Temps de lecture estimé: 15 minutes
Koh Chang étant à la fois la troisième plus grande île de Thaïlande et un parc national, vous vous doutez qu’il y a plein de choses à faire. Entre la jungle primitive, les fonds marins multicolores, les plages de sable blanc et les nombreuses activités sportives, Koh Chang aura sûrement de quoi vous séduire…
Que voir sur la côte ouest de Koh Chang ?
Comme je l’ai expliqué dans mon guide de Koh Chang, l’île est séparée en deux zones bien distinctes: la côté ouest où l’on trouve la plupart des belles plages et des hôtels, la côte est restée bien plus sauvage et coupée du monde. Il faudrait donc explorer ces deux parties pour se faire une réelle idée de l’île et de ces beautés. Commençons donc par la côte ouest…
1- Les plages
Qui dit île thaïlandaise dit (presque) forcément plages paradisiaques. Et Koh Chang ne déroge pas à la règle. Au programme: sable blanc, cocotiers, eau turquoise et jus de fruits frais. La belle vie quoi!
En plus, Koh Chang a du choix niveau plage. Il en existe un bon petit paquet, surtout sur la côte ouest de l’île. Il y a la plage de Klon Son, de White Sand, de Klong Prao, de Kai Bae, de Lonely Beach, de Bailan, de Hat Sai Noi, de Klong Kloi, Long Beach, Memorial beach et une multitudes d’autres petite plages secrètes qu’il va falloir trouver par vous même. Et oui, les coins plages, c’est comme les coins à champignons, ça ne se partage pas.
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’ambiance et la particularité de chaque plage, je vous ai déjà tout expliqué dans mon guide de l’île.
2- Les chutes d’eau de Klong Phlu
Voir sur TripAdvisor
Vous souhaitez voir autre chose que des plages? Pourquoi ne pas aller passer une demi-journée dans le Parc National de Mu Koh Chang pour profiter des chutes d’eau de Klong Phlu?
Pour vous y rendre, le mieux est d’avoir un scooter et de suivre les panneaux indiquant Klong Phlu. L’entrée dans le parc national coûte 200 Baht par adulte (5€) et 100 Baht par enfant (2,50€). Une fois votre ticket acheté, il faudra suivre un sentier longeant la rivière sur 600 mètres avec quelques passages assez raides. Ca vous fera travailler les jambes. A l’arrivée, vous pourrez profiter d’une petite baignade dans le grand bassin en bas de la cascade avant de redescendre.
Si vous le pouvez, essayez d’y aller plutôt un jour de semaine car la cascade rencontre un franc succès auprès des touristes thaïs qui viennent passer le week-end à Koh Chang.
3- Le temple de Klong Prao
Le temple de Klong Prao fait partie intégrante de la vie du village du même nom. Il accueille les cérémonies et fêtes bouddhistes comme par exemple le festival Loy Kratong qui a lieu chaque année autour du mois de Novembre. Si vous êtes à Koh Chang à cette période, il ne faut surtout pas rater ça. Tout le jardin du temple devient une sorte de kermesse géante avec piste de danse et pêche à la ligne. Les familles confectionnent de magnifiques lampions en fleurs qu’ils vont ensuite déposer au bord de la rivière. C’est grandiose et plein de vie.
Le reste de l’année, le temple n’a pas grand chose de particulier. C’est un joli temple comme il en existe des milliers en Thaïlande. Mais quitte à être dans le coin, une visite de 3 minutes ne viendra sûrement pas perturber votre emploi du temps.
4- Le marché de nuit de Klong Prao
Tout proche du temple, le long de la route principale, le marché de nuit a lieu tous les soirs pour régaler les gourmands. Ce sera l’occasion de goûter à plein de saveurs différentes allant de l’ananas frais au jarret de porc en passant par le riz gluant cuit dans une tige de bambou. Végétariens, végans ou omnivores, vous aurez le choix!
5- Les chutes d’eau de Kai Bae
Contrairement aux autres chutes d’eau, celles de Kai Bae ne vous coûteront pas de ticket d’entrée dans le parc national. Pour y accéder, comptez 40 minutes de marche de Kai Bae village ou environ 15 minutes du parking (qui lui vous coûtera 40 Baths).
Concernant l’accès aux chutes d’eau, je vous invite à aller voir la carte interactive du blog I am Koh Chang que je trouve très pratique. Pas besoin de comprendre l’anglais pour comprendre la carte.
6- Le point de vue de Kai Bae
En sortant du village de Kai Bae en direction de Lonely Beach, la route commence à monter sec dans la jungle. Vous trouverez à un moment un parking sur votre droite en plein milieu de la montée. Beaucoup de gens s’arrêtent pour un pause photo et vous comprendrez vite pourquoi. La vue est sublime matin, midi et soir (surtout au moment du coucher de soleil).
7- Rejoindre l’île déserte de Koh Man Nai en kayak
Koh Man Nai est l’île déserte située à gauche sur la photo ci-dessus. Il est tout à fait possible de rejoindre sa petite plage de sable blanc en kayak par jour de beau temps. Comptez une demi-heure par trajet. Par contre, n’oubliez pas d’apporter votre gourde car vous n’aurez pas de 7/11 une fois sur l’île, c’est une vraie île déserte (pour combien de temps?).
8- Faire la fête à Lonely Beach
Lonely Beach n’est plus si lonely que ça. Il y a une vingtaine d’années, Lonely Beach ne comprenait que quelques bungalows et un bar accessibles par un chemin en terre depuis White Sand Beach. Aujourd’hui, Lonely Beach est le village de la fête et attire tous les jeunes voyageurs (quand je dis jeune, je compte aussi les trentenaires hein, on est encore jeune à 30 et quelques).
Pour sortir, vous aurez le choix. La plupart des bars se trouvent dans l’allée N°1 avec entre autres Himmel et Ting Tong, les deux boîtes les plus connues qui passeront de la musique jusqu’au petit matin (essayez donc de ne pas dormir trop près). Himmel passe de la musique plutôt hip-hop avec tous les tubes des années 2000, Ting Tong est plus rock live jusqu’à 22 heures puis électro par la suite.
Au niveau des bars pour s’ambiancer avant la piste de danse, je vous conseille d’aller rendre visite à Nid dans son petit bar Chilli Garden situé dans l’année N°2 (je vous en dis plus dans mon article sur les bonnes adresses à Koh Chang.
9- Faire de l’accrobranche au Tree Top Adventure Park
Voir Tree Top Adventure Park sur TripAdvisor
Si vous aimez l’adrénaline, pourquoi ne pas tenter une session d’accrobranche?
Le Tree Top Adventure Park accueille adultes et enfants pour une après-midi qui vous changera de la plage. Et puis même si vous voulez profiter aussi d’une baignade, ça tombe bien, vous serez à 10 mètres de la plage de Bailan.
10- Explorer la péninsule de Bang Bao et ses petites plages
Au sud de Lonely Beach, vous trouverez le joli village de pêcheurs de Bang Bao dont on parlera dans le point suivant. Avant d’arriver au village, prenez la route sur votre droite à la fin de la grande ligne droite (il n’y en a qu’une); vous accéderez ainsi à la péninsule de Bang Bao. A partir de là, laissez aller votre curiosité et explorez tous les chemins qui vous tentent. Vous trouverez sûrement plein de jolies petites plages et peut-être même le mausolée au bout de la péninsule…
11- Marcher jusqu’au bout du port de Bang Bao en traversant son village sur pilotis
Après avoir exploré la péninsule de Bang Bao, il sera temps de vous détendre dans le village du même nom.
Prenez la route à droite en face du temple et garez-vous devant le magasin 7/11 tout au bout. C’est un cul-de-sac. A partir de là, vous pourrez accéder à la rue piétonne sur pilotis. Vous y trouverez des magasins de toutes sortes, un club de plongée, des restaurants et autres. C’est l’endroit parfait pour faire une pause le temps d’un bon repas.
Au bout de la rue piétonne, vous continuerez votre chemin sur le ponton et ses bateaux colorés. Puis, tout au bout du ponton, au niveau du phare, vos efforts seront récompensés par une vue à 360° sur la baie de Bang Bao.
12- Faire une pause street food et se baigner dans la rivière
Tout au sud, bien après Bang Bao, vous trouverez un pont au-dessus d’une rivière ayant été reconverti en restaurant de « rue » (ou plutôt de « pont »). La photo ci-dessous parle d’elle-même.
13- Explorer un hôtel-bateau abandonné
Tout au bout de la route, après le pont-restaurant, vous accéderez au Grand Lagoona Resort. Il faut payer pour entrer en tant que visiteur mais croyez-moi, ça vaut le coup.
Le Grand Lagoona est un immense resort avec une plage privée (l’une des plus belles de l’île) comprenant plusieurs bâtiments dont un bateau de croisière reconverti en hôtel, et maintenant à l’abandon. Vous trouverez également de petits bateaux en bois sur le lac, également abandonnés, ainsi qu’un bateau-piscine (oui, c’est une piscine sur un bateau lui-même installé sur le sol).
Lors de ma visite en 2018, la réception était ouverte mais tout le reste était à l’abandon. La piscine était remplie d’algues et les matelas moisissaient dans les chambres. Il parait qu’une partie du centre de vacances a été rénovée depuis dont la piscine. Par contre, le bateau-hôtel en photo ci-dessous reste à l’abandon depuis de nombreuses années et je ne pense pas qu’il puisse être rénové vue son état.
Après vous être baladé entre les différentes allées, vous pourrez terminer votre visite avec un séance bronzette sur la plage de sable blanc quasi-déserte.
14- Aller explorer la plage déserte de Wai Check en bateau
Après la plage du Grand Lagoona, on passe au niveau supérieur avec la plage de Wai Check. Par contre, vous risquez de ne plus regarder les autres plages de la même manière après ça. Car Wai Check est la définition de la plage parfaite. Au programme: sable blanc, mer turquoise, cocotiers, le tout complètement isolé du reste du monde. On y accède uniquement en bateau ou par un chemin non entretenu long de 3 kilomètres accessible de l’autre côté de l’île (j’ai essayé et abandonné à mi-chemin car le scooter ne passait plus dans les crevasses).
15- Apprendre la cuisine thaïe
Réserver un cours à Chilli Garden ou au Blue Lagoon Cooking School
Si vous aviez l’intention d’apprendre à cuisiner quelques plats thaïs, il semblerait que Koh Chang soit la destination idéale. Je vous recommande 2 cours de cuisine complètement différents. Tout d’abord, les cours à l’école de cuisine du Blue Lagoon, qui offre un choix incroyable de cours en fonction de vos envies: cours spécial street food, spécial curry, spécial apéro et autres. Pour 2 000 Baths par personnes, vous pourrez apprendre à réaliser les classiques de la cuisine thaïe avec une présentation digne d’un chef étoilé.
Si vous aimez le côté plus spontané, vous préférerez sûrement le cours de cuisine de Nid au bar Chilli Garden. Nid adore cuisiner depuis toute petite et elle adore encore plus cuisiner entourée d’amis. Un cours de cuisine avec elle sera come si vous cuisiniez un bon curry ou une salade de papaye avec un vieil ami. Bonne humeur garantie!
16- Faire un trekking dans la jungle
Voir les offres de Koh Chang Adventure sur TripAdvisor
Après avoir goûté à plein de currys, il va falloir compenser avec un peu d’exercice. Et niveau exercice, c’est soit vous optez pour la balade romantique sur la plage (petit joueur/petite joueuse!), soit vous aimez les défis et optez pour un trek dans la jungle (là, on parle).
Bon, je fais ma grande gueule mais je n’ai jamais tenté l’aventure moi-même donc je ne serai pas en mesure de vous décrire toutes les étapes de ce type d’excursion. J’ai juste eu pas mal d’avis positifs pour Koh Chang Adventure.
D’ailleurs, laissez-moi un commentaire si vous avez participé à ce trek…
17- Faire du snorkeling (plongée masque et tuba)
Voir les offres de plongée BB Divers sur TripAdvisor
Koh Chang, c’est une île couverte de jungle protégée, mais c’est aussi des fonds marins protégés. En effet, le parc national de Mu Koh Chang est en grande partie marin. Vous trouverez toutes sorte d’animaux multicolores sans avoir à aller bien loin.
Si vous voulez tenter votre chance dans les plus beaux coins (accessibles en bateau), je vous recommande de réserver une session plongée palme masque et tuba avec BB Divers, l’école de plongée N°1 de Koh Chang et des îles environantes.
18- Explorer une épave de bateau en plongée
Voir les offres de plongée BB Divers
Si les palmes et le tuba ne sont pas suffisants pour vous, pourquoi ne pas s’essayer à la plongée bouteille à l’occasion d’un baptème ou carrément tenter de passer votre Padi Open Water pour plonger jusqu’à 18 mètres de profondeur?
Malheureusement, seuls les plongeurs plus expérimentés ayant leur Advanced Open Water auront la chance de pouvoir explorer l’épave du HTMS situé à 25-30 mètres de profondeur. Le bateau n’est pas arrivé là par hasard. Il a été coulé pour créer un récif artificiel et pour le plaisir des plongeurs.
19- Faire un boat trip entre amis
Si vous voyagez en groupe ou si vous arrivez à créer un groupe suffisamment important (environ 10-12 personnes), vous pouvez essayer de négocier la location d’un bateau à la journée ou la demi-journée en vous rendant directement sur le port de Bang Bao. Bien sûr, le capitaine et son équipage seront présents et vous n’aurez qu’à profiter de votre journée pour explorer des îles désertes, plonger et vous faire bronzer.
J’avais participé à un tour privé à l’occasion de l’anniversaire d’un ami et cela reste un des meilleurs souvenirs de mon année à Koh Chang. Essayez et vous m’en direz des nouvelles.
20- Rejoindre l’île déserte de Koh Yuak sur un petit bateau de pêcheur
Continuons avec les excursions en bateau, à plus petite échelle cette fois-ci. Si vous ne pouvez pas constituer un groupe de 10 personnes ou plus, il sera sûrement plus facile de constituer un groupe de 2 à 6 personnes.
Dans ce cas, essayez de négocier la location d’un petit bateau de pêche en vous rendant au bout de la rue après Elephant Bay Resort à Bailan ou à côté du bar/restaurant Cabana à Kai Bae. Dites au capitaine que vous souhaitez aller sur une des îles en face comme Koh Yuak pour y passer une heure ou deux tôt le matin (négociez un ou deux jours avant histoire d’avoir plus de chances de succès).
Si vous êtes seul ou peu de monde, l’option tour organisé sera envisageable en allant demander les tarifs dans n’importe quelle agence d’excursion locale. Personnellement, j’allais toujours voir l’agence du Cafe del Sunshine à Lonely Beach. Toute l’équipe est super sympa et ils donnent toujours de bons conseils.
21- Participer à une collecte de déchets avec Trash Hero
Voir la page Facebook de Trash Hero Koh Chang
Chaque mercredi, vous avez l’opportunité de devenir un héro en participant à une collecte de déchets organisée par l’association Trash Hero.
Comment participer? Il suffit d’aller voir le page Facebook de l’association pour connaitre le lieu de rendez-vous qui change chaque semaine. Les sacs et les gants vous seront fournis et vous aurez même droit à une collation à la fin. C’est toujours l’occasion de rencontrer les locaux ainsi que d’autres voyageurs de tous âges. En plus, vous ferez plein de squats pour la bonne cause. Essayez, vos fessiers vont diront merci.
22- Prendre un cours de Yoga
Le yoga est toujours une bonne idée pour se faire du bien, surtout dans un cadre aussi idyllique que Koh Chang. Vous pourrez réserver un cour d’une heure ou carrément un stage au Blue Lagoon à Klong Prao (oui, ce sont aussi eux qui ont une école de cuisine) ou au Indie Beach à Hat Sai Noi.
23- S’entraîner à la boxe thaï (Muay Thai)
Continuons dans le thème des activités sportives avec la boxe thaï, un autre incontournable lors d’un voyage en Thaïlande. Si une initiation ou un entrainement vous tentent, ne cherchez pas 4 heures, il n’y a qu’un centre de Muay Thai à Koh Chang. Un.
24- Boire des cocktails
Après le sport, le réconfort. Sinon, pour l’info, mes cocktails préférés sont ceux de Margaritaville à Lonely Beach. Et comme vous vous posez sûrement la question, non, le nom du bar n’a pas été choisi par hasard.
25- Prendre soin de soi avec un massage thaï
Ce serait bête de venir en Thaïlande sans profiter au moins une fois d’un massage thaï. Et puis franchement, pour 250 Baht (6€) le massage d’une heure, vous n’avez vraiment pas d’excuses…
Il existe une multitude d’instituts de massage sur l’île. Certains ont meilleure réputation que d’autres. Dans le doute, demandez l’avis du réceptionniste de votre hôtel ou de locaux que vous rencontrerez. Ils sauront vous conseiller.
26- Aider les chiens errants de l’île avec l’association Happy Dogs Koh Chang
Voir le site web de l’association ou sa page Facebook
Avis aux amis des bêtes ! Si vous avez plusieurs jours devant vous, voire plusieurs semaines, l’association Happy Dogs Koh Chang recherche régulièrement des volontaires pour s’occuper de leurs petits protégés.
Les volontaires sont chargés de s’occuper de la vingtaine de chiens du refuge en les nourrissant et leur donnant beaucoup d’amour. Contre quelques heures de votre temps chaque jour, vous serez hébergé gratuitement et recevrez un repas par jour. Donc si l’idée d’aider les chiens errants de Koh Chang vous tente, contactez l’association via leur site web ou leur page Facebook pour savoir à quelle période ils auront besoin de vous.
Que voir sur la côte est de Koh Chang ?
Passons maintenant au côté sauvage de l’île.
27- Explorer le village de Klon Son et sa belle plage au calme
Tout au nord de l’île, le village de Klong Son vaut un arrêt histoire de se perdre dans les allées et trouver de super coins de plage.
28- Le mausolée de Chao Por
Voir sur TripAdvisor
Situé entre Klong Son et le ferry, le mausolée chinois de Chao Por attirera sûrement votre attention avec ses couleur flashy.
L’entrée est gratuite. Vous pourrez admirer son impressionnant escalier en forme de dragon menant au mausolée en haut de la colline. Une bonne visite qui ne vous prendra pas plus de 15-20 minutes en chemin vers la côte sauvage.
29- La cascade de Klong Nonsi
Accessible juste après l’hôpital sur la droite (il y a un panneau bleu), la cascade de Klong Nonsi est peu connue et plutôt petite. L’avantage est qu’elle ne fait pas partie du parc national, donc vous n’aurez pas à payer l’entrée. Seulement le parking est payant (10 Bath par scooter).
Comptez environ 15 minutes de marche entre des plantations d’arbres fruitiers puis quelques escaliers pour finir.
30- Les chutes d’eau de Than Mayom
Les chutes d’eau de Than Mayom font, elles, partie du parc national. Il faudra donc compter 200 Baths de frais d’entrée par personne. Elles sont aussi plus jolies que la cascade précédente. Elles sont plus hautes, avec plus de rochers et de bassins (pas aussi belles que Klong Phu de l’autre côté de l’ile).
L’intérêt de ces chutes d’eau est qu’elles sont très faciles d’accès si vous n’aimez pas marcher. Comptez 200 mètres entre le parking et les chutes d’eau, pas plus. Donc en gros, si vous ne voulez pas visiter les chutes de Klong Phu, optez peut-être pour celles-ci; sinon, il y a toujours les chutes d’eaux gratuites.
31- Le temple de Salak Phet
Voir sur TripAdvisor
C’est mon temple préféré à Koh Chang. Il est beau calme et plein de couleurs. En arrivant au village de Salak Phet, vous ne pourrez pas rater le temple situé au bord de la route. N’hésitez pas à entrer.
32- Le « Mangrove Walk », promenade au dessus de la mangrove
Voir sur TripAdvisor
Tout d’abord, sachez qu’il y a 2 « mangrove walks » à Koh Chang (sinon ce serait bien trop simple):
– Le « Red Bridge » (appelé « Mangrove Forest boardwalk » sur Google Maps): Situé au bout de la route à gauche en face du temple de Salak Phet, il était à l’abandon quand je l’ai visité et est rénové de temps à autres. Allez donc y jeter un œil afin de voir si le chemin est praticable. L’entrée est gratuite et il faudra compter environ 15-20 minutes de visite.
– L’ancien Mangrove Walk (appelé « Mangrove Walk-Way » sur Google Maps): Accessible en prenant la première route à gauche en arrivant du nord de l’île. Ce chemin sur pilotis est un chouilla moins beau que le premier car il a été construit en béton il y a fort longtemps. L’avantage est qu’il est moins connu et qu’il comporte une tour d’observation de 4 étages permettant de voir une bonne partie du sud sauvage de Koh Chang. L’entrée est gratuite et il faudra compter environ 30 minutes de visite.
Pour résumer, les deux Mangrove Walks valent le coup. Si vous êtes limités par le temps, la visite d’un seul suffira. Je conseillerai le Red Bridge aux amateurs de photos (le chemin rouge contraste à merveille avec le vert et le bleu de la nature) et l’ancien mangrove walk aux familles car le chemin est protégé par des barrières et la tour est un gros plus pour les enfants.
33- Se promener dans le village de pêcheurs de Salak Phet
Après avoir découvert la mangrove, une petite ballade dans le village de pêcheurs de Salak Phet vous permettra d’apprécier le calme de la vraie vie locale.
34- Marcher jusqu’au bout du ponton de Salak Phet
Vous trouverez aussi un long ponton à Salak Phet. Et quand je dis long, je veux dire très très long. Genre 400 mètres. C’est l’occasion de se dégourdir les jambes un fois de plus et aussi de profiter d’une vue splendide sur la baie.
35- Marcher jusqu’aux chutes d’eau de Khiri Phet et de Klong Nung
Si vous êtes complètement fans de cascades au point de vouloir toutes les voir, vous aurez encore deux options possibles avec Khiri Phet et Klong Nung. Je n’y suis pas allée personnellement donc je ne sera pas en mesure de vous donner de plus amples informations. Si la visite vous intéresse, vous trouverez quelques informations sur le site de Koh Chang Info.
36- Acheter de l’huile de coco et du savon naturel à la ferme Ananya
Voir la page Facebook de la ferme Ananya
Quitte à être à Salak Phet, pourquoi ne pas en profiter pour acheter un peu d’huile de coco locale et un ou deux pains de savon?
37- Rejoindre Koh Prao Nok en kayak et visiter son hôtel abandonné et sa lagune de sable
Si vous vous sentez suffisamment en forme pour tenter la traversée en kayak jusqu’à l’île de Koh Proa Nok (environ 1km de Koh Chang), vous serez récompensé par une belle lagune de sable blanc rien que pour vous ainsi que la découverte d’un hôtel à l’abandon. Pensez à prendre une bouteille d’eau avec vous et n’oubliez pas qu’il va falloir du temps pour faire le trajet retour en kayak, puis le trajet retour en scooter qui peut prendre une heure si vous logez de l’autre côté de l’île. Ne vous lancer donc pas dans cette mission trop tard pour ne pas avoir à conduire de nuit.
38- Etre seul au monde sur la plage de Long Beach
Et on arrive tout au bout de la péninsule au sud de Koh Chang. Vous trouverez Long Beach. La plage est, certes longue, mais elle est aussi calme et isolée. Si vous détestez les gens qui viennent poser leur serviette à 10 cm de la votre, Long Beach sera votre plage préférée.
39- Aller voir le Memorial de Koh Chang et en profiter pour se baigner sur la plage à côté
Encore plus au sud (après on arrête car là on ateint le point vraiment le plus au sud), vous trouverez le mémorial de Koh Chang en forme de bateau. Je n’ai pas eu le temps de le voir terminé, il était encore en cours de construction en 2018. Juste à côté du mémorial, un belle plage offrant une vue superbe. La plage s’appelle sans surprise Memorial Beach. Voilà, voilà.
40- Rejoindre Koh Ngam et sa plage de rêve en kayak
Ok, il y a encore plus au sud que le mémorial, mais là c’est un peu de la triche car on parle d’une autre île. Donc reprenons. Vraiment tout au sud de Koh Chang, après le mémorial, vous pourrez voir une magnifique île située à seulement 200-300 mètres des côtes. Vous pouvez louer un kayak à Tantawan Bungalows pour 200 Baht la journée et tenter la petite traverser pour aller profiter de sa double plage de sable blanc. On se croirait presque dans un film. C’est magnifique.
Les activités à boycotter
Comme vous avez du le comprendre à ce stade de l’article, il existe énormément de choses à faire à Koh Chang. Difficile de s’ennuyer. Par contre, voici deux activités que je vous conseillerai de boycotter, même si l’idée peut paraître tentante à première vue…
Les balades à dos d’éléphants
Vous verrez sûrement plusieurs publicités pour des balades à dos d’éléphants. Et oui, on est à Koh Chang, l’île éléphant, donc c’est l’endroit parfait pour monter sur le dos de l’un d’eux. Et bien non. Surtout pas. Que ce soit à Koh Chang ou ailleurs, il ne faut jamais monter sur le dos d’un éléphant car cela participe à l’exploitation des pauvres animaux qui ont du être traumatisés dès leur plus jeune âge pour en venir à accepter un être humain sur leur dos. Donc pour ne pas encourager la maltraitance animale, évitez cette activité.
Pour vous consoler, vous pourrez plutôt vous tourner vers la visite d’un centre de protection des éléphants où vous pourrez approcher les pachydermes en liberté et leur donner à manger. On trouve bon nombre de ces centres en Thaïlande. Certains éthiques, d’autres moins. J’avais visité le centre Elephant World à Kanchanaburi qui m’avait paru très bien.
Le spectacle de crocodiles et de serpents
Pareil que pour les éléphants, le spectacle de crocodiles et de serpents met en scène de pauvres animaux dans plusieurs positions visant à épater la galerie. Je n’ai pas assisté à ce spectacle donc je ne pourrai pas vous dire ce qu’il se passe, mais bon, si vous pouvez passer votre chemin, ce serait bien.
Voilà. Ce sera tout pour mes 40 idées de visites et activités à faire sur l’île de Koh Chang. Et si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte des îles de l’est de la Thaïlande, vous pouvez aller passer quelques jours à Koh Mak et à Koh Kood.
Que pensez-vous de ces 40 idées? Y en a-t-il une qui vous inspire plus que les autres? Dites-moi tout en commentaire…