Fermer
Dubaï

Que voir à Dubaï? 7 visites à ne pas rater

Visiter Dubai

Temps de lecture estimé: 4 minutes.

A première vue, on pourrait penser que Dubaï n’est qu’une destination de shopping et de prestige. Pourtant, Dubaï regorge aussi d’intérêts culturels et architecturaux accessibles même aux plus petits budgets. Dans cet article, je te propose une liste de 7 lieux à ne pas rater lors d’une première visite. De quoi t’occuper pendant plusieurs jours…

 

Que voir à Dubaï? 7 lieux à ne pas manquer

1- Aller se perdre dans les souks

Il existe de nombreux souks à Dubaï. Parmi les plus réputés, on trouve le souk de l’or, celui des épices, ou encore le souk des parfums. Tous trois sont situés à Deira, sur la rive nord de la crique. Ce sera l’occasion d’embarquer à bord d’un abra (bateau traditionnel en bois) pour t’y rendre. Les souks t’en mettront plein la vue et les narines. Après, libre à toi d’acheter un collier en or ou non.

2- Visiter le musée de Dubaï

Même si tu ne souhaites pas visiter le musée, ça vaut quand même le coup d’aller le voir de l’extérieur. Car oui, le musée est hébergé dans le fort Al Fahidi, le plus ancien monument de Dubaï datant du XVIIIème siècle. Sympa, non? Et si tu as une heure devant toi, l’entrée au musée ne coûte que 3 dirhams (0,75€). A l’intérieur, tu découvriras des expositions sur la vie traditionnelle à Dubaï avant le boom économique. Tu verras également comment l’émirat a évolué en seulement quelques décennies pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. C’est une visite idéale si tu voyages avec des enfants.

Fort Al Fahidi à Dubaï aux Emirats Arabes Unis

3- Voir les choses en grand au Burj Khalifa et au Dubai Mall

En allant à Dubaï, difficile de rater le Burj Khalifa. Du haut de ses 829 mètres, il est la plus haute tour du monde et domine majestueusement la ville. Si ton vol arrive de jour, tu auras même sûrement la chance de l’apercevoir du hublot.

Pour t’y rendre une fois en ville, c’est tout simple: un arrêt de métro porte son nom. D’ailleurs, n’hésite pas à lire mon petit guide du métro qui te dira tout pour organiser tes déplacements.

En sortant du métro, tu traverseras en premier le Dubaï Mall qui est tout simplement le plus grand centre commercial du monde. Et oui… Pourquoi faire petit quand on peut faire grand?

Le Dubaï Mall est un des rares centres commerciaux qui se visitent. A l’intérieur, tu pourras voir des fontaines en veux-tu en voilà, faire du patin à glace, découvrir la vie sous-marine à travers un gigantesque aquarium, et j’en passe.

Le Burj Khalifa à Dubaï aux Emirats Arabes Unis

Après la visite du Mall, ce sera l’heure du show! Direction la Dubaï Fontaine, qui est sans surprise la plus grande fontaine dansante du monde. Le spectacle eau, son et lumière est totalement gratuit. Il a lieu toutes les demi-heures à partir de 18h. Émotions garanties!

D’ailleurs, si tu souhaites te faire un petit plaisir, il est maintenant possible de réserver tes places en ligne pour profiter d’une vue imprenable sur la ville…

4- Entrer dans la mosquée de Jumeirah

Non loin de la plage, la mosquée de Jumeirah est la seule mosquée de Dubaï ouverte aux non-musulmans. De l’extérieur, elle en impose avec ses pierres blanches et ses deux solides minarets. Le soir, elle s’illumine de tons dorés grâce à de puissants projecteurs.

Pour pouvoir entrer, le ticket coûte 20 dirhams (5€). La visite guidée durera un peu plus d’une heure et t’expliquera les fondements de l’Islam ainsi que les différentes étapes de la prière.

5- Se détendre sur les plages publiques de Jumeirah avec vue sur le Burj-al-Arab

On recense une douzaine de plages publiques à Dubaï. La plupart du reste du littoral a été privatisé par des hôtels de prestige.

Certaines plages publiques sont aménagées de lieux de promenade, de restaurants et bars, tandis que d’autres offrent uniquement des douches. Dans tous les cas, tu pourras profiter de grandes étendues de sable blanc. L’idéal pour se détendre!

Plage de Jumeirah à Dubaï aux Emirats Arabes Unis

Mon cœur a penché pour la plage située juste au nord du célèbre Burj-al-Arab. Vu sa superficie, Tu trouveras forcément un coin au calme pour poser ta serviette. Une partie de la plage est même surveillée par des maîtres-nageurs.

Le point fort de cette plage, outre le fait qu’elle soit gratuite, est qu’elle offre une vue imprenable sur le Burj-al-Arab, un des symboles de Dubaï (pour te donner une idée, la photo tout en haut de cet article a été prise de cette plage).

Le Burj-al-Arab est un palace 7 étoiles (rien que ça!) à la forme bien singulière rappelant les voiles d’un bateau. Il a été construit sur une île artificielle pour dominer la mer. C’est l’un des hôtels les plus luxueux du monde. Sans surprise, l’accès est interdit aux visiteurs. Donc le meilleur endroit pour l’admirer si tu n’es pas multimillionnaire: c’est la plage.

Burj-Al-Arab à Dubaï aux Emirats Arabes Unis

6- Chercher la plage secrète de Al Sufouh

Qui ne rêverait pas d’une belle plage de sable blanc quasiment déserte? D’une baignade dans des eaux chaudes et cristallines? Et bien bonne nouvelle. Tout ceci est possible à Dubaï! La plage secrète de Al Sufouh offre calme et magie. Mais tu vas me dire… Si cette plage est si belle, pourquoi est-elle déserte? Et bien parce qu’elle est difficile à trouver.

La plage est localisée entre le Palm Jumeirah et le Burj-al-Arab. Il n’y a pas de route pour y accéder. De la route Al Sufouh, proche de l’arrêt de bus University of Dubai, se trouve un chemin. Au bout, la plage et le rêve!

7- Se promener à la Marina

La Marina de Dubaï est un lieu à ne surtout pas rater! Tu peux facilement t’y rendre en métro en t’arrêtant à la station DAMAC ou Jumeirah Lake Tower. Une fois à la Marina, promene-toi le long du Marina Walk pour admirer les bateaux de luxe et les magnifiques gratte-ciels qu’on croirait sortis tout droit de l’eau.

Marina de Dubaï aux Emirats Arabes Unis

Bonus: Faire un safari dans le désert

Une excursion d’une demi-journée dans le désert est un excellent moyen de voir à quoi ressemble la majeure partie du territoire des Emirats Arabes Unis. Bien que ce type de visite n’ai rien d’authentique, les paysages valent le coup. Pour plus de détails, j’ai écris un article complet sur les safaris dans le désert des Emirats.

Safari dans le désert de Dubaï aux Emirats Arabes Unis

Bon, avec tout ça, tu auras déjà de quoi bien t’occuper. Si tu as plus de temps, n’hésite pas à aller faire un tour au Mall of the Emirates pour apercevoir la station de ski intérieure. Tu peux aussi aller passer une journée à Abu Dhabi pour visiter la mosquée Cheikh Zayed, la plus grande des Emirats. Voici un aperçu d’autres visites et excursions possibles…

Alors, que penses-tu de ces visites? Y-a-t-il d’autres choses que j’aurais oublié? Dis-moi tout en commentaire…

 

 

- Tu as aimé cet article? Partage-le! -

 

6 commentaires

  1. Salut ! Merci pour cet article, j’y vais en Mars et j’essais de regarder des infos car je n’y reste pas longtemps à Dubai même. Ton article m’a été très utile ! Aussi le guide du métro 🙂

  2. Bonsoir fany c’est une super description de dubai que tu nous a fait la grâce a toi tu a pu aider beaucoup de personnes qui vont à dubai pour la première fois . Pourrez tu me donner quelques conseil personnel stp Concernant les activités , les bon plan … car je voyage très prochainement à dubai pour la première fois . Je te laisse mon adresse mail si tu a le temps et merci pour cette trés belle présentation bisou
    Ps: sheym-du43@hotmail.fr

    1. Bonjour Sheym.
      Je suis sûre que tu vas adorer Dubaï. Il y a plein de choses à faire.
      Par contre, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus car j’ai déjà tout décrit dans les articles. Pour connaitre les bons plans du moment, essaye de trouver des groupes Facebook d’expats ou de bon plans. Comme ça tu pourra suivre l’actualité des sorties. 🙂
      Profite bien de ton voyage!

  3. Bonjour Fany,
    Tu fais une très belle description de ton séjour à Dubai.Pour y être allé 6 fois,je pense que les détails que tu donnes vont très certainement inciter certains voyageurs qui ont une autre idée de cette destination à s’y rendre…
    La seule petite remarque que je fais après lecture,c’est au sujet des fontaines au pied de Burj Khalifa,c’est la copie conforme de celle de l’hôtel Bellagio de Las Vegas (ils ont fait un copié /collé)
    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.