Fermer
Dubaï

Petit guide du métro à Dubaï

Metro Dubai

Lors d’un séjour à Dubaï, prendre le métro est une chose à ne pas rater. Le réseau est l’un des plus modernes du monde, et une grande partie des 74 km de rail est aérienne. Vous pourrez donc apercevoir la quasi-totalité de la ville en restant assis dans une rame climatisée.

Mais bon, quand on débarque tout juste à Dubaï, ce mode de transport peut sembler aussi familier qu’un univers parallèle. Et si comme moi vous ne lisez pas l’arabe, il y a peu de chances que vous trouviez des réponses sur les panneaux d’affichage. A mon arrivée, j’ai passé une heure dans la station de Burjuman et fait la queue quatre fois au guichet d’informations avant de comprendre le fonctionnement du réseau. Oui je sais, je suis un peu neuneu des fois…

Du coup, je me suis dit qu’un petit guide du métro à Dubaï ne serait pas un luxe. Si vous suivez mes instructions, il vous faudra moins de 5 minutes pour vous retrouver dans la rame de votre choix. Pas plus.

Etape N°1: Se procurer un plan du réseau en anglais

La plupart des plans du métro disponibles en format papier sont en arabe. Il est néanmoins possible de trouver un plan en anglais aux guichets d’informations ou sur les grands panneaux d’affichage se trouvant à côté des distributeurs automatiques. Avant toute chose, téléchargez le plan du réseau du métro sur votre smartphone, ou prenez le en photo pour avoir le nom anglophone des 49 stations.

Etape N°2: Prendre un ticket au distributeur

Cette étape est censée être une formalité. Pourtant, c’est là toute la difficulté de la chose.

Procédons par étapes:

  • La classe

En premier lieu, il faut choisir la classe: Regular ou Gold. La classe Regular ressemble à n’importe quelle rame de métro que l’on connaît. La classe Gold, quant à elle, est équipée de sièges en cuir et est beaucoup moins bondée. C’est la Rolls Royes du métro. Donc si vous avez des tendances claustrophobe, agoraphobe, ou tout simplement si vous voulez voyager en première, optez pour la Gold.

Tôt le matin ainsi qu’entre 17h et 19h, il y a tellement de monde dans la classe Regular qu’il faut parfois attendre jusqu’à cinq passages de métro avant de pouvoir se frayer un chemin dans une rame. Les gens s’entassent comme des sardines jusqu’à ne plus pouvoir bouger. Essayez donc d’éviter ces heures d’affluence si vous le pouvez.

  • Le ticket unique ou le Pass

Une fois votre niveau de confort sélectionné, on vous demande de choisir entre un ticket simple ou un pass.

Si vous comptez prendre les transports en commun une fois seulement, prenez un ticket à environ 6 dirhams en classe Regular (1,5€), incluant 2 dirhams pour l’émission de la carte magnétique. Il vous sera ensuite possible de recharger votre carte lors d’un prochain trajet sans avoir à repayer les frais d’émission.

Si par contre vous comptez vous déplacer dans plusieurs coins dans la même journée, l’idéal est d’opter pour le Pass 1 Jour à 22 dirhams (5,5€), frais d’émission de carte inclus. Il vous donnera accès à tout le réseau de transports pendant 24h. Cela peut s’avérer très vite rentable car même si certains trajets paraissent petits sur la carte, les distances sont très grandes. Et avec la chaleur étouffante, ça devient vite compliqué de marcher sur plusieurs kilomètres en pleine journée.

  • Les zones

Si vous avez opté pour le ticket unique, vient la question des zones: 1, 2 ou toutes. En regardant au-dessus du distributeur, vous verrez que le réseau est réparti en différentes zones. Vérifiez donc le nombre de zones que votre trajet comprend.

Si vous restez à l’intérieur de la même zone, sélectionnez 1. Si vous vous rendez dans la prochaine zone, sélectionnez 2, et si vous souhaitez traverser plusieurs zones, sélectionnez “toutes”. Comparez quand même le tarif du ticket simple multi-zones avec le Pass 1 Jour. Si vous comptez prendre un ticket retour, le Pass peut être plus intéressant.

Bonne nouvelle pour les familles! L’accès au métro est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans ou mesurant moins de 90 cm.

Voilà! Le plus dur est fait! Vous n’avez plus qu’à sélectionner le nombre de tickets et payer par carte bancaire (attention aux frais à l’étranger) ou en espèce.



Booking.com

Etape N°3: Trouver le bon wagon

Maintenant que vous avez votre précieux bon de transport, trouvez la direction dans laquelle vous souhaitez aller, validez votre ticket et rendez-vous sur le quai. Jusque-là rien de bien méchant. Par contre, une fois arrivé, il faut savoir bien se positionner pour attendre la prochaine rame.

Regardez les repères affichés au niveau des portes d’accès au métro. Il y a une zone pour la classe Gold en bout de rame. Le reste concerne la classe Regular.

Ensuite, vous verrez que certains espaces sont réservés aux femmes et aux enfants. Si vous êtes un homme, ne vous trompez pas car une grosse amende vous attend!

Une fois entré dans le bon wagon, détendez-vous et admirez la vue. Vous l’aurez mérité.

Dernier conseil: gardez toujours votre ticket avec vous car vous aurez besoin de le revalider pour sortir. Pareil pour le bus. Il faut valider à nouveau votre ticket en sortant. Chose qu’on a tendance à oublier.

De plus, une fois que vous en aurez terminé avec les transports, vous pouvez rendre votre ticket pour récupérer la caution.

Voila. Maintenant vous savez tout! J’espère que ce petit guide du métro à Dubaï pourra vous être utile. Et pour ceux d’entre vous qui parlent anglais, vous pouvez compléter vos recherches en allant sur le site de DubaiMetro.

Alors, le métro à Dubaï? Ça vous tente?

 

 

Petit guide du métro de Dubaï
Fany

L'auteur Fany

Voyageuse passionnée et expatriée en série. Retrouvez tous mes conseils et bonnes adresses pour organiser vos voyages en Europe et en Asie. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

8 commentaires

    1. Bonjour Coryne.
      Il n’existe malheureusement pas de pass hebdomadaire. Le pass NOL Red Card est journalier uniquement et coûte 20 AED par jour. Si vous comptez beaucoup vous déplacer, ça peut être intéressant. Sinon, contentez-vous de payer par trajet en rechargeant votre carte pour 10 trajets par exemple.

  1. Enfin quelqu’un qui dit ce qu’il faut réellement faire, cool bravo !
    conseils imprimés on devrait s’en sortir merci mille fois, nous on part dimanche soir

    1. Certains trouveront le système tout ce qu’il y a de plus logique, d’autres se demanderont pourquoi l’homme aime compliquer les choses simples (je suis du dernier groupe). En tout cas, maintenant, vous ne devriez plus avoir de problèmes. Profitez bien! 😄

  2. Merci beaucoup pour ces explications très claires ! nous partons dans 10 jours et cela nous sera très utile ! hé oui c’est compliqué de comprendre tout de suite le fonctionnement des transports « d’ailleurs » ! bonne continuation à vous …..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.