Fermer
Inspiration

Le pire des articles de blog…

Pire-article-blog-inspiration

Koh Chang, Thaïlande. Dimanche 20 mai 2018. Aux alentours de 14h… Je suis assise dans un confortable fauteuil en cuir orange, face à la mer. Le soleil est haut dans le ciel. Le taux d’humidité avoisine les 75%. Ma nuque est moite. Mes doigts collent au clavier. Je cherche l’inspiration…

De quoi pourrais-je bien parler aujourd’hui? Peut-être de mon dernier voyage à Nong Khai? Non, je ne sais pas quoi raconter. Ou pourrais-je terminer l’article sur Koh Lipe qui traîne depuis des mois dans les brouillons? Non plus. Alors sinon, je peux opter pour la facilité et terminer les 24 manières d’utiliser le Baume du Tigre. Les trois quarts du texte ont déjà été écrits. Toujours pas.

Décidément, rien ne m’inspire. Pourtant, j’ai envie d’écrire. J’ai envie de laisser aller mes doigts et voir ce que ça donne. Juste pour le plaisir de poser des mots sur mes pensées. Ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé plaisir à écrire. Et ça m’inquiète. Moi qui aimais écrire des histoires en étant enfant. Moi qui pondais des dissertations de douze pages en moins de deux heures au lycée. Moi qui ai créé un blog dans le but de me remettre à écrire… Que se passe-t-il? Où est passé mon flow? J’ai plein d’idées en tête, ça n’arrête pas, mais les mots ne viennent pas.

Et puis zut! Pourquoi ne pas essayer d’écrire pour écrire? Sans chercher à organiser mes idées, sans suivre de plan, et surtout sans penser aux beaux yeux de Google. De toute façon, pas besoin de mots clés de longue traîne pour ne rien dire. Et puis, est-ce que toi, lecteur, tu vas apprécier mon texte? Car c’est pour toi que j’écris. Pour t’être utile. Je cherche toujours des bonnes adresses, des bons plans, des astuces et n’importe quoi d’autre qui pourrait t’apprendre quelque chose, t’inspirer, ou juste te faire sourire. C’est bien de sourire.

Ta vie doit déjà être bien remplie. As-tu pensé à poser tes congés? Le prochain repas de famille approche, va falloir préparer le tiramisu. Et ta boîte aux lettres ne désempli pas de prospectus pour les dernières promos. Tu n’as sûrement pas de temps à perdre à lire un article de blog qui ne t’aidera pas à organiser tes prochaines vacances. Et je te comprends.

J’aimerais pourtant qu’on puisse se connaître. J’aimerais savoir à quoi tu penses quand tu vas te coucher. J’aimerais que tu me racontes la dernière blague qui t’ai fait rire. Et raconte-moi aussi le dernier livre que tu as lu.

Si on se connait mieux, on pourra mieux s’aider. Je pourrai te trouver de bon petits restos comme tu les aimes. Je pourrai te parler des sujets qui t’inspirent, et des destinations qui te font rêver.

Et si on jouait à un jeu? Un jeu où les rôles s’inverseraient. Tu deviendrais ma source d’inspiration et je serai ta lectrice. Un jeu simple où chacun devrait raconter sa journée de voyage parfaite. À quoi ressemblerait-elle? Une grasse matinée ou une promenade aux aurores? Des visites de musées ou du temps à la plage? Un bon resto ou un tour des foods trucks? Une soirée alcoolisée entre amis ou un tête à tête avec ton bouquin du moment? Pas facile de choisir quand on a le choix, hein?

J’attends ton récit en commentaire. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Pas besoin non plus d’écrire des pages. Laisse juste parler ton cœur et rêve pendant quelques minutes… On verra bien jusqu’où ton esprit t’emmène…

 

Tu as aimé cet article? Epingle-le sur Pinterest…

Le pire des articles de blog

Fany

L'auteur Fany

Voyageuse spontanée. Expat multirécidiviste et cheese addict. Je partage avec vous plein de conseils et bonnes adresses pour organiser vos voyages en Asie et en Europe. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

8 commentaires

  1. Vivre le moment présent où que tu soit et ouvrir les yeux et ses oreilles. C’est toujours des nouveautés. Aprecier la vie tel qu elle est.

  2. Prendre le temps plutôt que la route!
    Laisser de la place à l’imprevu.
    Se réveiller sans réveil. Qu’il soit 5h, 11h38 ou l’heure du goûter.
    Se laisser surprendre par ce que cette journée a à nous offrir.
    Accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout et tout le temps.
    Sortir de sa zone début confort.
    Faire des rencontres. Échanger avec les locaux. Partager les bons plans avec d’autres voyageurs ou expats.
    Faire confiance à son smartphone quand celui-ci essaie de vous faire passer par des sentiers impraticables en scooter.
    Apprendre à apprécier passer du temps avec soi-même.
    Savoir s’ennuyer Et ne rien faire.
    Prendre chaque journée avec ce qu’elle a à nous apporter !

    1. Savoir s’ennuyer. J’ai effectivement appris à m’ennuyer grâce aux voyages. C’est un luxe que peu de personnes prennent, et pourtant, c’est tellement important pour vivre heureux.
      Très bien dit Pearl!

  3. Même le pire article (comme tu le cites) écrit par une si belle plume est une bouffée d’oxygène dans ce quotidien que tu décris si bien !
    Pour moi chaque journée de voyage est parfaite mais le plus plaisant c’est encore de se dire qu’on en revivra une ensemble prochainement 😉

  4. J’adore cet article pour sa sincérité !
    Personnellement, mon idéal en voyage c’est de découvrir des endroits peu investis par les groupes de touristes, découvrir les coutumes locales sans pour autant les gêner. Prendre une voiture ou un scooter et suivre la route qui me donnera le plus envie pour, au bout, découvrir un endroit que je n’aurais jamais imaginé avant de venir ! J’aime aussi découvrir les petits restos au hasard sans avoir planifié auparavant ! Les vues imprenables sur les villes, les bars où l’on fait des rencontres improbables, les parcs naturels où l’ont se sent tout petit au milieu de cette nature gigantesque. J’aime revenir avec des souvenirs pleins la tête et l’envie de partir à la découverte d’un autre lieu le plus rapidement possible.
    Merci pour cet article à cœur ouvert !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/hitthero/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 447

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/hitthero/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 447

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/hitthero/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 447

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/hitthero/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 447

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/hitthero/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 447

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/hitthero/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 447