tout en commentaire…
📍Infographie

Bonjour Fany,
Combien coûte environ la calèche à gili air ?
Merci beaucoup.
Bonjour Vero,
Les tarifs varient en fonction du nombre de personnes, du nombre de bagages et de la distance du port à votre hôtel. Comptez environ 50000 roupies (3€) pour une petite course pour deux personnes, ou plus de 150000 roupies (10€) si vous allez à l’autre bout de l’île.
Bonjour nous partons en avril 2020 à Bali nous souhaitons passer une nuit sur Gili air quel conseil peut ont avoir sur l embarcation en partance de amed.y’a t’il beaucoup de départ ?lquel sont les horaires ? Es il préférable de réserver sont billet aller-retour de France sachant que nous ne parlons pas très bien anglais
Bonjour Laurent,
Je ne connais pas toutes les compagnies de ferry, mais je sais qu’il y a au moins un trajet par jour. Vous pouvez faire une recherche sur le site Direct Ferries pour avoir une idée des horaires. Après, libre à vous de réserver à l’avance ou non. Si vous voyagez à deux au mois d’avril, il y a de fortes chances pour que les bateaux ne soient pas complets et puissent être réservés la veille par l’intermédiaire de votre hôtel ou d’une agence locale.
Très bon voyage! 🙂
Bonjour
Nous partons pour Bali le 23 juillet prochain et avons prévu l’itinéraire suivant: Sanur 2 nuits, Gianyar pour le Mara River safari 1nuit, Candidasa 3 nuits, Amed 2 nuits, Kintamani 1nuit, lovina beach 2 nuits, Ubud 4 nuits et Nusa Dua 3 nuits.
On hésite à maintenir cet itinéraire ou à annuler Amed, Kintamani et Lovina Beach pour passer une nuit supplémentaire à Candidasa pour aller une journée à l’épave Tulamben pour le snorkeling et 4 nuits à Gili meno ou Gili air.
Qu’en pensez- vous? Les îles Gili sont elles encore abîmées par le tremblement de terre de l’été dernier ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse.
Sabine
Bonjour Fany, as tu des recommandations pour réserver un bateau ? Quel compagnie ? et en avance ou pas ? Je pars en septembre merci 🙂
Bonjour Lucie.
Je regarde toujours sur le site 12Go Asia pour les recherches de bateau. Ils ne travaillent pas avec toutes les compagnies mais ça donne déjà une idée des trajets et horaires disponibles. Sinon, Septembre étant en haute-saison, je te conseille de réserver ton billet au moins deux à trois jours à l’avance, soit en ligne soit dans une agence locale. Comme ça pas de mauvaises surprises.
Hello Fany,
Merci pour tes articles très intéressants et bien écrits !
Je compte me rendre avec mon compagnon sur l’île Gili Meno en octobre depuis Amed.
Je ne parviens pas à trouver de billets pour le bateau, as-tu une autre bonne adresse où je pourrais regarder outre le site cité dans ton article ?
Sur Gili Meno, retrouve-t-on tout de même des petits bars et petites boutiques ou rien du tout ?
Merci beaucoup et bonne continuation dans tes voyages !
Hey Elodie!
Il n’y a effectivement pas de bateau direct de Amed à Gili Meno. Tu auras deux options possibles pour rejoindre Meno: 1- Prendre le bateau de Amed à Gili T, puis un petit bateau de Gili T à Gili Meno. 2- Prendre un bateau de Padang Bai à Gili Meno.
Sinon, concernant l’île en elle-même, on trouve quand même quelques cafés, restaurants et warungs. C’est juste plus calme que sur les deux autres îles voisines. Mais étant donné que ton voyage aura lieu en octobre (saison plutôt basse), tu peux aussi te rabattre sur Gili Air qui est accessible directement depuis Amed et qui sera très calme à cette période de l’année, surtout dans le nord de l’île.
Bonjour Fany,
Merci pour ton blog! On hésite à se rendre aux Gili en juillet prochain en famille. C’est pas simple de se faire une idée sur les suites du séisme. On ne sais pas trop dans quel état sont les iles et les infrastructures. As tu des infos?
Merci d’avance 🙂
Bonjour Gael.
Il ne devrait pas y avoir de problème d’ici là. Les touristes reviennent petit à petit depuis déjà quelques semaines. La reconstruction avance. Donc en juillet, tout ira bien. Il y a même des chances pour que les îles soient moins fréquentées que les années précédentes.
Merci pour cettte réponse.
Une autre question nous est venue. Je n’arrive pas à trouver sur le net s’il faut ou pas un visa pour passer de Bali aux Gili (qui “appartiennent” à Lombok semble-t-il). Peux tu nous renseigner?
Encore merci!
Si vous êtes ressortissants français, vous avez le droit de séjourner 30 jours en Indonésie sans visa (avec la possibilité de demander une extension de 30 jours supplémentaires). Cela vous donne le droit de vous déplacer sur tout le territoire indonésien et de changer d’île comme bon vous semble sans avoir à faire de démarches particulières. Vous pouvez donc aller aux Gili ou à Lombok sans aucun problème.
Bonjour,
Je souhaiterais connaître un itinéraire idéal car je ne connais pas du tout Bali, pouvez vous me conseiller? ( pour une durée de 10 a 15 j en nov )
Bonjour Eva,
J’ai décrit mon itinéraire de 12 jours à la fin de mon guide du scooter à Bali. Si tu ne souhaites pas passer 3 jours à plonger à Amed, tu peux ajouter la visite d’Uluwatu ou de Besakih ou encore de Pura Ulun Danu Bratan. Avec ça, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer. 😉
Bonjour Fanny, nous partons à Bali le 18 octobre pour 3 semaines. Nous pensions partager notre temps entre bali, lombock (gili meno) et les iles flores . J’ai dejà reservé un itineraire (denpasar-ubud-lovina-Amed )mais apres j’hesite ..?? puis je reserver pourles gili et lombock qui ont malheureusement souffert des tremblements de terre. Sur les forums rien, aucune info de l’etat actuel des choses. Nous conseilles tu plutot de visiter bali en profondeur pour cette fois?
merci pour tes conseils
marie claire
Bonjour Marie Claire.
Il est encore possible d’aller aux Gili. Suite au tremblement de terre, tout risque d’être vide et calme, mais c’est tout à fait possible d’aller y passer quelques jours. Il y a même des chances pour que vous trouviez de supers promos. 😉
Haha, j’ai tapé “pollution+iles Gili” sur google, je suis tombée en premier sur cet article, et me suis rendue compte à la fin que… on a bossé ensemble chez Ebookers 😉 Contente de voir que ta vie se porte bien (et un peu jalouse aussi 😉 ), et merci pour les conseils pour Bali 🙂
Wouha! Ça c’est du hasard! Tu vas bientôt aux Gili? Toujours sur Cracovie?
En septembre oui, Bali/Gili, et toujours à Cracovie chez Cathay Pacific avec Dany comme voisin 😉
La vie à Cracovie me manque parfois. Surtout pendant les beaux jours… Passe le bonjour à Dany, et à tous les anciens d’Ebookers que tu vois encore. Et j’attends ton retour sur Bali et les Gili. 😉 Amed a été mon coup de coeur.
Bonjour fany
Bravo pour ton blog
Un petit aperçu sur trawangan: la plus frequentée , la plus branchée coté fête et la plus grande pour marche et vélo, large choix en hébergements
Nous avons loger au nord de l’ile , au calme à20mn à pied du « centre », vue sur bali pour le coucher du soleil et sur lombok pour le lever donc le rêve et le plein de photos
Partage entre l’agitation au sud ( marché poisson du soir génial ) et le calme au nord. Sortir du chemin principal et osez aller à la rencontre des gens à l’intérieur de l’ile ( qui peut choquer par la pauvreté et l’accumulation des déchets du tourisme de masse)
Moyen pour le snorkelling, préferez gili air
Merci Sylou de partager avec nous ces infos. 🙂 Quand est-ce que tu y étais?
Sympa ton blogue, lire cette article me donne l’envie de reprendre la route. Bon vent
Hehe! En même temps qui n’aimerait pas aller aux îles Gili? 😉