Fermer
Thaïlande

La recette du pad thaï végétarien selon la Chef thaïlandaise An

Recette du pad thai végétarien avec Chef An

La cuisine thaïlandaise ne serait pas complète sans la célèbre recette du pad thaï. On en trouve à tous les coins de rue et à n’importe quelle heure. Mais si vous êtes déjà allé en Thaïlande, vous devez sûrement savoir que tous les pad thaï ne se valent pas. C’est un peu comme la tartiflette, chacun a sa recette, sa manière de la préparer. Des pad thai, j’en ai goûté des dizaines, mais je dois dire que celui de mon amie An est de loin mon préféré.

Du coup, j’ai profité de mon séjour sur l’île de Koh Mak pour organiser un cours de cuisine privé lors duquel An m’a dévoilé sa recette.

Chef An pour la recette du pad thai végétarien
Chef An

Qui est Chef An?

An est une sorte d’OVNI. Elle est à la fois décoratrice d’intérieur, DJ, styliste et cuisinière. Elle a très bon goût dans tout ce qu’elle entreprend, et ça se ressent lorsqu’elle cuisine.
Sa vie est un trépidant patchwork, à l’image de ses origines (thaï, laotienne et chinoise).
Mais ne lui dites pas que je vous ai dit tout ça, car elle est très modeste.

Bon, rentrons maintenant dans le vif du sujet: la recette…

De quels ingrédients avons-nous besoin pour cuisiner un bon pad thai végétarien pour 4 personnes?

Pour le pad thai:

  • des nouilles de riz
  • 2 oignons rouges de taille moyenne
  • 1 grosse carotte
  • 200g de cacahuètes (non salées)
  • 3 œufs
  • de l’huile de coco
  • de l’huile d’olive
  • du poivre noir du moulin
  • du tofu (facultatif: peut être remplacé par des crevettes ou du poulet)
  • des pousses de soja (nous n’en avons pas mis dans cette recette)

Pour la sauce:

  • 3 c. à s. de vinaigre blanc
  • 3 c. à s. de sauce soja
  • 3 c. à s. de sauce de tamarin (ou tout simplement du tamarin cuit trempé dans du vinaigre jusqu’à obtenir une pâte)
  • 3 c. à s. de sucre de coco (à défaut, remplacer par du sucre de canne)

Pour la déco:

  • du chou rouge
  • du citron vert
  • 4 œufs

Comment préparer le pad thaï végétarien?

En premier, les préparatifs

Pour commencer, faites tremper les nouilles de riz dans de l’eau claire pour les réhydrater.
Pendant ce temps, on va s’occuper des préparatifs. En gros, on va préparer les légumes, la poudre de cacahuètes et la sauce pour avoir tout à portée de main au moment de la cuisson.

Commençons donc avec les légumes. Commencez par couper les oignons très finement et mettez-les de côté. Coupez ensuite la carotte en petits dés de 5mm et réservez-la. Pareil pour le tofu avec des cubes d’environ 2 centimètres. Jusque-là c’est pas bien compliqué…

Passons ensuite à la poudre de cacahuète. Faites griller les cacahuètes dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Une fois qu’elles sont bien dorées, broyez-les au pilon pour en faire une chapelure grossière. Réservez.

Poudre de cacahuètes pour le pad thai végétarien

Ensuite, la sauce

Maintenant, on va préparer l’élément clé de la recette: la sauce. C’est elle qui va donner toute la saveur au pad thai. Alors ce n’est pas le moment de se relâcher… Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de particulièrement compliqué.
Dans la même poêle qui a servi à griller les cacahuètes, versez un peu d’huile d’olive et un peu d’huile de coco (environ 3 cuillères à soupe de chaque huile).

En Thaïlande, les pad thaï, végétariens ou non, sont souvent cuisinés à base d’huile de palme car c’est très répandu dans le pays et bon marché. Le fait de remplacer cette huile de palme par un mélange d’huile de coco et d’olive apporte une touche fruitée au plat, tout en étant plus sain pour la santé, et beaucoup moins nocif pour l’environnement.

Une fois que l’huile est chaude, ajoutez un tiers des oignons et faites les frire. Retirez les dans un petit ramequin. Ils serviront plus tard pour la présentation.

Dans le reste de l’huile, faites fondre le sucre de coco, puis ajoutez le vinaigre blanc, la sauce soja, et la sauce au tamarin. Faites caraméliser le tout pendant quelques minutes à feu moyen. N’hésitez pas à faire des réajustements. Il faut obtenir un équilibre entre 3 saveurs: l’acidité du vinaigre, le salé de la sauce soja et le sucré du tamarin.

Une fois la sauce bien caramélisée, retirez-la du feu et réservez.

Egouttez les nouilles qui doivent être redevenue souples.
A ce stade de la recette, tout est prêt.

Ingredients pour la recette du pad thai végétarien

On passe maintenant aux choses sérieuses…

Dans un grand wok, faites chauffer un peu d’huile de coco à feu vif.
Ajoutez le tofu et les carottes et faites revenir une minute.

Le tofu peut être remplacé par des crevettes ou du poulet en fonction de vos envies. Le pad thaï n’est pas forcément un plat végétarien.

Incorporez ensuite les nouilles, puis la sauce. Mélangez énergétiquement le tout pour que la sauce se mélange bien.

Ajoutez à ceci deux bonnes poignées de poudre de cacahuètes. Mélangez bien.

Ajoutez ensuite 3 œufs battus en omelette sur le dessus puis laissez-les cuire en faisant tourner le wok afin qu’ils s’étalent. Une fois les œufs cuits, remuez à nouveau pendant quelques secondes et coupez le feu.

Le pad thaï est prêt.

Comment sert-on le pad thaï?

Pour la présentation, il y a la solution classique et la solution créative.

Si vous recherchez la simplicité, optez pour la formule classique. Il suffit tout simplement servir le pad thaï dans une assiette, poivrer, et déposer sur le côté un petit ramequin de poudre de cacahuètes, un second pour les oignons frits, et une tranche de citron vert.

Si vous souhaitez laisser parler votre côté créatif, An propose une présentation originale: le pad thaï dans une omelette.

Présentation du pad thai dans une omelette

Pour ceci, battez 4 œufs en omelette.

Dans une poêle plate de taille moyenne, versez un peu d’huile de coco, puis l’équivalent d’un œuf. Faites le cuire à feu moyen de manière à ce qu’il forme une omelette ronde et très fine.

Ajoutez ensuite une dose de pad thaï au milieu, puis refermez l’omelette un peu comme vous le feriez pour une crêpe.

Déposez-le tout délicatement dans une assiette. Ajoutez quelques fines tranches de choux rouge pour la couleur et la fraîcheur (ou des pousses de soja). Ajoutez du poivre du moulin, un peu de poudre de cacahuètes, et une tranche de citron vert.

C’est prêt!

Comment déguste-t-on le pad thaï végétarien?

On le dévore! Pour ça il n’y a pas de règles strictes. Vous pouvez le manger avec des baguettes, ou avec une fourchette et une cuillère à soupe. Ça se fait beaucoup en Thaïlande. On ne vous apportera jamais de couteau.

Maintenant, dégustez et savourez.

Bienvenue en Thaïlande!

Alors… Que pensez-vous de cette recette? Est ce que je vous ai donné faim?

Et si vous souhaitez aller plus loin dans la gourmandise, allez jeter un œil à la street food de Malaisie.

 

 

La recette du pad thai végétarien selon Chef An
Tags : Gastronomie
Fany

L'auteur Fany

Voyageuse passionnée et expatriée en série. Retrouvez tous mes conseils et bonnes adresses pour organiser vos voyages en Europe et en Asie. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.