Fermer
Inspiration

Top 18 des meilleurs films de voyage

Meilleurs films de voyage

Vous travaillez dur pour vous payer votre prochain voyage? Vous avez envie de vous évader le temps d’une soirée? Quoi de mieux que de regarder un film sur la thématique du voyage?
Voici ma sélection des 18 meilleurs films de voyage

1- “Into the wild” de Sean Penn

Film américain – Sortie en 2007 – Avec Emile Hirsch, Kristen Stewart, Vince Vaughn…
Ce film est basé sur le roman biographique de Jon Krakauer “Voyage au bout de la solitude”. Il raconte l’histoire de Christopher McCandless, alias “Alexander Supertramp”, un jeune américain de 22 ans fraîchement diplômé et promis à un brillant avenir. Il ne veut pas de la vie monotone qui l’attend et décide de tout quitter pour prendre la route. Il parcourt les Etats-Unis pendant plus de deux ans, enchaînant les rencontres et les aventures en pleine nature, avant de terminer sa course en Alaska pour goûter à la vie sauvage.

Ce film est une ode au voyage et permet au passage de découvrir de nombreuses facettes des Etats-Unis. A voir absolument!

Acheter le livre.
Acheter le DVD.

2- “Carnets de voyage” de Walter Salles

Film américain, argentin, brésilien, péruvien et chilien – Sortie en 2004 – Avec Gael Garcia Bernal, Rodrigo De La Serna…
On part cette fois en Amérique Latine en suivant les aventures d’Alberto Granado et Ernesto Guevara (avant qu’il devienne le Che).
En 1952, les deux hommes se lancent dans le projet fou de traverser l’Amérique Latine sur une vieille moto. Ils rencontrent ainsi les populations locales et sont frappés par les nombreuses inégalités. C’est grâce à ce voyage que les ambitions d’Ernesto vont peu à peu se détourner de la médecine pour suivre le combat de la justice sociale.

Un film émouvant qui, en plus de faire découvrir les grands espaces de l’Amérique Latine, nous permet de comprendre ce qui a motivé Che Guevara à croire en la révolution.

Acheter le livre.

Acheter le DVD.

3- “Mange, prie, aime” de Ryan Murphy

Film américain – Sortie en 2010 – Avec Julia Roberts, Javier Bardem…
Liz Gilbert sort d’un divorce difficile. Elle ressent le besoin de changer d’air. Pour cela, elle se lance dans un grand voyage qui l’emmenera dans un premier temps en Italie pour lui apprendre les plaisirs de la vie, puis en Inde pour retrouver la paix intérieure, et finalement à Bali où elle retrouvera goût en l’amour.

Une histoire dont beaucoup rêveraient. Il suffit juste de se lancer.

Acheter le livre.

Acheter le DVD.

4- “À bord du Darjeeling Limited” de Wes Anderson

Film américain – Sortie en 2007 – Avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman, …
C’est l’histoire de trois frères qui partent pour un voyage en Inde dans le but de renouer les liens. Leur aventure les mènera bien plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé, avec des hauts, et beaucoups de bas. Un voyage spirituel qui nous rappelle à quel point les voyages peuvent nous changer et changer notre relation aux autres.

On rigole beaucoup, on s’émerveille, on verse une petite larme, mais on ne s’ennuie pas.

Acheter le DVD.

5- “Wild” de Jean-Marc Vallée

Film américain – Sortie en 2014 – Avec Reese Witherspoon, Gaby Hoffman, …
Cheryl Strayed enchaîne les échecs. Sa vie n’a aucun sens, aucun but. Sur un coup de tête, elle décide de prendre la route seule avec son sac à dos. Sans vraiment le savoir, elle va parcourir 1700 kilomètres dans le grand ouest américain. Elle découvrira une force intérieure qu’elle ignorait jusque-là, elle fera le deuil de son ancienne vie, de sa mère, et de son couple.

Un film que toutes les femmes qui ne se sentent pas le courage de se lancer seules devraient regarder.

Acheter le livre.

Acheter le DVD.

6- “La plage” de Danny Boyle

Film américain et britannique – Sortie en 2000 – Avec Leonardo Di Caprio, Virginie Ledoyen, Guillaume Canet, …
Un jeune américain du nom de Richard part tenter l’aventure en Thaïlande, un peu comme beaucoup de backpackers aujourd’hui. Dans son hôtel miteux de Bangkok, il rencontre un couple de français avec qui il se lie d’amitié, et Daffy, un voyageur fou qui lui dévoile la localisation d’une île secrète avant de se suicider.
Ainsi, les deux français et Richard partent à la recherche de ce paradis caché. Beaucoup d’aventures les attendent, bien plus qu’ils ne l’auraient pensé.

Un film à voir absolument si vous comptez voyager en Asie du Sud-Est. Il résume plutôt bien l’état d’esprit des voyageurs, leur quête de simplicité dans un monde où tout va beaucoup trop vite, et les risques de dérive.

Acheter le livre.

Acheter le DVD.

7- “Sept ans au Tibet” de Jean-Jacques Annaud

Film américain – Sortie en 1997 – Avec Brad Pitt, David Thewlis, …
Ce film est tiré de l’histoire vraie de l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer. En 1939, il part pour l’Himalaya en vue de planter le drapeau nazi au Nanga Parbat, un sommet que personne n’avait encore gravi. Entre temps la guerre éclate, il est fait prisonnier par les britanniques à la frontière de l’Inde, puis s’évade jusqu’à se retrouver à Lhassa, une cité interdite aux étrangers. Il rencontre ainsi le Dalaï Lama et se lie d’amitié avec lui.

Un film que je conseille à tous ceux qui rêvent de grands espaces, qui s’intéressent à la culture tibétaine, mais pas que.

Acheter le livre.

Acheter le DVD.

8- “Gadjo Dilo” de Tony Gatlif

Film roumain et français – Sortie en 1997 – Avec Romain Duris, Rona Hartner, …
Après la mort de son père, Stéphane décide de partir à la recherche d’une chanteuse inconnue que son père ne cessait d’écouter. Son voyage va le mener en Roumanie profonde, où il rencontrera Isidore, un tzigane qui va l’accueillir dans sa communauté. Il va ainsi découvrir la culture tzigane, leur musique, et leur esprit de famille.

Un film qui me rappelle mon expatriation en Roumanie (même si je n’ai pas vécu dans les mêmes conditions), avec la musique omniprésente et le sourire sur tous les visages.

Le film est disponible gratuitement en version complète sur Youtube.

9- “Hasta la vista” de Geoffrey Enthoven

Film belge (flamand) – Sortie en 2012 – Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh, Gilles De Schrijver, …
Trois jeunes handicapés en ont marre d’être vierges. L’un est aveugle, l’autre complètement paralysé, et le troisième est en chaise roulante.
Grands amateurs de vin, ils décident de partir faire la route des vins en Espagne. Enfin… C’est ce qu’ils font croire à leurs parents. En réalité, ils partent en Espagne pour perdre leur virginité dans un bordel spécialisé dans les personnes en situation de handicap.

Un film très drôle et en même temps extrêmement touchant. Je l’ai déjà vu au moins 4 fois et je ne m’en lasse pas.

Acheter le DVD.

10- “Lost in Translation” de Sofia Coppola

Film américain et japonais – Sortie en 2003 – Avec Bill Murray, Scarlett Johansson, …
Bob, acteur légèrement ringard, a une mission au Japon. Il se sent perdu dans cette culture qu’il ne comprend pas, avec cette langue compliquée et des moeurs complètement différentes de chez lui.
Charlotte, jeune américaine qui accompagne son mari en voyage d’affaires, se sent seule.
Bob et Charlotte, alors que tout les oppose, vont se lier d’amitié et trouver enfin la force de s’ouvrir aux merveilles que le Japon et les japonais ont à offrir.

Un film qui montre à quoi peut ressembler une expatriation dans les premiers temps, quand on se pose des questions, quand on ne sait pas si on finira par s’intégrer… Tout expat est passé par là.

Acheter le DVD.

11- “L’auberge espagnole” de Cédric Klapisch

Film français – Sortie en 2002 – Avec Romain Duris, Cécile De France, Judith Godrèche, …
Xavier est français. Xavier est étudiant. Xavier veux partir à Barcelone pour apprendre l’espagnol. C’est le début d’un an de vie en colocation avec 7 autres étudiants, tous issus de différents pays d’Europe. Cette expérience va changer la vie de Xavier, sa manière de voir les choses, et tout le reste.

Un film qui n’a pas pris une ride. Je le conseille à tous les étudiants qui vont partir faire une année (ou un semestre) à l’étranger, et qui hésitent encore.

Acheter le DVD.

12- “Indian palace” de John Madden

Film britannique – Sortie en 2011 – Avec Bill Nighy, Dev Patel, Maggie Smith, …
Plusieurs retraités britanniques décident d’aller finir leurs jours au soleil, en Inde plus exactement. Ils ont trouvé un beau palace qui accueille les retraités pour des jours heureux. Seulement voilà, le palace en question est loin d’être aussi luxueux que sur la publicité. Pourtant, malgré les mauvaises surprises, ils ne regretteront pas leur choix.

Encore un film sur l’Inde, avec un beau casting. C’est très drôle, les décors sont superbes, et les personnages vraiment attachants. Ma petite préférée est Muriel Donnelly, la vieille rabat joie.

Acheter le DVD.

13- “Rock the Kasbah” de Barry Levinson

Film américain – Sortie en 2015 – Avec Bill Murray, Zooey Deschanel, Bruce Willis, …
Bill Murray est un agent de stars en perte de vitesse. Il décide donc de partir faire une tournée en Afghanistan pour relancer la machine. Pendant ce voyage, il va repérer une jeune afghane à la voix incroyable et essayer de la faire percer dans une culture où la femme reste la plupart du temps à la maison.

La bande annonce est en anglais.

Acheter le DVD.

14- “La vache” de Mohamed Hamidi

Film français – Sortie en 2016 – Avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze…
C’est l’histoire de Fatah, un petit paysan du fin fond de l’Algérie, et de sa vache Jacqueline, une magnifique tarine.
Le rêve de Fatah? Emmener Jacqueline au salon de l’Agriculture de Paris. Oui mais voila, Fatah n’est jamais sorti de sa campagne. Donc le jour où il reçoit une invitation pour le célèbre salon, rien ne peut plus l’arrêter. Il décide de se rendre à Paris à pied avec sa vache, traversant ainsi la France rurale au gré des rencontres et des imprévus.

L’histoire est touchante et drôle. Pour dire, ça m’a redonné envie de découvrir la France.

Acheter le DVD.

15- “In the air” de Jason Reitman

Film américain – Sortie en 2009 – Avec George Clooney, Anna Kendrick…
Ryan Bingham est un pro du licenciement de groupe. Il voyage dans tous les Etats-Unis pour ses missions et cumule les miles, les chambres d’hôtels et les cartes de Frequent Flyer. Sa vie est simple, toujours en mouvement et aucun attachement.
Tout cela jusqu’à ce que son patron lui apprenne qu’il va bientôt arrêter les déplacements. Lui qui vit dans les aéroports avec pour seule possession un bagage à main. Son monde est au bord de l’effondrement.

Ce film aborde à merveille les sujets du voyage d’affaires, de la fuite, de l’attachement, de notre relation au matériel… Je pense que quelle que soit notre situation actuelle, l’histoire vous touchera sur un point en particulier. Personnellement, ça a été une grosse remise en question. Regardez-le et dites-moi ce que vous en pensez…

Acheter le DVD.

16- “Babel” de Alejandro Gonzalez Inarritu

Film français, américain et mexicain – Sortie en 2006 – Avec Brad Pitt, Gael Garcia Bernal, Cate Blanchet, …
Suite à un coup de feu au coeur du désert marocain, quatre groupes de personnes apparemment sans aucun lien vont se trouver bouleversés. Il y a ce couple d’américains en détresse pendant leur voyage au Maroc, ces deux jeunes marocains auteurs d’un crime qu’ils ne voulaient pas commettre, cette adolescente japonaise sourde et muette dont le père est recherché par la Police, et cette nourrice mexicaine qui emmène des enfants américains en voyage illégalement.

Un film qui décrit à la perfection le terme “sérendipité”, autrement dit le fait de faire une découverte alors qu’on cherchait à la base tout autre chose.

Acheter le DVD.

17- “Rhum Express” de Bruce Robinson

Film américain – Sortie en 2011 – Avec Johnny Depp, Aaron Heckhart, Michael Rispoli, …
Journaliste new-yorkais, Paul Kemp part s’expatrier sous le soleil de Porto Rico pour travailler pour un petit journal local. Son intégration se fait plutôt facilement, il recontre du monde, boit beaucoup de rhum, la vie est belle. Tout ça jusqu’à ce qu’un homme d’affaires américain impliqué dans des projets immobiliers pas très nets l’engage pour écrire un article sur son nouveau complexe. Paul va devoir choisir entre la vie facile au milieu des riches ou ses valeurs de journaliste…

Un film qui donne envie d’aller à Porto Rico, mais qui montre aussi l’envers du décor, avec les investissements étrangers qui peuvent venir chambouler tout un pays.

Acheter le livre.

Acheter le DVD.

18- “Là-haut” de Disney et Pixar

Film américain – Sortie en 2009
Carl Fredricksen, un vendeur de ballons retraité décide de réaliser son rêve à 78 ans. Il attache des milliers de ballons à sa maison pour qu’elle puisse s’envoler vers d’autres horizons. Direction l’Amérique Latine!
Malheureusement pour lui qui aime le calme, il ne sera pas seul dans cette aventure. Il a embarqué sans le savoir le jeune Russell, un scout qui venait frapper à sa porte.

Un film à regarder en famille, entre amis, ou seul. C’est mignon et drôle.

Acheter le DVD.

Bonus: “Nous trois ou rien” de Kheiron

Film français – Sortie en 2015 – Avec Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon, …
C’est l’histoire vraie des parents de Kheiron, l’humoriste connu grâce à Bref.
Hibat et Fereshteh, couple d’origine iranienne, luttent contre le régime totalitaire du shah jusqu’à devoir quitter le pays pour protéger leur famille. Il traverseront ainsi l’Asie jusqu’à leur arrivée France, où ils se reconstruiront doucement et oeuvreront leur vie durant pour l’intégration sociale.

C’est un de mes plus grands coups de coeur de ces dernières années. Le film parle de sujets graves, mais toujours avec beaucoup d’humour. Kheiron a fait un travail remarquable pour ce film. Si vous ne l’avez pas encore vu, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Acheter le DVD.

 

Voila. Ce sera tout pour ma sélection des 18 meilleurs films de voyage. Si la musique vous intéresse, j’ai aussi écrit un Top 18 des meilleures chansons à écouter en voyage.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres films à rajouter?

 

Fany

L'auteur Fany

Voyageuse spontanée. Expat multirécidiviste et cheese addict. Je partage avec vous plein de conseils et bonnes adresses pour organiser vos voyages en Asie et en Europe. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

12 commentaires

  1. Bonjour,
    J’adore ta playlist! Puis je voulais te recommander un film de comédie américain : les vacances. C’est très bon et il est récent de , je crois, entre 2010 et 2017. Cest a regarder! Et puis a regarder entre amis!😉 J’adore ton blog!

    1. The Lady est un très beau film aussi. Parfait lors d’un voyage en Birmanie, même si aujourd’hui a pris une teinte bien terne avec ce qui se passe aujourd’hui.

  2. J’ai vu la majorité des films que tu présentes.
    J’adore Carnet de voyage, à bord du Darjeeling et 7 ans au Tibet. Beaucoup moins la Plage et j’ai trouvé décevant Eat,, pray, love alors que dans l’ensemble j’avais apprécié le livre.
    Dans mes coups de coeur perso, il y a également la Grande séduction (de Pouliot) et The Constant Gardener (en Afrique, et j’ai beaucoup pleuré devant ce film).
    Je te conseille également Captain Fantastic.

    1. C’est marrant, je connaissais la version canadienne de « The Grand Seduction » mais pas la version française. Je vais le regarder quand j’aurai un moment pour voir lequel je préfère. Et merci pour « The Constant Gardener » que je ne connaissais pas. Le casting à l’air d’être au top. 🙂

      1. J’ai vu la Grande séduction au cinéma à Montréal, donc avec doublage québécois. Je n’ai aucune idée de la qualité du doublage français. Belle découverte de « the constant gardener ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.