Temps de lecture estimé: 4 minutes.
A première vue, on pourrait penser que Dubaï n’est qu’une destination de shopping et de prestige. Pourtant, Dubaï regorge aussi d’intérêts culturels et architecturaux accessibles même aux plus petits budgets. Dans cet article, je vous propose une liste de 7 lieux à ne pas rater lors d’une première visite. De quoi vous occuper pendant plusieurs jours…

Certains liens de cet article sont affiliés, ce qui signifie que je peux percevoir une commission sans coûts supplémentaires pour vous.
1- Aller se perdre dans les souks
Il existe de nombreux souks à Dubaï. Parmi les plus réputés, on trouve le souk de l’or, celui des épices ou encore le souk des parfums. Tous trois sont situés à Deira, sur la rive nord de la crique. Ce sera l’occasion d’embarquer à bord d’un abra (bateau traditionnel en bois) pour vous y rendre. Les souks vous en mettront plein la vue et les narines. Après, libre à vous d’acheter un collier en or ou pas.

2- Visiter le musée de Dubaï
Même si vous ne souhaitez pas visiter le musée, ça vaut quand même le coup d’aller le voir de l’extérieur. Car oui, le musée est hébergé dans le fort Al Fahidi, le plus ancien monument de Dubaï datant du XVIIIème siècle. Sympa, non? Et si vous avez une heure devant vous, l’entrée au musée ne coûte que 3 dirhams (0,75€). A l’intérieur, vous découvrirez des expositions sur la vie traditionnelle à Dubaï avant le boom économique. Vous verrez également comment l’émirat a évolué en seulement quelques décennies pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. C’est une visite idéale si vous voyagez avec des enfants.

3- Voir les choses en grand au Burj Khalifa et au Dubai Mall
En allant à Dubaï, difficile de rater le Burj Khalifa. Du haut de ses 829 mètres, il est la plus haute tour du monde et domine majestueusement la ville. Si votre vol arrive de jour, vous aurez même sûrement la chance de l’apercevoir du hublot.
Pour vous y rendre une fois en ville, c’est tout simple: un arrêt de métro porte son nom. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire mon petit guide du métro de Dubaï qui vous dira tout pour organiser vos déplacements.
En sortant du métro, vous traverserez en premier le Dubaï Mall qui est tout simplement le plus grand centre commercial du monde. Et oui… Pourquoi faire petit quand on peut faire grand?
Le Dubaï Mall est un des rares centres commerciaux qui se visitent. A l’intérieur, vous pourrez voir des fontaines en veux-tu en voilà, faire du patin à glace, découvrir la vie sous-marine à travers un gigantesque aquarium, et j’en passe.

Après la visite du Mall, ce sera l’heure du show! Direction la Dubaï Fontaine, qui est sans surprise la plus grande fontaine dansante du monde. Le spectacle eau, son et lumière est totalement gratuit. Il a lieu toutes les demi-heures à partir de 18h. Émotions garanties!
4- Entrer dans la mosquée de Jumeirah
Non loin de la plage, la mosquée de Jumeirah est la seule mosquée de Dubaï ouverte aux non-musulmans. De l’extérieur, elle en impose avec ses pierres blanches et ses deux solides minarets. Le soir, elle s’illumine de tons dorés grâce à de puissants projecteurs.
Pour pouvoir entrer, le ticket coûte 20 dirhams (5€). La visite guidée durera un peu plus d’une heure et vous expliquera les fondements de l’Islam ainsi que les différentes étapes de la prière.
5- Se détendre sur les plages publiques de Jumeirah avec vue sur le Burj-al-Arab
On recense une douzaine de plages publiques à Dubaï. La plupart du reste du littoral a été privatisé par des hôtels de prestige.
Certaines plages publiques sont aménagées de lieux de promenade, de restaurants et bars, tandis que d’autres offrent uniquement des douches. Dans tous les cas, vous pourrez profiter de grandes étendues de sable blanc. L’idéal pour se détendre!

Mon cœur a penché pour la plage située juste au nord du célèbre Burj-al-Arab. Vu sa superficie, vous trouverez forcément un coin au calme pour poser votre serviette. Une partie de la plage est même surveillée par des maîtres-nageurs.
Le point fort de cette plage, outre le fait qu’elle soit gratuite, est qu’elle offre une vue imprenable sur le Burj-al-Arab, un des symboles de Dubaï (pour vous donner une idée, la photo tout en haut de cet article a été prise de cette plage).

Le Burj-al-Arab est un palace 7 étoiles (rien que ça!) à la forme bien singulière rappelant les voiles d’un bateau. Il a été construit sur une île artificielle pour dominer la mer. C’est l’un des hôtels les plus luxueux du monde. Sans surprise, l’accès est interdit aux visiteurs sans ticket. Le meilleur endroit pour l’admirer si vous n’avez pas de ticket, c’est la plage.
6- Chercher la plage secrète de Al Sufouh
Qui ne rêverait pas d’une belle plage de sable blanc quasiment déserte? D’une baignade dans des eaux chaudes et cristallines? Et bien bonne nouvelle. Tout ceci est possible à Dubaï! La plage secrète de Al Sufouh offre calme et magie. Mais vous allez me dire… Si cette plage est si belle, pourquoi est-elle déserte? Et bien parce qu’elle est difficile à trouver.
La plage est localisée entre le Palm Jumeirah et le Burj-al-Arab. Il n’y a pas de route pour y accéder. De la route Al Sufouh, proche de l’arrêt de bus University of Dubai, se trouve un chemin. Au bout, la plage et le rêve!
7- Se promener à la Marina
La Marina de Dubaï est un lieu à ne surtout pas rater! Vous pourrez facilement vous y rendre en métro en vous arrêtant à la station DAMAC ou Jumeirah Lake Tower. Une fois à la Marina, promenez-vous le long du Marina Walk pour admirer les bateaux de luxe et les magnifiques gratte-ciels qu’on croirait sortis tout droit de l’eau.

Bonus: Faire un safari dans le désert
Une excursion d’une demi-journée dans le désert est un excellent moyen de voir à quoi ressemble la majeure partie du territoire des Emirats Arabes Unis. Bien que ce type de visite n’ai rien d’authentique, les paysages valent le coup. Pour plus de détails, j’ai écris un article complet sur les safaris dans le désert des Emirats.

Bon, avec tout ça, vous aurez déjà de quoi bien vous occuper. Et si vous avez encore du temps, pas de problème. Ce ne sont pas les activités qui manquent à Dubaï. La liste des possibles est longue. Très longue.
Alors, que pensez-vous de ces visites ? Y a-t-il d’autres choses que j’aurais oublié ? Dites-nous tout en commentaire…
Hello Fany,
J’étais en train de chercher des informations sur les plages de Dubaï et je suis tombé sur ton article.
Notamment pour la plage Al Sufouh, du coup c’est un peu plus facile de voir où elle se situe ahaha
J’ai également vu la « Mer Beach » qui serait la meilleure plage de Dubaï. Tu as pu la découvrir pendant ton voyage ? Je te laisse le site pour plus d’informations : https://bonjourdubai.fr/les-plages-de-dubai/
Merci et à très vite.
Pauline
Hello Pauline,
Je ne sais pas si La Mer Beach est la plus belle plage de Dubaï car je n’y suis pas allée personnellement mais il parait qu’elle est très belle effectivement. Dis-moi ce que tu en penses si tu vas y faire un tour. 🙂
Bonjour et merci Fany pour ton billet !
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’incontournable balade à Dubaï Marina. Perso, j’ai adoré les vues magnifiques sur la Marina et le golfe Persique.
D’ailleurs, ça me fait penser à ce billet que j’ai écrit il y a quelque temps sur ce quartier. Je te laisse le lien si tu souhaites y jeter un œil =)
https://dubaiimmobilier.fr/dubai-marina/
Encore merci 🙂
J’ai jeté un œil à ton article qui m’a appris plein de choses sur la Marina. Merci à toi. 🙂
Super, merci ^^
bonjour Fany,
pour la mosquée Jumeirah je ne trouve sur internet qu’une visite à 10h et sinon pas d’information sur un accès possible ou non en dehors de cet horaire. elle était visitable à n’importe quel horaire ?
merci pour ton retour,
Bonsoir
Et merci pour tous vos conseils si bien détaillés
Vous avez parlé de réservation des premiers lignes es pour une meilleure vue
De quoi s’agit il svp ? Et comment ?
Je compte le rendre à Dubai pour feter le nouvel an avec ma femme et mes deux enfants et je compte admirer le feu d’artifice du Burj Khalifa
Avez vous des conseils pour cette soirée
Salut ! Merci pour cet article, j’y vais en Mars et j’essais de regarder des infos car je n’y reste pas longtemps à Dubai même. Ton article m’a été très utile ! Aussi le guide du métro 🙂
Salut Nisha!
Contente que mes articles aient pu t’aider. 🙂 Tu vas voir, Dubaï est un endroit plein de surprises.
Bonsoir fany c’est une super description de dubai que tu nous a fait la grâce a toi tu a pu aider beaucoup de personnes qui vont à dubai pour la première fois . Pourrez tu me donner quelques conseil personnel stp Concernant les activités , les bon plan … car je voyage très prochainement à dubai pour la première fois . Je te laisse mon adresse mail si tu a le temps et merci pour cette trés belle présentation bisou
Ps: sheym-du43@hotmail.fr
Bonjour Sheym.
Je suis sûre que tu vas adorer Dubaï. Il y a plein de choses à faire.
Par contre, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus car j’ai déjà tout décrit dans les articles. Pour connaitre les bons plans du moment, essaye de trouver des groupes Facebook d’expats ou de bon plans. Comme ça tu pourra suivre l’actualité des sorties. 🙂
Profite bien de ton voyage!
Bonjour Fany,
Tu fais une très belle description de ton séjour à Dubai.Pour y être allé 6 fois,je pense que les détails que tu donnes vont très certainement inciter certains voyageurs qui ont une autre idée de cette destination à s’y rendre…
La seule petite remarque que je fais après lecture,c’est au sujet des fontaines au pied de Burj Khalifa,c’est la copie conforme de celle de l’hôtel Bellagio de Las Vegas (ils ont fait un copié /collé)
Cordialement
Merci Ahmed pour cette précision. 😊 Je ne savais pas que le show était le même qu’à Vegas. On en apprend tous les jours…