close
Pologne

Que visiter en un jour à Cracovie?

Itinéraire pour visiter Cracovie en un jour

Temps de lecture estimé: 5 minutes.

Cracovie fait partie de ces villes qui ne laissent pas indifférent. Chaque rue a son histoire et les monuments ne se comptent plus. C’est un vrai musée à ciel ouvert. Seulement voilà, quand on arrive à Cracovie pour une première visite, il peut sembler difficile de savoir par où commencer pour retracer plus de 1000 ans d’histoire. Heureusement, j’ai trouvé pour vous l’itinéraire parfait qui vous permettra de découvrir les principaux centres d’intérêt de la ville en seulement une journée. Vous commencerez par l’époque du Moyen-Age en remontant petit à petit jusqu’à la période d’après guerre. Alors lacez vos baskets et bonne visite!

Avant toute chose, situons nous un peu… Voici les trois quartiers à voir absolument:

  • la vieille ville et la colline de Wawel qui retracent l’histoire la plus ancienne de la cité;
  • le quartier juif de Kazimierz qui témoigne de l’histoire d’avant-guerre;
  • le quartier de Podgórze qui nous replonge dans la sombre période d’occupation nazie.

Je vous recommande d’organiser votre visite dans cet ordre pour une meilleure compréhension de l’histoire.

 

Que visiter en un jour à Cracovie?

Avant toute chose: Comment on se déplace ?

Si vous aimez marcher et que le beau temps est au rendez-vous, j’ai une bonne nouvelle pour vous: Cracovie se prête très bien aux visites à pied.

Si par contre vous ne souhaitez pas trop marcher, s’il fait -20°C ou si vous avez un peu trop abusé de la vodka la veille, vous aurez 2 options:

  • les transports en commun: vous pouvez calculer vos itinéraires grâce à l’application Jakdojade (traduit littéralement: D’où à où ?). Une simple recherche d’itinéraire et vous saurez tout : quelle ligne prendre, dans quelle direction et à quelle heure. En journée, les trams passent toutes les 3 à 5 minutes. Les tickets s’achètent au distributeur automatique à côté de l’arrêt ou sont inclus en illimité avec le Krakow City pass qui donne également accès à plus de 40 musées et attractions ainsi qu’aux navettes aéroport.
  • le bus Hop On Hop Off: le principe est simple. Des bus rouges sillonnent la ville toute la journée entre les différents centres d’intérêt, et vous pouvez monter et descendre à tout moment pour vous rendre d’un endroit à l’autre. Vous achetez un billet valide 24 ou 48h, et vous pourrez ainsi prendre ce bus tant de fois que vous le souhaitez. Le ticket vous donne également droit à une promenade en bateau de 30 minutes sur la Vistule, à une entrée au musée juif de Galicie et au spectacle robotique Legends of Krakow.

Quelle option choisir au final ? Et bien, si vous avez du mal à vous retrouver dans les transports en commun, je dirais d’opter pour le bus. Sinon, si vous avez prévu de visiter pas mal de sites et musées, la Krakow City Pass peut être intéressante.

Le vieux Cracovie

La vieille ville est facile à reconnaître sur une carte car elle est délimitée par une ceinture verte, le parc Planty. Ce parc a remplacé les anciens remparts de la ville médiévale. En son cœur se trouve la célèbre Place du Vieux-Marché (Rynek Główny), point de départ de toutes les visites où se mêlent locaux, expats et voyageurs. Pour commencer la visite, levez-vous tôt pour profiter des lueurs de l’aube et éviter les hordes de touristes. Parmi les monuments à voir sur cette place, il y a tout d’abord la basilique Mariacki, un des symboles de la ville. L’accès à l’intérieur est payant.

Si vous avez le temps, je vous recommande d’aller visiter le musée du marché souterrain.

Basilique Mariacki sur la Place du Vieux-Marché à Cracovie en Pologne

Place du Vieux Marché à Cracovie en Pologne

A partir de la basilique, promenez-vous sur la place pour admirer la tour de l’ancien hôtel de ville et les halles. A l’intérieur des halles, des échoppes de souvenirs par dizaines. C’est un peu Disneyland mais on y trouve quand même de belles choses. Ensuite, vous pourrez continuer votre marche le long de la rue Grodzka en direction de la colline de Wawel. Si l’envie vous prend de compter les édifices religieux en chemin, allez-y. Je n’en ai personnellement jamais eu le courage.

Pour rappel, la Pologne est un des pays les plus catholiques d’Europe. De plus, Cracovie est la ville où Jean-Paul II commença sa « carrière » pour ainsi dire. C’est la « rock star » locale.

Eglise sur la rue Grodzka à Cracovie en Pologne


Revenons à nos moutons… Une fois arrivé à la colline de Wawel, l’entrée dans les jardins et la cour du château des Rois de Pologne est gratuite. N’hésitez donc pas à gravir les quelques marches qui mènent au sommet pour profiter de tout ça. Seules les entrées aux salles et les appartements ou à la cathédrale sont payants.

 


En contre-bas, sur les rives du fleuve Vistule, la statue du légendaire dragon (qui crache du réellement du feu) attire les badauds de tout âge. Spectacle garanti !

Mais qui est ce légendaire dragon? Pour la petite histoire, Cracovie (Krakow en polonais) tient son nom du roi Krakus qui vécut à la fin du VIIème siècle. Il promit la main de sa fille à celui qui abattrait le dangereux dragon qui avait élu domicile sur la colline (lieu stratégique au bord du fleuve). Un brave chevalier accepta la mission, tua le dragon, épousa la princesse et TA DA! La ville de Cracovie fût fondée. Voila pour la petite histoire chevaleresque. Nous pouvons maintenant passer à la période d’avant-guerre.

Vue aérienne sur le château de Wawel à Cracovie en Pologne

Visite du quartier juif de Kazimierz

En descendant au sud de Wawel, le long de la rue Stradomska, on arrive à Kazimierz. Le quartier est réputé pour son histoire, mais aussi pour ses nombreux bars et son street art. Au passage, si vous cherchez de bonnes adresses pour manger ou pour boire un verre, j’ai déjà tout prévu.
Dans ce quartier se trouvent deux places à voir. Tout d’abord la Plac Nowy, centre névralgique des soirées avec son marché et ses échoppes de zapiekanki (le snack polonais par excellence).
A deux pas plus loin, vous traverserez la rue Szeroka pour replonger dans la culture juive d’antan.

Cette rue vous mènera à la seconde place dont je vous parlais plus haut. Sur cette place se trouvent de nombreux restaurants arborant l’étoile de David, l’ancien cimetière juif ainsi que la vieille synagogue.

Petite anecdote pour les amateurs/trices de cosmétiques. Vous connaissez peut-être la marque Helena Rubinstein? Et bien la fondatrice est née dans une des maisons de cette place. Voilà, voilà.

Cimetière juif de Kazimierz à Cracovie en Pologne

A partir de cet endroit, n’hésitez pas à vous balader dans les ruelles alentour à la recherche des nombreuses peintures murales cachées ici et là. Juste derrière la vieille synagogue, un petit terrain vague a été pris d’assault par des dizaines de food trucks. Ce sera l’occasion de faire une pause et de reprendre des forces avec un bon cornet de frites.

Street art dans le quartier de Kazimierz à Cracovie en Pologne

Podgorze, l’ancien guetto et Oskar Schindler

Encore plus au sud, en traversant le fleuve, vous arriverez dans le quartier de Podgórze. C’est ici qu’était situé le ghetto pendant l’occupation nazie. Bizarrement, on rencontre peu de touristes dans ce coin.

L’idéal est de se balader dans les rues situées entre le Rynek Podgórski et la Plac Bohaterów Getta (A vos souhaits!). La vie a repris son cours depuis la fin de la guerre. A première vue, le quartier est tout ce qu’il y a de plus banal. Mais en regardant bien autour de soi, on peut encore apercevoir les séquelles de la guerre. On trouve encore quelques impacts de balles sur les façades, et même un tronçon du mur de l’ancien ghetto rue Lwowska. Ces quelques mètres de mur sont simplement ornés d’une discrète plaque commémorative.

En arrivant sur la place Bohaterów Getta, là, on sait tout de suite que quelque chose s’est passé. La place est remplie de chaises en mémoire aux personnes ayant attendu des heures avant d’être déportées à Auschwitz. C’est d’ailleurs sur cette place que se trouvait la pharmacie de Tadeusz Pankiewicz, connue comme la pharmacie de l’Aigle. Tadeusz était le seul homme autorisé à entrer et sortir du ghetto pour ravitailler les habitants en médicaments. Il a, plus tard, écrit un des récits les plus intéressants de cette époque : « La pharmacie du ghetto de Cracovie ».

Place Bohaterow Getta dans le quartier de Podgorze à Cracovie en Pologne

Après avoir vu tout ça, il vous restera un dernier lieu à découvrir pour compléter votre visite historique de Cracovie. Direction la fabrique d’Oskar Schindler! Le chemin pour y accéder est assez glauque. Il faut passer sous les rails du train par un passage qui sent l’urine, puis traverser l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait la fabrique au camp de travail de Plaszów. On arrive ensuite dans une rue entourée de bâtiments industriels. Etant donné qu’on cherche une usine, c’est plutôt bon signe. En continuant sur une cinquantaine de mètres, vous y êtes! On aperçoit enfin l’ancienne fabrique, abritant aujourd’hui le musée d’Art Contemporain (MOCAK). L’entrée du musée de la fabrique d’Oscar Schindler se trouve juste après.
Vous pouvez visiter l’usine avec ou sans guide. A vous de voir.

 

 

Et après avoir vu tout ça, on fait quoi?

Après avoir terminé cet itinéraire, le moment sera venu de remonter en direction du centre-ville. A pied pour les plus courageux (l’occasion de s’arrêter boire un coup à Kazimierz) ou en tramway pour les plus pressés.

Prendre le tram est aussi une visite en soi. La conduite des chauffeurs polonais est plutôt sportive donc autant bien s’accrocher. L’arrêt le plus proche de la fabrique se trouve sur la Plac Bohaterów Getta.

Et si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez tenter une visite du musée de Banksy, le célèbre street artist, ou du tumulus Kosciuszko, une sorte de colline artificielle conique plutôt impressionnante.

 

Un, deux, trois ou quatre jours de plus ?

Oui parce qu’un jour seulement à Cracovie, c’est peu ! Si vous en avez l’occasion, il y a plein de visites intéressantes à faire autour de Cracovie.

Parmi les immanquables, il y a la visites des camps d’Auschwitz-Birkenau qui vous prendront environ une journée. Sans surprise, la visite est intense et retourne l’estomac donc essayez de ne pas prévoir trop le soir. On réagit tous différemment face à l’horreur et vous pourriez peut-être avoir juste envie de rester au lit après.

 

Autre visite immanquable qui vous prendra également une journée, les mines de sel de Wieliczka, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut le voir pour le croire. La cathédrale souterraine taillées à même le sel est vraiment sublime.

Et si vous avez encore quelques jours devant vous, vous pourrez passer une journée ou deux à Zakopane dans les Hautes-Tatras pour voir une autre facette de la Pologne et goûter au délicieux fromage fumé.

Si vous êtes plutôt mordu d’histoire religieuse (une passion très spécifique, je vous l’accorde), vous pourriez aller visiter Wadowice pour en apprendre plus sur le pape Jean-Paul II et à et Czestochowa pour voir la célèbre vierge noire.

Et finalement, si votre truc c’est plutôt l’aventure et la nature, je vous recommande d’aller tenter une excursion en rafting sur la rivière Dunajec et ses paysages incroyables.

 

Que pensez-vous de cet itinéraire? L’avez-vous déjà testé? Dites-moi tout en commentaire…

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désinscription en bas de chaque email.

24 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous partons au mois d’avril à Cracovie, seulement 3 jours … Merci pour ces conseils précieux, je ne savais pas trop par où commencer pour arriver à en voir un maximum mais grâce à ton blog ça devrait pouvoir le faire !
    Merci !

  2. Bonjour Fanny
    J’aurais besoin de votre aide pour finaliser un itinéraire pour une visite de Cracovie. Voilà si j’ai bien compris la vistule se trouve en contrebas de la colline de Wawel ? Donc à partir du château de Wawel pour se rendre à Kazimierz puis je longer une partie de la vistule sans que cela ne me fasse faire trop de détour? Si oui pourriez vous m’indiquer comment ? Où passer ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Bonjour Dalila,
      Oui, il est tout à fait possible de longer la vistule par la piste cyclable jusqu’à la rue Krakowska. Ensuite, il faudra remonter un peu pour visiter Kazimierz et continuer l’itinéraire comme indiqué sur la carte interactive. Ça fait faire un petit détour, mais presque rien.

  3. Bonjour Fany,
    Tout d’abord, permettez-moi de vous féliciter pour votre blog qui nous apporte déjà tout un tas d’informations.
    Je dois me rendre à Cracovie avec mon conjoint fin Novembre début décembre 2019 pour 4 jours (3 jours réels sur place). Nous avons déjà réservé notre vol, notre hébergement ainsi qu’une visite d’Auschwitz-Birkenau sur 1 journée mais nous souhaiterions également profiter de cette superbe ville.
    Plusieurs questions se posent :
    – Est-ce vraiment utile de louer un véhicule ou le transport en bus se fait facilement ? nous serons basés dans le quartier de la gare « Kraków Main Train Station »
    – Avez-vous des petites adresses sympas pour pouvoir manger sur Cracovie ? plat locaux de préférence pour une immersion totale 🙂
    – 1ère journée pour la visite des camps … 2ème journée à visiter Cracovie selon votre parcours … 1 proposition à nous faire pour la 3ème journée ? sachant que nous devons être à l’aéroport à 17h00 ?

    Merci beaucoup Fany pour vos conseils et au plaisir de partager notre expérience à notre retour.

    1. Bonjour Mél.
      Le réseau de transports en commun est très bien développé à Cracovie. Il y a des trams et des bus qui circulent toutes les 10-15 minutes dans tout le centre-ville et même jusqu’à l’aéroport. En plus, en séjournant proche de la gare principale, vous pourrez visiter tout le centre-ville à pied très facilement. Je vous conseille de télécharger l’application Jakdojade pour faire des recherches d’itinéraires. En ce qui concerne les bonnes adresses, j’ai écris un article qui liste 8 restaurants locaux pour manger à moins de 10€. Ce n’est pas de la grande cuisine mais c’est simple et bon. Et pour terminer avec le programme, le troisième jour pourra être consacré à la découverte du quartier de Nowa Huta ou du Kopiec Kosciuszki. Avec tout ça, je suis sûre que vous allez adorer Cracovie!

      1. Bonjour Fany,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Nous ne manquerons pas de faire un retour de notre expérience après notre séjour.
        A très vite et encore merci

  4. Bonsoir Fanny
    Votre blog est très bien fait, merci pour le partage. Il est agréable à lire et aide beaucoup d’internautes.
    J’aimerai passer 3 ou 4 jours à Cracovie en couple vers la fin Octobre. J’ai cru comprendre que vous y avez vécu, pouvez vous me dire si le temps est vraiment mauvais en cette période ? Parfois une mauvaise meteo peut gacher un peu les choses On m’à déconseillé de m’y rendre en cette saison Mais j’ai envie de voir Cracovie malgré tout, que me conseillez vous ? devrais-je envisager une autre destination ? le froid ça vas , le vent aussi,un peu d’humidite peut passer mais je déteste les pluies orageuses. Et cette période est ma seule occasion pour voyager, cette année. Sinon je pense aussi à Malte mais avec moins de convictions.
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Dalila.
      J’ai une bonne nouvelle pour vous: Octobre est un mois idéal pour visiter Cracovie! En fonction de l’année, il peut faire un peu froid, mais d’une manière générale le climat est ensoleillé et les températures avoisinent les 10-15°C en journée. En octobre, il y a beaucoup moins de touristes qu’au printemps et en été, et il fait encore suffisamment chaud pour manger en terrasse et profiter des parcs. Je n’ai donc qu’une chose à vous dire: Allez à Cracovie! 🙂

      1. Bonjour Fany
        Je suis ravie je vais donc y aller 3 ou 4 jours ce serat à partir du 21 Octobre. J’essaierai de vous faire un retour de mon voyage. Merci beaucoup.

  5. Bravo Fany, je passe 4 jours à Cracovie en juin prochain et je vais m’inspirer de ton blog ! Un petit conseil à te demander, notre vol retour est très tôt le matin (6h), connais tu un endroit proche de l’aéroport pour passer la dernière nuit, où penses tu que c’est jouable en résidant au centre ville jusqu’au dernier moment, est ce que les transports en commun marchent très tôt ? Merci pour ton avis.

    1. Bonjour Corinne.
      Il y a des bus qui vont du centre-ville à l’aéroport toutes les heures, même la nuit. Regarde sur le site Jakdojade. Il est possible de faire une simulation d’itinéraire au départ de ton hôtel en choisissant une heure d’arrivée précise. Il faut compter environ 25 à 40 minutes de trajet en fonction du point de départ. Donc pas besoin de passer la dernière nuit à l’aéroport. 🙂

  6. bonjour Fany
    Votre blog est très bien fait. Merci
    Nous envisageons Cracovie en mai 2019, et avons prévu 4 jours complets sur place, en prévoyant une journée sur les camps, et 1/2 journée pour la cathédrale de sel.Quand je lis votre blog, Cracovie en une journée, je me pose des questions pour la durée de notre séjour. Je pensais qu’il fallait 2 jours pour faire ce que vous faites sur 1. En principe, on aime prendre notre temps dans la journée, prendre un verre entre 2 visites, le déjeuner , etc ..
    sinon, nous sommes de très bons marcheurs.
    merci pour vos conseils avisés

    1. Bonjour Christiane.
      Quatre jours à Cracovie, c’est l’idéal. Vous pourrez passer le premier jours à suivre l’itinéraire que je vous propose dans l’article pour prendre vos repères, puis prendre le temps de visiter les sites qui vous intéressent le deuxième jour. Sinon, il est possible de faire cet itinéraire en deux jours si vous souhaitez visiter plus en profondeur en incluant par exemple une visite du château de Wawel, des musées de Schindler ou de la pharmacie du ghetto, ainsi que des pauses café et repas entre temps. En mai, Cracovie est très agréable et offre un large choix de terrasses pour prendre le soleil.
      Après ces deux jours en centre-ville, vous pourrez passer une journée à combiner la visite des camps d’Auschwitz-Birkenau et des mines de Wieliczka (faisable en deux demi-journées si vous prenez les transports en commun). Il vous restera une dernière journée pour aller faire un tour dans le quartier de Nowa Huta, ou aller voir le Kopiec Kosciuszki ou encore le mont Krakus et la réplique du camp de travail de Plaszow (créé pour le film « La liste de Schindler » et aujourdh’ui à l’abandon).
      De cette manière, vous aurez visité les coins les plus importants ainsi que des lieux moins fréquentés par les touristes étrangers. Cela vous donnera une image plus réaliste de Cracovie et de la vie sur place.

  7. La proposition de visite de Cracovie en une jounée et notamment : le vieux Cracovie, le quartier juif et enfin, l’ancien ghetto et Oskar Schlindef est excellente, j’adhère. Et si vous aviez une proposition d’agences sérieuses ou de guides indépendants parlant le français, compétents, quelles seraient vos suggestions ? MERCI.

    1. Bonjour Boda.
      J’ai entendu parler de Guide de Cracovie (http://cracovieguide.fr/). Ils organisent des visites guidées en français. Je n’ai par contre pas utilisé directement leurs services. Sinon, il est possible d’aller voir l’office de tourisme de la ville pour réserver un tour directement avec eux.

  8. Bonjour !
    Je vais à Cracovie dans quelques jours… combien de temps faut-il pour voir tout ça correctement d’après toi ? 7h -> 17h ?
    J’ai d’autres questions pratiques, si ça ne t’embête pas : à cette époque de l’année, il fait jour jusqu’à quelle heure ? Est-il facile de manger végétarien à Cracovie ?

    Je te remercie pour tes conseils !

    1. Hello! Pour faire le tour décrit dans l’article, il faut 2 bonnes heures, ou la journée (6h) si tu visites le MOKAK et le musée de Schindler, et si tu passes faire un tour au château.
      En ce qui concerne l’ensoleillement, il fait jour entre 7h et 17h en février. Ça laisse le temps de profiter des visites en extérieur en journée et de filer dans un musée en fin d’aprem quand la nuit tombe.
      Niveau nourriture, il y a possibilité de manger végétarien car on est dans une grande ville. Essaye la soupe de tomate (zupa pomidorowa) et les « pierogies ruskie » (à la pomme de terre et au fromage frais) ou « kapusta i grzybami » (au chou et aux champignons). Attention par contre au « barzcz » (soupe de betterave). C’est une base de bouillon de poulet à laquelle on ajoute la betterave après.

        1. Contente de l’apprendre! 😊 C’est toujours un immense plaisir de savoir que ma ville de cœur a fait bonne impression.

  9. Bonjour,
    Je m’intéresse au site que tu nous as suggéré, le free walking tour, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre. Il y a un guide ? C’est free mais disons que c’est plutôt « comme vous le sentez car on vous passera de quoi glisser des sous à l’intérieur » ?
    J’y serai ce soir, j’avoue que j’y vais mais j’ai peur lol. J’ai pas un anglais du tonnerre et j’ai peur de ne pas m’y retrouver, mais je croise les doigts !
    Claire

    1. Bonjour Claire.
      Quelle chance tu as d’aller à Cracovie! 🙂 Tu vas te régaler, j’en suis sûre!
      Le Free Walking Tour est une visite guidée gratuite effectivement. Tout le monde peut participer au tour sans conditions. Il faut juste être présent au point de RDV (qui a d’ailleurs changé donc je rectifie tout de suite l’article).
      A la fin de la visite, la tradition veut que les participants laissent un pourboire au guide s’ils ont été satisfaits de ses services, mais ce n’est pas une obligation. C’est surtout en fonction de tes moyens. Quand j’étais étudiante par exemple, je laissais généralement 3 ou 4€.
      L’avantage de cette visite est que tu vas pouvoir rencontrer d’autres voyageurs pour ensuite boire un verre ou continuer la découverte de la ville le lendemain.
      Profite bien! Et n’hésites pas si tu as besoin de plus d’infos…

  10. Je ne savais pas que la fabrique de Schindler existait encore! Super sympa comme article, je viens de rajouter Cracovie à ma to-do list grâce à toi 🙂

    1. Oui, techniquement la fabrique existe encore. Enfin… Ce n’est pas la fabrique toute entière comme on pourrait s’y attendre mais seulement quelques pans de murs qui sont aujourd’hui les murs extérieurs du Musée d’Art Contemporain. C’est toujours mieux que rien. 😉
      Sinon, Cracovie est vraiment une ville magique. Je ne dis pas ça parce que j’y ai habité, non non non. 🙂 Il faut y aller pour y croire… Tiens moi au courant le jour où tu organises une visite!

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.