close
Afrique du Sud

Musique d’Afrique du Sud: 10 chansons d’artistes sud-africains que j’adore

Musique d'Afrique du Sud: Liste des chansons d'artistes que j'adore

Si je vous dis musique sud-africaine, qu’est ce qui vous vient en tête? Plein de titres? Rien du tout?

Pour être totalement honnête avec vous, si on m’avait posé cette question il y a 2 ans, je n’aurais pas su quoi répondre. C’est seulement depuis que je me suis installée au Cap que j’ai découvert la musique sud-africaine.

Il y a quelques classiques que vous devez vous aussi connaître (sans forcément savoir que ça vient d’Afrique du Sud) et il y a les artistes plus locaux qui méritent d’être écoutés. Cette liste n’est pas exhaustive, c’est seulement une sélection de mes découvertes et coups de cœurs personnels.

Voyons un peu combien de ces 10 chansons vous allez reconnaître?

Musique d'Afrique du Sud: 10 chansons d'artistes sud-africains que j'adore

1- Miriam Makeba – Pata Pata

Certains de vous doivent déjà connaître Miriam Makeba, la première chanteuse sud-africaine à devenir célèbre dans le monde entier dans les années 60’. Si vous faites partie de ceux qui se disent « Mais qu’est ce qu’elle chante? », il vous suffira de maximum 10 secondes en écoutant la chanson Pata Pata pour vous dire « Ah oui! ». Qui ne connait pas Pata Pata? Ça fait partie de ces chansons qu’on entend une fois le matin et qui nous reste dans un coin de la tête jusqu’au soir.

D’ailleurs, je vous invite à lire sa biographie sur Wikipedia qui est vraiment passionnante. Elle fut un symbole de la lutte contre l’apartheid ainsi que de l’émancipation des femmes.

YouTube video

 

2- Johnny Clegg – Scatterlings of Africa

Surnommé le « zoulou blanc », Johnny Clegg fût un des chanteurs emblématiques de la lutte contre l’apartheid. Il est surtout connu pour sa chanson Asimbonanga dédiée à l’illustre Nelson Mandela alors qu’il était encore emprisonné sur l’île de Robben Island (au large du Cap) ainsi que pour la chanson « Scatterlings of Africa » qui fut utilisée comme bande originale pour le film Rain Man.

Tout comme pour Miriam Makeba, il y aurait bien trop de choses à dire sur Johnny Clegg. Le mieux serait donc que vous alliez sur Youtube pour regarder ce documentaire Arte retraçant sa carrière, son combat et son art.

YouTube video

 

3- Solomon Linda & The Evening – Mbube

Alors là, je suis prête à parier que ce nom ne vous dit strictement rien. C’est normal, ce chanteur n’est pas connu en France. Mais si je vous dis que cette chanson est un succès planétaire et qu’elle a été reprise en plusieurs langues dont le français, ça vous intrigue?

Ok, jouons aux devinettes…

Indice N°1: L’histoire se passe dans la jungle. Indice N°2: La chanson parle d’un lion. Indice N°3: Le lion est mort. Indice N°4: O wimbowé o wimbowé o wimbowé. Indice N°5: Bon là, si vous n’avez toujours pas trouvé, ça commence à devenir inquiétant.

On connait surtout la version française « Le lion est mort ce soir » de Pow Wow, mais le premier artiste à avoir enregistré cette chanson fut le chanteur zoulou Salomon Linda et son titre « Mbube » (qui signifie Lion). Il ne fût malheureusement jamais reconnu pour son succès. Sale histoire.

YouTube video

 

4- Hugh Masekela – Don’t go lose it baby

Passons au jazz avec le trompettiste sud-africain Hugh Masekela qui a fait une grande carrière aux Etats-Unis et enchaîné plusieurs tournées avec Paul Simon (de Simon & Garfunkel).

Je ne suis vraiment pas fan de jazz donc je ne pourrais pas vous en parler avec le même enthousiasme que pour certaines des chansons qui vont suivre, pourtant, j’aime beaucoup la chanson « Don’t go lose it baby » qui a le don de donner envie de danser en cuisinant un bon petit plat.

Si vous faites partie de ces personnes qui savent apprécier le jazz, n’hésitez pas à écouter d’autres de ses titres et dites-moi ce que vous en pensez.

YouTube video

 

5- Die Antwoord – I think U freeky

C’est sûrement le groupe sud-africain le plus célèbre de nos jours. Composé de God (le DJ), Ninja et Yolandi Visser, Die Antwoord connait un énorme succès en Europe et en Amérique du Nord avec des vidéos à plus de 150 millions de vues et des passages dans les plus grands festivals.

Pourquoi un tel succès? Il suffit de voir un de leurs clips pour le comprendre. Ils sont différents. Ils sont trash, provoquants et leur musique réveillerait un mort tellement le rythme donne envie de bouger.

Fait plutôt surprenant : ils ne sont pas aussi appréciés dans leur propre pays qu’à l’étranger car ils bousculent (un peu trop) les valeurs traditionnelles. Le clip de Baby’s on Fire en est l’exemple parfait.

Sinon, mes titres préférés sont Enter the ninja et Ugly Boy.

YouTube video

 

6- Jeremy Loops – Down South

Jemery Loops est un chanteur de folk originaire de Cape Town. Je l’ai connu grâce à sa chanson « Down South » qui passe assez souvent quand on se retrouve entre amis pour un braai et quelques bières. C’est aussi le genre de chanson parfait pour partir en road trip ou pour aller surfer (pour ceux qui le peuvent).

Outre la musique, j’adore aussi les clips de Jeremy Loops qui montrent parmi les plus beaux coins de la région du Cap. Jetez un œil (et une oreille) à Waves et à Gold et dites-moi droit dans les yeux que ça ne vous a pas donné envie de venir au Cap. Je ne vous croirai pas!

YouTube video

 

7- Freshlyground – I’d like

Si vous connaissez le remix dubstep « Sierre Lione » de Mt. Eden, cette chanson va vous dire quelque chose…

Freshlyground est un groupe originaire de Cape Town créé en 2002 et ayant depuis connu un immense succès à l’étranger. Leur plus grand tube est sûrement la chanson Waka Waka interprétée avec la célébrissime Shakira lors de la coupe du monde de football de 2010. Ahhh là ça vous parle, hein?

YouTube video

 

8- Desmond and the Tutus – Pretoria Girls

Prenez une bande de (prétendus) loosers, mettez-les sur une scène et vous obtiendrez le groupe de rock alternatif « Desmond and the Tutus » (clin d’œil au Prix Nobel de la paix Desmond Tutu, lui aussi sud-africain).

Originaire de Pretoria, le groupe est réputé pour ses performances live en festivals ainsi que pour son sens de l’humour. La chanson « Pretoria Girls » vante les mérites des filles de Pretoria, réputées belles, courageuses et avec beaucoup de caractère.

J’aime aussi leur titre What am I gonna do with you avec leur clip tourné au Japon.

YouTube video

 

9- Goldfish – Three Second Memory

Goldfish est un duo d’électro originaire de Cape Town (tiens, tiens, encore et toujours Cape Town). Avec leurs influences house, jazz et pop, c’est la musique parfaite pour profiter d’un coucher de soleil entre amis (avec quelques bières ou verres de vins bien sûr).

J’aime bien « Three Second Memory », mais pas que. J’adore aussi leur titres Deep of the Night avec Diamond Thug et Games Continued avec Bakermat.

Qui connaissait déjà Goldfish?

YouTube video

 

10- Sho Madjozi – Huku

Sho Madjozi est une poétesse sud-africaine s’étant mise au rap. Elle chante la plupart du temps dans sa langue maternelle, le tsonga, qui est aussi une des 11 langues officielles d’Afrique du Sud.

J’aime particulièrement son titre Huku (chanté en swahili) dont je trouve le rythme parfait. Attention, la chanson est contagieuse!

YouTube video

 

Voilà. Ce sera tout pour ma sélection des 10 chansons sud-africaines que j’adore. Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte, sachez que la musique d’Afrique du Sud a beaucoup à offrir, surtout si vous aimez mélanger les styles hip hop et trance (qui n’est pas ma tasse de thé). Vous pouvez écouter aussi Mango Groove, Locnville ou encore Dave Matthews qui se sont fait un petit nom à l’étranger.

Alors, verdict! Combien de ces 10 chansons connaissiez-vous déjà? Dites-moi tout en commentaire…

 

Tu peux te désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désinscription en bas de chaque email.

Tags : musique

2 commentaires

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.