close
Inspiration

Où partir pour les vacances de Noël ? 15 idées de destinations

5/5 - (1 vote)

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Les vacances de fin d’année arrivent à grands pas et vous ne savez pas où partir ? Vous hésitez entre un Noël sous la neige, un Noël au soleil ou une escapade insolite qui changera du traditionnel repas de famille ? Voici 15 idées de destinations parfaites pour partir pendant les vacances de Noël.

Où partir pour les vacances de Noël ? 15 idées de destinations
5/5 - (1 vote)

1. Rovaniemi, Laponie finlandaise

Il fallait forcément commencer cette liste par Rovaniemi, qui n’est autre que la ville du Père Noël (le vrai).

Si vous rêvez d’un Noël sous la neige, entouré de Rodolphe le renne, de chiens de traîneaux et de lutins, Rovaniemi et la Laponie en général devraient figurer en haut de votre liste. Et si vous êtes chanceux, vous pourriez même voir une aurore boréale. De quoi rendre un séjour en famille vraiment inoubliable.

Photo de Shepherd – Unsplash

2. Chamonix, France

On reste dans la magie d’un Noël blanc avec une destination plus proche : Chamonix.

En plus de profiter des sports d’hiver, vous pourrez aussi prendre le train du Montenvers en famille pour aller visiter la mer de Glace, ou encore monter à l’Aiguille du Midi à 3 842 mètres d’altitude pour être au plus près du Mont-Blanc.

Ayant grandit en Savoie, je peux vous dire que Chamonix m’émerveille encore à chaque visite.

3. Vienne, Autriche

Vienne en décembre, c’est l’élégance incarnée. La ville se pare de ses lumières et installe son célèbre marché de Noël, le Christkindlmarkt. Au programme : de la musique, une patinoire, une grande roue, du vin chaud… Tout ce qu’on aime.

Si vous avez le temps, faites aussi un petit tour à Innsbruck pour avoir les montagnes du Tyrol en toile de fond.

Photo d’Artyom – Unsplash

4. New York, USA

Passer Noël à New York, c’est un peu comme vivre un film de Noël grandeur nature. Le sapin géant du Rockefeller Center, la patinoire de Bryant Park Winter Village, les illuminations de la 5ème Avenue… Tout est spectaculaire.

Le soir, baladez-vous dans Central Park. Même si c’est cliché, c’est tout simplement magique.

Photo de Kaydn Ito – Unsplash

5. Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam à Noël, c’est gezellig ! Geze-quoi ? Gezellig, un concept néerlandais qui décrit un sentiment de chaleur, de confort et de moments conviviaux partagés en famille.

Entre les cafés aux lumières tamisées, les stroopwafels servies fumantes et les canaux illuminés à l’occasion de l’Amsterdam Light Festival, difficile de faire plus cozy pour Noël.

Cerise sur le gateau : vous pouvez étendre votre séjour jusqu’à la Saint Sylvestre pour faire la fête jusqu’à point d’heure. Une destination, deux célébrations.

Photo de Redcharlie – Unsplash

6. Tallinn, Estonie

Tallinn est une destination auquelle on ne pense pas toujours, pourtant elle est parfaite pour passer Noël.

A taille humaine, Tallinn est une charmante ville médiévale où vous pourrez vous promener dans ses ruelles enneigées, faire des emplettes dans son marché de Noël et vous imprégner de son ambiance toute particulière.

Photo d’Incorporated – Unsplash

7. Les îles Canaries, Espagne

Si pour vous, Noël rime plutôt avec soleil et chaleur, les îles Canaries pourraient vous plaire.

A seulement 4 heures de vol de Paris et des températures oscillant entre 22 et 26°C en décembre, les Canaries sont la destination parfaite pour un Noël au soleil sans aller trop loin. Que vous soyez plus plage, ascension de volcans ou surf, vous aurez de quoi occuper toute la famille.

J’ai d’ailleurs écris un mini guide sur l’île de Fuerteventura si ça vous intéresse.

Couple se promenant sur la plage de Tierra Dorada à Mal Nombre au sud de Fuerteventura

8. Cracovie, Pologne

Cracovie est l’une des plus belles villes d’Europe (et je ne vous dis pas ça parce que j’y ai vécu, non, je le pensais déjà avant).

Avec ses places illuminées, ses marchés de Noël et la bonne gastronomie polonaise parfaite pour les soirs d’hiver, je suis sûre que vous aussi, vous serez conquis.

Et si vous y êtes pour le réveillon de Noël, ne manquez pas le dîner traditionnel composé de 12 plats symbolisant les 12 apôtres. Une vraie expérience culturelle.

Photo de Jacek Dylag – Unsplash

9. Strasbourg, France

Cette liste ne serait pas complète sans parler de Strasbourg, surnommée la “Capitale de Noël”. La ville est célèbre pour son marché de Noël créé en 1570 (oui, ça date) et qui fait partie des plus anciens d’Europe. Donc si vous rêvez d’un Noël à l’ambiance féérique, un petit tour par Strasbourg ne sera pas de trop.

Photo de Filiz Elaerts – Unsplash

10. Cape Town, Afrique du Sud

Quand on dit vacances de Noël, j’imagine que l’Afrique du Sud n’est pas la première destination qui vous vient en tête. Pourtant, décembre en Afrique du Sud, c’est l’été. Et qui dit été à Cape Town dit Noël à la plage, dégustation de vins locaux et même possibilité de safari si vous avez le temps.

Avec seulement une heure d’avance sur Paris, vous pourrez vivre un Noël hors du commun sans mettre trois jours à vous remettre du décalage horaire.

Vue sur la plage de Camps Bay au Cap en Afrique du Sud

11. Reykjavík, Islande

Ok, la plage à Noël, mouais. Vous seriez plutôt tenté par une baignade dans les eaux fumantes du Blue Lagoon, entouré de neige, au calme. Avec en bonus la découverte de quelques chutes d’eau gelées, de volcans, de geysers, et pourquoi pas un face-à-face impromptu avec un troll.

Dans ce cas, foncez en Islande pour un road-trip hivernal de Reykjavík autour du cercle d’Or. Un voyage dont vous vous souviendrez pendant longtemps.

12. Égypte

Pour un Noël ensoleillé avec une touche d’histoire, l’Égypte est un excellent choix.

Vous pouvez opter pour une croisière sur le Nil et visiter les pyramides et les temples millénaires sans les grandes chaleurs de l’été, ou tout simplement profiter des plages et des incroyables fonds marins de la mer Rouge.

Pour avoir testé les deux, je n’ai qu’une chose à vous dire: tentez les deux ! L’Égypte est un pays incroyable, qui conviendra aux petits comme aux grands.

13. Prague, République Tchèque

Bien que Prague soit également très belle au printemps, la période de Noël lui donne des airs de conte de fées.

Il faut dire que l’architecture gothique de la vieille ville s’y prête bien. Ajoutez à cela un marché de Noël, quelques artistes de rue par-ci par-là et des illuminations un peu partout, ça donne un résultat plutôt sympa.

Gros avantage de Prague: il existe des vols directs au départ des principaux aéroports de France et de Suisse.

Photo d’Alisa Anton – Unsplash

14. Thaïlande

Si vous avez deux semaines devant vous, que le décalage horaire ne vous fait pas peur, et que vous rêvez d’une destination tropicale, la Thaïlande va vous plaire.

Décembre est l’une des meilleures périodes pour découvrir le pays, les plages paradisiaques de Koh Kood, les temples dorés de Bangkok, la street-food, et cet art de vivre dont seuls les Thaïs ont le secret.

Attention tout de même. Un grand nombre de voyageurs ont rapporté avoir développé une forte addiction à ce pays et un besoin régulier d’y retourner après leur premier voyage. La Thaïlande comporte des risques. Vous êtes prévenu.

15. Munich, Allemagne

On termine cette liste avec Munich et son joli marché de Noël. Mais rassurez-vous , si Munich ne vous tente pas plus que ça, vous pourrez opter pour d’autres villes d’Allemagne : Berlin, Aix-la-Chapelle, Nuremberg, Lübeck, Leipzig, Cologne, Hambourg, Dresde… On ne va pas toutes les nommer. Les Allemands ne sont pas à court de marchés de Noël.

Photo de Rita Chou – Unsplash

➡️ Questions fréquentes pour trouver votre destination pour les vacances de Noël

❄️ Où partir en France pendant les vacances de Noël ?

Pas besoin d’aller loin pour vivre la magie de Noël. La France regorge déjà de belles destinations. En voici quelques unes :

  • Strasbourg
  • Colmar
  • Chamonix (et les autres stations de Savoie et Haute Savoie)
  • Les Pyrénées
  • Les Vosges
  • Paris
  • Reims

Sinon, j’aime aussi l’idée d’un hébergement insolite en pleine nature de style chalet, yourte ou maison de hobbit pour passer un moment inoubliable en famille.

🎅 Quelles sont les plus belles villes pour passer Noël en Europe ?

Si vous souhaitez rester en Europe, voici une petite liste de destinations idéales pour les vacances de Noël :

  • Vienne, Autriche
  • Munich (et plein d’autres villes d’Allemagne)
  • Amsterdam, Pays-Bas
  • Londres, Royaume-Uni
  • Bruxelles, Belgique
  • Prague, République Tchèque
  • Tallinn, Estonie
  • Cracovie, Pologne
  • Bâle, Suisse
  • Helsinki, Finlande
  • Reykjavík, Islande

🌞 Où partir au soleil pour les vacances de Noël ?

Si le froid et le manque de soleil vous dépriment et que vous préférez faire une bonne cure de Vitamine D, pensez à ces destinations pour vos prochaines vacances de Noël :

🧳 Où partir pour les vacances de Noël pour pas cher ?

Si vous souhaitez partir sans casser votre tirelire, il existe plusieurs destinations possibles qui permettront à toute la famille d’en profiter sans se priver :

  • Un échange de maison
  • Séjour ski à La Féclaz-Le Revard (ou autre petite station de ski familiale) : les forfaits et les hébergements sont bien moins chers que dans les grandes stations.
  • Slovaquie : Avec Bratislava, sa jolie capitale, et les montagnes Tatras à 3 heures de route, la Slovaquie est une bonne destination pour profiter d’un Noël à la neige à moindre coût.
  • Roumanie : Il existe des vols directs à bon prix pour Bucarest ou Cluj-Napoca. De là, vous pourrez facilement rejoindre les Carpates en 2 heures de route et profiter des sports d’hiver et de la chaleureuse hospitalité roumaine.
  • Bulgarie: Pareil que pour la Roumanie, il existe des vols directs bon marché pour Sofia ou Plovdiv.
  • Égypte : Vous trouverez des voyages organisés à bon prix même en vous y prenant au dernier moment.
  • Tunisie : Pour parfois moins de 200€ par personne, vous pourrez trouver des séjours all-inclusive à Djerba ou Hammamet sur des sites comme Carrefour Voyages. Ensuite, soit vous restez à l’hôtel pour vous reposer, soit vous pouvez louer une voiture et explorer la région comme je l’avais fait il y a quelques années.
  • Maroc : Même idée que pour la Tunisie.

🏰 Des idées de destinations insolites pour passer Noël ?

Au delà des hébergements insolites de style maisons de hobbits, yourtes ou igloos, voici quelques idées de destinations insolites pour passer vos prochaines vacances de Noël :

Voila. Ce sera tout pour mes idées de destinations où partir pendant les vacances de Noël.

Laquelle de ces destinations vous tente le plus ? Dites-nous tout en commentaires…

5/5 - (1 vote)

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désinscription en bas de chaque email.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.