Temps de lecture estimé : 14 minutes – Infographie en bas de l’article ⬇️
Fuerteventura, c’est un peu comme si le désert et l’océan avaient eu un enfant. Entre les dunes à perte de vue, les immenses plages sauvages et les volcans endormis, les amateurs de nature ne seront pas en reste. Si vous rêvez d’évasion, de paysages lunaires et de baignades dans des eaux turquoise : félicitations, vous venez de trouver votre prochaine destination !
Alors que faire à Fuerteventura ? Dans cet article, je vous ai listé 25 idées de visites et activités à faire sur l’île, dont 6 incontournables (⭐) à ne surtout pas manquer. Préparez-vous à en prendre plein les yeux….

Certains liens de cet article sont affiliés, ce qui signifie que je peux percevoir une commission sans coûts supplémentaires pour vous.
➡️ Que faire au nord de Fuerteventura ?
⭐ Explorer le parc naturel des dunes de Corralejo
Facilement accessible depuis la ville du même nom, c’est l’un des lieux les plus emblématiques de l’île, un incontournable pour les amoureux de nature, d’aventure et de grands espaces. Le parc naturel des dunes de Corralejo offre des paysages spectaculaires entre sable doré, mer turquoise et volcans sombres.
Si vous cherchez l’aventure, vous pourrez tenter une excursion en buggy ou en vélo. Si vous préférez le calme et la détente, une simple balade au lever ou au coucher du soleil ou une après-midi sur l’une des nombreuses plages sauvages du parc sera préférable.
Voir les activités possibles dans le parc de Corralejo >>>


Visiter l’île déserte de Lobos
Située à seulement 3km en face de la ville de Corralejo, la petite île déserte de Lobos est un paradis pour les amateurs de randonnée et de plage. Vous pouvez réserver un aller-retour en bateau et vous promenez librement sur l’île, ou vous pouvez opter pour une excursion à la journée ou la demi-journée, incluant souvent une croisière repas en catamaran ou de la plongée.
Voir toutes les excursions vers l’île de Lobos >>>

Observer les dauphins et les baleines
Vous avez toujours rêvé de voir des dauphins ou des baleines ? Ca tombe bien ! Les eaux autour de Fuerteventura regorgent de mammifères marins. Des croisières de 2 à 5 heures sont organisées tous les jours au départ de Corralejo ou de Morro Jable au Sud.
Voir les disponibilités des croisières >>>

Essayer le surf ou la planche à voile
Fuerteventura ne signifie pas “vents forts” pour rien. Certains coins de l’île sont souvent exposés au vent, ce qui en fait la destination parfaite pour les sports nautiques comme la planche à voile ou le kitesurf.
Avec également de belles vagues, l’île est aussi appréciée des surfeurs de tous niveaux. Donc si vous souhaitez tenter l’expérience, vous pouvez commencer par une simple leçon et voir si ça vous plait… Il y en a pour tous les âges.
Voir les leçons de surf et de planche à voile >>>

Se prélasser sur la plage de La Concha (El Cotillo)
Située au nord-ouest de l’île, dans la petite ville d’El Cotillo, la plage de La Concha est l’une des plus belles de Fuerteventura. Son nom signifie “coquillage”, en rappel à sa forme en demi-cercle qui la protège du vent et des courants. C’est une plage parfaite pour la baignage ou juste pour se faire bronzer.

⭐ Faire l’ascension d’un volcan
A Fuerteventura, ce ne sont pas les volcans qui manquent ! Et l’une des plus belles expériences à faire lors d’un séjour sur l’île est de tenter l’ascension de l’un d’eux.
Rassurez-vous ! Pas besoin d’être un marcheur chevronné pour ça. Certaines balades sont plutôt faciles et vous pourrez y aller même avec de jeunes enfants. Par exemple, l’ascension du volcan Calderón Hondo dure environ 2 heures. Sinon, l’ascension du volcan Escanfraga (le plus haut de l’île) dure environ 4 heures.

Visiter une ferme d’aloe vera
Vous trouverez des fermes d’aloe vera un peu partout sur l’île. La plupart accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir comment le gel est collecté. Vous pourrez ensuite acheter toute une gamme de produits à base d’aloe allant du gel pour le corp à la crème visage en passant par les soins pour animaux de compagnie. Pour vous dire, j’ai acheté tellement de produits que ça a failli ne pas rentrer dans la valise.
Visiter le domaine viticole Conatvs
Fuerteventura n’est pas vraiment la destination à laquelle on pense quand on parle de vin. Pourtant, le domaine viticole Conatvs produit quelques bons rouges issus de cépages canariens comme le Listán Prieto. Ils proposent une visite guidée en espagnol et en anglais durant laquelle vous pourrez explorer le domaine, en apprendre plus sur les techniques de vinification et les différents cépages, et bien sûr terminer par une dégustation.
Réserver une visite du domaine >>>
➡️ Que faire au centre de Fuerteventura ?
⭐ Visiter le village de Betancuria
Fondé en 1404, Betancuria est un charmant village, qui fut la première capitale des îles Canaries. Entouré de montagnes, il offre des ruelles pittoresques, des maisons aux murs de chaux, une église ancienne, et une atmosphère paisible idéale pour découvrir l’histoire et la culture locale. Vous y trouverez également plusieurs restaurants avec de jolis jardins ombragés pour déjeuner.

⭐ Emprunter la route de montagne entre Betancuria et La Pared
Avant ou après votre visite du village, je vous recommande d’emprunter la route de montagne reliant Betancuria à La Pared. Il faut comptez environ 40 km et une heure de route (plutôt 2h en comptant les arrêts).
La route est jalonnée de nombreux points de vue d’où vous pourrez faire des pauses pour admirer les incroyables paysages désertiques et rencontrer les célèbres écureuils de Barbarie.
Une fois à La Pared, vous serez accueillis par ses impressionnantes falaises et sa belle plage au calme.
Si vous ne comptez pas louer une voiture pendant votre séjour, il y a toujours la possibilité de réserver une excursion organisée pour visiter le centre de l’île.


Explorer les grottes d’Ajuy
Situé sur la côte ouest de l’île, le petit village de pêcheurs d’Ajuy est quasiment un incontournable lors d’un voyage à Fuerteventura. Outre les restaurants de fruits de mer et la jolie plage de sable noir, Aruy est également le point de départ d’un chemin permettant d’explorer des grottes et des formations rocheuses vieilles de plus de 100 millions d’années. La visite est gratuite et il faut compter une petite heure pour faire l’aller/retour (en comptant les pauses bien sûr).


Déguster du fromage de chèvre Majorero
Le fromage de chèvre Majorero est l’une des spécialités de Fuerteventura et est protégé par une appellation d’origine protégée. À pâte ferme, il peut être affiné avec du gofio (on en parle juste après), de l’huile ou du piment, offrant un goût unique et légèrement piquant.
Pour découvrir ce fromage, vous pouvez soit visiter le musée du queso Majorero, soit vous rendre directement dans l’une des fromageries de l’île.
Visiter un moulin et découvrir le gofio, la farine des Canaries
Tout d’abord, qu’est ce que le gofio ? C’est une farine torréfiée, souvent à base de maïs ou de blé, et utilisée aussi bien dans des plats salés que sucrés. C’est un symbole de la culture et de la cuisine canarienne.
Vous pourrez en apprendre plus sur sa confection au centre d’interprétation des moulins à Tiscamanita. Une visite pour les grands et les petits.
Visiter des maisons traditionnelles dans l’Ecomusée La Alcogida
Continuons la visite culturelle de Fuerteventura avec l’Ecomusée La Alcogida qui regroupe 7 maisons traditionnelles permettant de voir et de s’imaginer comment les familles rurales vivaient autrefois. Une visite qui conviendra à nouveau aux adultes et aux enfants.

Visiter les marais salants
Encore une visite idéale à faire en famille: les marais salants et le musée du sel.
Ce sont les derniers marais salants de Fuerteventura encore en activité. Vous pourrez apprendre comment le sel est récolté, voir un squelette de rorqual… Et quitte à être sur place, pourquoi ne pas acheter du sel pour ramener à la maison ?

Visiter le site archéologique La Atalayita
Cet ancien village aborigène a été construit il y a plus de 10 siècles par les Mahos (ou Majos), les premiers habitants de Fuerteventura. Le site archéologique La Atalayita conserve plus d’une centaine de structures et offre une immersion unique dans l’organisation sociale et les modes de vie de l’époque.
Cerise sur le gâteau: L’entrée est gratuite. Vous n’avez donc aucune raison de ne pas aller y faire un tour.
Manger du poisson frais dans le village de pêcheurs de Pozo Negro
Après votre visite du site archéologique La Atalayita, il sera temps de manger un bout. Vous pourrez continuer votre route jusqu’à arriver dans le village de pêcheurs de Pozo Negro. Installez-vous en terrasse et dégustez des produits de la mer tout ce qu’il y a de plus frais. Simple et délicieux. Que demander de plus ?
Randonner jusqu’au phare d’Entallada
Une randonnée sympa entre paysages rocailleux, falaises et océan. Le départ se fait du village de Las Playitas. Comptez 4h de marche aller/retour pour un parcours de 14km.
Et pour ceux qui souhaitent voir le phare d’Entallada sans avoir à marcher (on a tous nos raisons), vous pouvez y aller en voiture sur un chemin non goudronné, ou réserver une excursion découverte de l’île incluant une étape au phare.
Se promener sur la plage de sable noir de Gran Tarajal
Après votre randonnée au phare d’Entallada, vous aurez sûrement besoin d’un moment de repos bien mérité. Ce sera donc l’occasion d’aller à Gran Tarajal, un village peu touristique proche de Las Playitas, pour vous détendre sur sa plage de sable noir. Et si vous êtes plus tenté par un rafraîchissement, le village dispose d’un large choix de bars et de restaurants.


➡️ Que faire au sud de Fuerteventura ?
Bien que j’ai mentionné les croisières pour observer des dauphins et les sports nautiques dans les activités à faire dans le nord de l’île, il est tout à fait possible d’en profiter aussi dans le sud. Et qu’est ce qu’il y a à faire à part ça ? Oh, plein de belles choses. Surtout pour les amateurs de plages et d’aventure.
⭐ Excursion sur la plage de Cofete avec visite de la mystérieuse villa Winter
Il fallait commencer cette liste par la plage de Cofete, une des cartes postales de Fuerteventura. Cette immense plage sauvage se situe loin de la civilisation, à l’ouest du parc naturel de Jandia (dont on reparle un peu plus bas). Pour vous dire, l’accès se fait uniquement par une route non goudronnée.
Une fois sur place, vous trouverez un tout petit hameau avec un restaurant. En bas, sur la plage, se trouve l’ancien cimetière, en partie enseveli par le sable. Et un peu plus loin, tout au bout du chemin, la mystérieuse villa Winter ayant potentiellement eu des liens avec les nazis.
Voir les excursions à Cofete >>>

Se prélasser sur la plage El Matorral (Morro Jable)
En étant au sud de Fuerteventura, impossible de passer à côté de la plage El Matorral à Morro Jable. S’étirant sur 4km de long et 60 mètres de large, cette plage vous laissera l’espace nécessaire pour vous faire bronzer au calme, sans voisin de serviette juste à côté.
Vous y trouverez également des bars de plage, des toilettes publiques et des chaises longues abritées du vent.

Profiter du calme sur la plage de Tierra Dorada (Mal Nombre)
Si la plage d’El Matorral est trop touristique à votre goût, la plage de Tierra Dorada dans le village de Mal Nombre sera peut-être une meilleure option. Le parking n’est pas le plus facile à trouver (c’est sûrement pour ça que la fréquentation est faible). Par contre, une fois trouvé, la belle plage sera votre récompense. Il y a un bar et restaurant en arrivant à la plage, avec des toilettes publiques et une douche. Après, que vous preniez à gauche ou à droite pour poser votre serviette, vous y trouverez plein de corralitos (cercles de pierres) pour vous protéger du vent.

⭐ Se promener sur la plage de Sotavento
Tout comme la plage de Cofete, la plage de Sotavento fait partie des incontournables lors d’un séjour à Fuerteventura. Cette plage est une sorte d’immense lagune de sable doré, permettant de barboter dans de petites piscines d’eau entre les dunes à marée basse.
Cette plage est souvent exposée au vent et n’a pas de falaises ou de corralitos permettant de se protéger. Ce n’est donc généralement pas la plage idéale pour faire bronzette, mais c’est un haut lieu pour les amateurs de planche à voile et de kitesurf.

Partir à l’aventure dans le parc naturel de Jandia
Si les plages ne sont pas votre truc, pas de problème ! Vous pourrez toujours aller explorer le parc naturel de Jandia à pied, à vélo (électrique ou non) ou en buggy. C’est vous qui voyez. Il y a de nombreux chemins et pistes cyclables.

Manger des tapas dans le centre de Morro Jable
Après une bonne randonnée, une excursion dans le parc de Jandia, ou juste une journée plage, toutes les occasions seront bonnes pour aller manger des tapas en terrasse dans le centre historique de Morro Jable. Là, les touristes se mélangent aux locaux et chacun profite de l’atmosphère festive de fin de journée.

➡️ Questions fréquentes pour trouver des activités à Fuerteventura
Que faire à Fuerteventura avec des enfants ?
Fuerteventura est la destination idéale pour les familles. Il existe plein d’activités possibles à faire avec des enfants. Voici quelques idées:
- Journée plage (plutôt à La Concha, Caleta de Fuste, Costa Calma ou El Matorral)
- Voir les moulins
- Visiter une chèvrerie ou randonner avec des chèvres
- Randonner sur un volcan
- Prendre un cours de surf
- Voir des dauphins
- Journée à l’Aqua Water Park
- Visiter le parc animalier d’Oasis Wildlife
- Voir des écureuils (un peu partout sur l’île, surtout dans les montagnes au centre, à Morro Jable, Cofete, etc.)
Que faire à Fuerteventura quand il y a du vent ?
Les jours de grand vent, certaines activités comme la plage peuvent être problématiques. Je vous ai donc proposé quelques options pour pouvoir profiter de Fuerteventura malgré le vent.
Que faire à Fuerteventura quand il pleut?
Bonne nouvelle ! Vous ne devriez pas être souvent dérangé par la pluie lors de votre séjour. Il pleut très rarement à Fuerteventura. Mais si cela arrive, que faire ? Voici quelques idées:
- Visiter une ferme d’aloe vera
- Déguster du vin au domaine Conatvs
- Déguster du fromage de chèvre Majorero à la ferme
- Manger du poisson frais à Pozo Negro
- Découvrir la gastronomie canarienne
- Visiter des maisons traditionnelles à l’Ecomusée La Alcogida
- Visiter les marais salants et le musée du sel
- Ou juste lire un livre dans un endroit abrité, réserver un massage, etc.
Que faire à Fuerteventura s’il fait trop chaud ?
En fonction de vos dates de voyage, il peut parfois faire très chaud à Fuerteventura. Alors que faire par un jour de forte chaleur ? Voici quelques idées:
- Une journée plage : Apportez un parasol si le vent le permet, ou préférez des plages où vous pourrez chercher de l’ombre sous les falaises comme à Mal Nombre ou La Pared. Sinon, toutes les autres plages marchent aussi si allez régulièrement vous rafraîchir dans l’océan.
- Une croisière pour observer les dauphins (l’air marin rafraîchi)
- Prendre un cours de surf
- Explorer la route de montagne entre Betancuria et La Pared: Vous passerez du temps en voiture avec la climatisation et la plupart des points de vue sont exposés au vent, ce qui est plutôt rafraîchissant.
- Manger du poisson frais à Pozo Negro
- Aller boire un verre à Gran Tarajal
- Journée à l’Aqua Water Park
Où puis-je voir des écureuils de Barbarie à Fuerteventura ?
Les écureuils de Barbarie se trouvent dans plusieurs endroits, notamment sur la plage d’El Matorral à Morro Jable, à Cofete, ainsi qu’autour des points de vue sur les routes de montagne.
Ils n’ont pas peur de l’homme et sont très curieux car malheureusement, beaucoup de personnes les nourrissent. Vous pouvez les approcher sans problème, mais ne leur donnez pas à manger.

Voila, ce sera tout pour mes 25 idées de visites et activités à faire lors d’un séjour sur l’île de Fuerteventura.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre découverte de l’île, j’ai également écris un guide complet de Fuerteventura contenant des infos pratiques et des bonnes adresse où dormir et manger.
Alors, laquelle de ces activités vous tente le plus ? Dites-nous tout en commentaire…
📍Infographie
