close
Conseils aux voyageurs

Location de voiture: Tout ce qu’il faut savoir pour louer un véhicule

Location de voiture: tout ce qu'il faut savoir pour louer une voiture

Temps de lecture estimé: 10 minutes

Vous souhaitez partir en road-trip? Vous avez besoin de louer une voiture lors un déplacement professionnel? Ou d’aller rendre visite à Mémé dans le Cantal? Quelle que soit votre raison, voici tout ce qu’il faut savoir sur la location de voiture. Cela marche aussi bien pour la France que pour l’étranger.

Commençons donc…

Location de voiture: Tout ce qu'il faut savoir pour louer un véhicule

Qui peut conduire une voiture de location?

Pour pouvoir conduire une voiture de location, il va falloir tout d’abord remplir certains critères et être enregistré auprès du loueur comme conducteur principal ou additionnel.

Voici donc les critères à prendre en compte…

Etre âgé de plus de 21 ans

L’âge minimum requis pour conduire une voiture de location est de 21 ans dans la plupart des cas, mais il peut parfois monter à 25 ans pour les voitures de catégories supérieures.

Et si vous avez entre 21 et 25 ans, il y a de grandes chances pour que le loueur vous facture un supplément “jeune conducteur”. Renseignez-vous bien à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises…

Idem si vous avez plus de 65 ans. Certains loueurs peuvent vous facturer un supplément « conducteur sénior ».

Avoir le permis de conduire depuis plus d’un an

Vous avez plus de 21 ans? Bien! Mais l’âge ne fait pas tout. Il va aussi falloir présenter un permis de conduire de plus d’un an, voire de plus de 3 ans si vous souhaitez louer un véhicule de catégorie supérieure.

Permis national ou permis international?

En fonction du pays dans lequel vous souhaitez conduire, un permis international peut vous être demandé. Pour vérifier si vous avez besoin ou non de ce permis, il suffit d’aller jeter un œil au site de la diplomatie.

D’une manière générale, le permis national français suffit pour conduire en Europe. Par contre, dès que vous sortez du continent, ce sera au cas par cas.

Si votre destination requiert un permis international, pas de panique! C’est gratuit et facile à obtenir. Il suffit de faire une demande en ligne en s’y prenant suffisamment à l’avance car les démarches peuvent prendre jusqu’à 4 mois depuis la réforme. Une fois reçu, votre permis international sera valable 3 ans.

Sachez que le permis international doit toujours être présenté accompagné du permis national. Pensez donc à toujours garder les deux permis avec vous lors de votre voyage à l’étranger.

Avoir une carte de crédit (et pas une carte de débit)

La plupart des loueurs auront besoin d’une carte de crédit (donc qui autorise le découvert) au nom du conducteur principal lors de la prise en charge de la voiture. Cela leur permettra de faire un dépôt de garantie pour se protéger au cas où vous auriez des problèmes avec la voiture.

Voilà. Si vous remplissez ces trois critères cités plus-haut, félicitations! Vous allez pouvoir louer une voiture. Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver LA voiture qui vous conviendra le mieux…

Qui peut conduire une voiture de location?
Photo de Etienne Desclides – Unsplash

Comment choisir une voiture de location?

C’est là que les choses se compliquent. Nous allons donc procéder par étapes et tout devrait se passer comme sur des roulettes.

Quel loueur choisir?

Vous aurez le choix entre:

  • les loueurs internationaux
  • les loueurs locaux
  • les agences de voyages en ligne
  • les sites de location de voiture entre particuliers

Le choix dépendra de vos priorités.

D’une manière générale, les loueurs internationaux comme Europcar ou Rent a Car ont l’avantage de proposer des voitures récentes et bien entretenues. Ils ont également des bureaux un peu partout dans le monde, ce qui peut être un critère déterminant si vous compter restituer votre voiture dans une autre ville.

Du côté des loueurs locaux, ils peuvent être intéressants si vous recherchez des tarifs bas ou une location longue durée (possibilité de négocier les tarifs). Les véhicules peuvent être parfois plus anciens que chez les grands loueurs mais pas toujours.

Quant aux agences de voyages en ligne comme Ebookers ou Expedia, elles vous aideront à trouver la voiture la moins chère en comparant une large palette de loueurs. C’est très pratique si on cherche la bonne affaire. Par contre, pensez toujours bien à vérifier le descriptif complet de l’offre avant de réserver. Un prix bas inclus souvent moins de services et peut engendrer des frais supplémentaires à la fin du séjour (comme le kilométrage limité).

Sinon, pour les locations de véhicule entre particuliers, vous pouvez aller voir le site Oui Car si vous avez besoin d’une voiture ou même le site Yescapa si vous êtes tenté par la location d’un van aménagé ou d’un camping-car.

Quel catégorie de voiture choisir?

Les voitures de location sont regroupées par catégorie en fonction de la taille du véhicule et de ses spécificités.

Au moment de la réservation en ligne, vous verrez une photo de voiture ainsi qu’un descriptif du style “Renault Clio ou similaire”. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver avec une Renault Clio, mais pas forcément. Ce qui compte pour le loueur est la catégorie du véhicule. La marque de la voiture, le modèle ou la couleur ne sont jamais garantis.

Voici donc les catégories de voiture:

  • les minis citadines (Renault Twingo ou similaire): Voitures idéales pour 2 personnes pour parcourir de courtes distances.
  • les économiques (Peugeot 208 ou similaire): Idéales pour 2 personnes sur des distances moyennes, voire 4 personnes sur de courtes distances. Consomment peu.
  • les comptactes (Peugeot 308 ou similaire): Comme les économiques en plus spacieuses et plus confortables.
  • les familiales (Peugeot 508 ou similaire): Sans surprise, idéales pour les familles voyageant avec peu de bagages.
  • les routières (Audi A6 ou similaire): Pour les familles (jusqu’à 5 personnes) avec bagages. Parfaites pour les longues distances.
  • les berlines de luxe (Audi A8 ou similaire): Pour les personnes à la recherche de confort et de prestige.
  • les cabriolets (Audi TT Roadster ou similaire): Si vous avez envie d’apporter un petit plus à vos vacances.
  • les SUV (Dacia Duster ou similaire): Les SUV sont parfaits pour aller en montagne ou faire de la piste. Il existe les petits SUV comme la Dacia Duster ou les plus grands modèles comme la Toyota Land Cruiser.
  • les monospaces (Renault Espace ou similaire): Parfaits pour les familles nombreuses ou les groupes d’amis voyageant avec beaucoup de bagages.
Quelle sont les différentes catégories de voiture de location?
Photo de Carlo d’Agnolo – Unsplash

Boîte manuelle ou automatique?

Cela dépendra de votre destination ainsi que de la catégorie de voiture choisie. Dans certains pays, on ne trouve presque que des boîtes manuelles et quelques automatiques dans la catégorie routière. Dans d’autres pays comme aux Etats-Unis, tout est automatique. En Afrique du Sud, c’est moitié-moitié (j’ai d’ailleurs écrit un article pour visiter l’Afrique du Sud en voiture). Dans tous les cas, le type de boîte est précisé sur la description du produit au moment de la réservation.

Kilométrage limité ou illimité?

Dans certains cas, vous verrez écrit « 300 kilomètres par jour », dans d’autres, « kilomètrage illimité ». Sans surprise, les offres avec kilométrage illimité sont souvent plus chères.

Faites donc un calcul du kilométrage prévisionnel de votre itinéraire pour savoir quel type de forfait vous conviendra le mieux. Si vous êtes parti pour enchaîner les bornes, avec peut-être quelques détours ici et là, misez sur la sécurité avec un forfait illimité. Si par contre vous êtes sûr de rouler moins de 300 (ou n’importe quel autre nombre) kilomètres par jour répartis sur la durée totale de la location, une offre limitée pourra vous convenir.

Au delà, chaque kilomètre supplémentaire sera facturé. Et la note peut très vite monter.

Dois-je rendre ma voiture dans la même ville?

Si vous prévoyez de rendre la voiture au même endroit où vous l’avez réceptionnée, pas de soucis. Si par contre vous prévoyez de rendre la voiture dans une autre ville, il va falloir prendre en compte des frais supplémentaires.

Dans cette situation, il est souvent conseillé de réserver son véhicule auprès de loueurs internationaux ayant plusieurs agences sur le territoire ou auprès d’agences de voyage en ligne travaillant avec les loueurs renommés.

Est-il possible de rendre une voiture de location dans une autre ville?
Photo de Oscar Nilsson – Unsplash

Est ce que mon itinéraire inclus des passages de frontières?

Les passages de frontières sont aussi un point à prévoir à l’avance. Il va falloir que le loueur soit prévenu suffisamment à l’avance de votre intention de passer une frontière afin qu’il avertisse son assurance.

Cela engendre des frais supplémentaires de votre côté, mais c’est nécessaire pour éviter de vous retrouver avec une voiture accidentée dans un pays où le véhicule n’est pas assuré. Sans compter sur le fait que les douaniers peuvent vous créer des problèmes si vous n’êtes pas en mesure de leur présenter un document du loueur prouvant que vous êtes autorisé à passer la frontière.

Combien de personnes vont conduire la voiture?

Si une seule personne a l’intention de conduire, il n’y a rien de plus faire. Si par contre vous êtes deux à vouloir conduire pour alterner, il va falloir enregistrer un conducteur principal (inclus dans le tarif de base) et un conducteur supplémentaire. Ce supplément se paye par journée de location pour la durée totale de la location.

Au moment de la prise en charge de la voiture, les deux (ou plus) conducteurs vont devoir être présents et fournir au loueur une pièce d’identité, un permis de conduire national (et international si besoin est) ainsi qu’un justificatif de domicile. Je vous en dis plus dans la partie sur la prise en charge de la voiture…

Ai-je besoin d’équipements supplémentaires?

Vous pouvez parfois avoir besoin d’un GPS, d’un siège enfant, de chaînes, de porte-skis ou que sais-je. Dans ce cas, l’idéal est de prévenir le loueur au plus vite afin qu’il puisse vous réserver ces équipements. Un supplément sera bien sûr ajouté à la facture finale.

Puis-je louer des chaînes et des porte-skis avec ma voiture de location?
Photo de Robert Bye – Unsplash

Astuces pour trouver le meilleur tarif (sans frais cachés le jour de la restitution)

Comme vous avez du le comprendre dans la partie précédente, il existe moultes caractéristiques influant sur le tarif d’une location de voiture. Et chercher à faire des économies en prenant la voiture premier prix incluant 100 kilomètres par jour quand vous prévoyez d’en faire 500 est une fausse bonne idée qui vous coûtera cher.

Bonne nouvelle! J’ai quand même 2 astuces qui me viennent en tête pour trouver le meilleur tarif sans risquer de vous retrouver avec des frais cachés.

  • Pensez par tranche de 24h

Sachez que les entreprises de location de voitures facturent souvent par tranche de 24h. Donc si vous prenez votre voiture en charge à 10h du matin et la rendez le lendemain à 11h, vous allez payer pour 2 jours de location alors qu’en la rendant à 10h, vous ne payerez que pour une journée.

Ceci n’est pas une règle absolue mais très souvent constatée. Donc si vous souhaitez trouver le meilleur tarif, jouez un peu avec les horaires de restitution (tout en étant sûr de pouvoir les respecter bien évidemment). Des fois, une heure de moins peux faire gagner plusieurs dizaines d’euros.

  • Adaptez-vous aux horaires d’ouverture des agences

Les horaires d’ouverture des agences peuvent aussi influencer le prix. Si vous souhaitez restituer votre véhicule tard le soir après la fermeture de l’agence, des frais supplémentaires pourront venir faire monter la note alors qu’une restitution juste avant la fermeture les aurait évité.

Bon, ces 2 astuces ne vont pas révolutionner votre voyage. J’en suis consciente. Mais franchement, si vous devez vous rendre en gare (ou à l’aéroport) une heure plus tôt pour économiser 35€, votre café sera largement payé. Pesez le pour et le contre.

Quelle assurance choisir pour une location de voiture?

Parlons des sujets qui fâchent… Les assurances.

C’est peut-être la partie la moins sympa de la location de voiture, mais c’est aussi une étape à ne pas négliger pour éviter de transformer un beau voyage en cauchemar.

Pour commencer, sachez que dès le moment où vous louez une voiture, le tarif inclus d’office l’assurance au tiers, ce qui correspond à l’assurance responsabilité civile du véhicule. Donc si vous avez un accident responsable, les dommages matériels causés à d’autres véhicules ainsi que les dommages corporels causés à des tiers (ou aux passagers) seront pris en charge. De ce côté tout est bon.

Ce dont il va falloir s’inquiéter est:

  • l’assurance du véhicule en lui-même en cas de dommages matériels,
  • l’assurance du conducteur en cas de dommages corporels,
  • l’assurance des bagages en cas de vol.

C’est là que votre goût du risque entre en jeu.

Vous pouvez y aller au talent en vous disant que rien ne vous arrivera. Dans ce cas, ne souscrivez à aucune assurance complémentaire et gardez tous vos grigris porte-chance dans vos poches et dans la boîte à gants pour faire circuler les ondes positives.

Ou vous pouvez jouer la carte de la raison en faisant appel à des assurances complémentaires (sans forcément avoir besoin de vider votre Livret A).

Pour ceci, vous aurez trois pistes à exploiter (et oui, sinon ça serait trop facile):

  • Votre assurance voiture: Si vous possédez déjà votre propre véhicule, renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si votre contrat inclut également une couverture en cas de location de voiture. Il se peut que vous soyez déjà couvert sans même le savoir.
  • Votre carte de crédit: Pour les heureux détenteurs d’une carte Gold, Platinium ou autre carte haut de gamme, il se peut que votre contrat comprenne ces assurances. Relisez bien les petites lignes.
  • Les assurances complémentaires du loueur de voiture: Si aucune des deux pistes précédentes n’a pu aboutir sur une réponse positive, vous aurez toujours la possibilité de souscrire à des assurances complémentaires auprès du loueur. Les tarifs sont souvent élevés mais personne ne vous force à souscrire. A vous de voir…
Photo de Matthew T Rader – Unsplash

Comment se passe la prise en charge?

Maintenant que vous avez choisi la voiture de vos rêves… Maintenant que vous avez réglé le problème des assurances… Le moment est venu de profiter! Mais pour profiter, il va falloir d’abord récupérer les clés de la voiture.

Pour ceci, vous (je m’adresse au conducteur principal) devrez présenter:

  • une pièce d’identité
  • votre permis de conduire national (et international si besoin est)
  • une preuve de paiement
  • un dépôt de garantie prélevé directement sur la carte de crédit (la somme restera sur votre compte mais sera bloquée, donc inutilisable, jusqu’à la facturation finale)
  • un justificatif de domicile de moins de 2 mois

Les conducteurs additionnels éventuels devront eux aussi être présents et présenter ces mêmes documents.

Ensuite, il va falloir faire un état des lieux du véhicule afin d’être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour de la restitution.

Voici les points à bien vérifier:

  • la carrosserie: rayures, pocs, accrocs, etc.
  • l’état des pneus: niveau d’usure réglementaire, éventuelles hernies, enjoliveurs rayés.
  • l’intérieur du véhicule: sièges usés ou tachés, tapis de sol non aspirés, etc.
  • le compteur kilométrique: notez le kilométrage pour ne pas vous faire facturer des kilomètres supplémentaires à tort.
  • le niveau d’essence: pour ne pas vous faire facturer un plein pour rien.
  • la présence des équipements obligatoires (en fonction du pays): roue de secours, triangle, gilet jaune, etc.

Je vous conseille de faire une vidéo complète avec votre téléphone afin de faire ressortir la plaque d’immatriculation du véhicule, la date et l’heure, l’état du tableau de bord ainsi que tous les petits accrocs présents sur le véhicule (extérieur et intérieur). Vous pourrez refaire la même vidéo lors de la restitution pour vous protéger en cas de facturation abusive. Cela prend 5 minutes et peut pourtant vous faire économiser des centaines d’euros.

Sinon, pensez aussi à noter le numéro de téléphone du loueur afin de pouvoir l’appeler en cas de problème. On y reviendra un peu plus bas…

Comment se passe la prise en charge d'une voiture de location?
Photo de Erik McLean – Unsplash

Comment restituer sa voiture de location?

Déjà, on arrive un peu en avance pour ne pas avoir à payer une journée supplémentaire de location juste parce qu’on a eu 20 minutes de retard à cause d’une moissonneuse-batteuse qui nous a ralenti sur les derniers kilomètres.

Ensuite, on refait une vidéo complète de la voiture en notant les kilomètres, le niveau d’essence et tout et tout.

On fait l’état des lieux avec le loueur et on signe le document final uniquement si on est d’accord avec les déclarations écrites.

Un mois après la restitution du véhicule, on jette un œil à son compte bancaire afin d’être sûr que le loueur a bien débloqué le montant du dépôt de garantie sans frais injustifiés. Si des frais avaient été prélevés à tort, contactez l’agence de location pour vous opposer à cette facturation. Vos vidéos seront un moyen de prouver votre bonne foi.

Pourquoi cela prend un mois? Il ne faut pas toujours un mois pour que le loueur débloque le dépôt de garantie. Cela dépendra du temps qu’il juge nécessaire pour recevoir les éventuelles contraventions que vous auriez pu collectionner en route (comme des excès de vitesse).

Que faire en cas de panne?

Déjà, prenez une grande inspiration… Puis expirez calmement. Répétez l’opération 5 fois.

Ensuite, la première chose à faire est de contacter l’agence de location. Ils pourront vous aiguiller sur les démarches à suivre.

Ne prenez jamais d’initiative de votre côté sous peine de vous voir refuser une prise en charge par l’assurance. Pour le reste, tout devrait bien se passer.

Que faire si notre voiture de location tombe en panne?
Photo de Steinar Engeland – Unsplash

Comment compenser les émissions de CO2 d’une location de voiture?

La voiture est un moyen de transport polluant, qu’on se le dise. Même si son impact est moins important que l’avion, les fumées d’échappement libèrent quand même des particules dans l’atmosphère qui nuisent à l’équilibre de notre planète.

Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens de compenser son empreinte carbone en participant au financement de projets de protection de la nature. Cela ne fera pas tout, c’est sûr. Les particules dans l’air ne disparaîtront pas par magie. Mais cette action est toujours mieux que de ne rien faire du tout.

Donc si vous le souhaitez, je vous invite à calculer l’empreinte carbone de votre itinéraire sur le site de MyClimate et de payer les quelques euros de compensation en retour. Vos vacances n’en seront que plus belles.

Comment compenser ses émissions carbone émises avec une voiture de location?
Photo de Markus Spiske – Unsplash

Voilà. Vous savez tout sur la location de voiture en France ou à l’étranger. Maintenant, y’a plus qu’à vous lancer.

Allez faire une recherche sur le site d’Europcar ou d’Ebookers pour voir quelle offre vous conviendra le mieux.

La location de voiture vous tente toujours? Vous trouvez ça compliqué? Facile? Dites-moi tout en commentaire…

 

Tu peux te désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désinscription en bas de chaque email.

2 commentaires

  1. Coucou miss!
    J adore te lire car je m’instruis et tu me fais rire!
    En ce qui concerne la location de voiture au Portugal ma cousine n a pas pu récupérer sa voiture a l agence de La aéroport de Lisbonne. Pour la caution il ne voulait pas de sa carte bleue car il voulait que soit noté en haut de la carte  » Crédit  »
    Rien à faire pas de voiture
    As tu déjà entendu ce genre de problème ?
    Bises
    Chantal de ex randoche!

    1. Oui. Il faut une carte de crédit (donc qui autorise le découvert) et non une carte de débit. C’est nécessaire pour pouvoir prendre le dépôt de garantie. C’est souvent écrit nulle-part lors de la réservation donc plusieurs personnes se sont déjà faites avoir. Y’a de quoi gâcher tout un voyage avec ce genre d’histoire. 🙁
      Sinon, j’espère que tout va bien pour toi à Vienne! 🙂

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.