Temps de lecture estimé: 5 minutes
Vous connaissez sûrement le rooibos, cette plante au nom imprononçable qu’on trouve dans tous les Biocoop et autre magasins bio. On le surnomme souvent le thé rouge, à tort, car contrairement au thé vert, noir ou blanc, le thé rouge est le seul « thé » qui ne vient pas de la plante à thé. Le rooibos est une plante à part entière endémique d’Afrique du Sud.
Le rooibos a un goût unique et a l’avantage d’être sans théine, ni caféine. On peut donc en user et en abuser toute la journée sans risquer l’insomnie le soir venu. En plus de son goût délicat, le rooibos apporte plein de bienfaits sur la santé grâce entre autres à ces propriétés antioxydantes. Mais bon, je ne vais pas tout vous étaler tout de suite, faisons durer un peu le suspense…
Tout d’abord, qu’est-ce que le rooibos?
Avant de commencer, mettons les choses au clair et apprenons à prononcer ce mot correctement : ro-i-bo-sse. Une bonne chose de faite.
Une plante très capricieuse
Ensuite, passons à la partie botanique. Le rooibos est une plante de la famille des fynbos (qui signifie « arbustes fins » en afrikaans) comme on en trouve des centaines de sortes en Afrique du Sud. C’est un arbuste vert et sans fleurs.
Le rooibos est très capricieux et ne pousse que dans une toute petite région à deux heures de route au nord de la ville du Cap. Cette région est appelée le Cederberg et est constituée de paysages montagneux au sol sablonneux sillonné de rochers. Les étés sont chauds et arides et les hivers sont froids et humides (un bon climat de m**** pour nous les êtres humains).
Des chercheurs ont essayé de faire pousser du rooibos en Chine, en Australie et dans d’autres régions du monde ayant un climat et un sol similaires au Cederberg. Malgré tous leurs efforts, ils n’ont jamais réussi à faire vivre un plan de rooibos en dehors de sa région natale. Certains pensent que c’est dû à l’eau de pluie du printemps qui est chargée en nutriments qu’on ne trouve nulle-part ailleurs. Pour vous dire jusqu’où le rooibos pousse le vice, une amie de la productrice de rooibos que j’ai rencontré a essayé de faire pousser un pied chez elle, à 30 kilomètres de la région de production. Le pied est mort direct. Quand je vous dis que cette plante est capricieuse…
Une production limitée
L’Afrique du Sud produit environ 15000 tonnes de rooibos par an, un chiffre en expansion depuis les 10 dernières années mais qui ne pourra pas croître éternellement à cause du fait que la plante ne peux pousser que dans une région à taille limitée.
Les premiers consommateurs de cette plante sont bien sûr les sud-africains. dont beaucoup en boivent au quotidien (6 tasses par jours, c’est l’idéal). Ensuite, viennent les Européens, les Japonais et les Etat-Uniens (Quoi? On dit les Américains?). Au total, environ 40% de la production est exportée à l’international. Cette forte demande explique une augmentation des prix régulière.
Autre facteur important à prendre en compte, le Cederberg et d’autres parties du Cap Occidental ont vu des sécheresses affecter les rendements ces dernier temps, obligeant les producteurs à mettre en place des systèmes d’arrosage au goutte à goutte afin de ne pas perdre leur gagne-pain. Cela a fait naturellement augmenter les prix pour couvrir leurs frais de production.
Quelle est la différence entre le rooibos rouge et le rooibos vert?
Très bonne question Marcel. En soit, rouge ou vert, le produit vient de la même plante. Ce qui fait la différence est la fermentation. Le rooibos rouge, le plus consommé en Afrique du Sud, est d’abord fermenté puis séché. La fermentation oxyde la plante et lui donne sa couleur rouge si caractéristique. Le goût est plus fruité et plus prononcé que le rooibos vert, qui est uniquement séché sans fermentation.
Le rooibos vert est à mi-chemin entre le goût du rooibos rouge et celui du thé vert, un peu amer, mais pas trop. Il contient aussi bien plus d’antioxydants.
Donc pour résumer, si vous aimez un goût fruité, optez pour le rooibos rouge. Si vous misez sur la version la plus proche du thé vert (au niveau du goût), optez pour le rooibos vert. Et dans le doute, achetez les deux et jugez par vous-même.
Quels sont les bienfaits du rooibos sur la santé?
Le rooibos est riche en polyphénols antioxydants et plein d’autres métabolites secondaires aux noms terminant par -ine que je ne saurai citer sans devoir faire un copier/coller d’une revue scientifique. En gros, qu’est ce que ça signifie? Tout simplement que la consommation régulière de rooibos est bénéfique pour notre santé.
Des études scientifiques se sont penchées (et continuent de se pencher) sur les effets de cette plante sur le corps humain. A ce jour, aucun effet secondaire n’a encore été observé. A l’inverse, boire du rooibos au quotidien aiderait à réduire les risques d’AVC, de maladies cardiovasculaires et même de certains cancers comme celui du sein, de la peau, du colon et du foie.
Côté petits problèmes du quotidien, le rooibos a aussi ces atouts et devrait faire partie de votre liste d’ingrédients fétiches si vous aimez les remèdes de grand-mère.
Le rooibos peut vous aider à:
- Lutter contre la fatigue hivernale en apportant plein de minéraux à votre corps (ça tombe bien, c’est la saison idéale pour boire des litres de tisane);
- Lutter contre certains problèmes de peau comme les allergies et l’eczéma grâce au zinc qu’il contient (vous pouvez appliquer un sachet de rooibos humide directement sur la partie de peau à traiter, de préférence après l’avoir infusé dans une tasse pour faire d’une pierre deux coups);
- Retarder le vieillissement de la peau;
- Garder vos dents en bonne santé en apportant du fluor (et malgré sa couleur vive, le rooibos ne tache pas les dents comme le thé ou le café);
- Apaiser les douleurs intestinales et la diarrhée tout en évitant la déshydratation;
- Aider à s’endormir: Je vous avoue ne pas savoir si c’est grâce à un composant en particulier ou si c’est juste l’effet d’une tisane chaude et apaisante pour le système digestif. En tout cas, je bois une tasse de rooibos presque chaque soir de la semaine et je suis au lit à 22h (Oui, appelez-moi Mamie).
Comment consommer le rooibos?
La version tisane
Le rooibos se consomme principalement en tisane, seul ou mélangé à d’autres herbes pour varier les plaisirs. Il suffit de le laisser infuser dans de l’eau bouillante pendant 5 à 8 minutes et c’est prêt.
Au niveau des saveurs, on trouve de tout. Du mélange rafraichissant à la menthe au mélange fruité pomme-cannelle en passant par l’option vivifiante au gingembre ou à la citronnelle, le rooibos se marie avec presque tout.
Parmi mes combinaisons préférées, je trouve que le rooibos rouge se marie à merveille avec la camomille pour une tisane du soir qui vous aidera à bien dormir (idéale pour les adultes comme pour les enfants soit dit en passant).
Il y a aussi le mélange rooibos-buchu pour une tisane 100% sud-africaine qui vous aidera à affronter l’hiver.
Et on termine avec mon mélange préféré : le rooibos earl grey. On y trouve le goût délicat de la bergamote que j’aime tant dans le earl grey sans l’amertume du thé noir en arrière-goût. En plus, c’est une excuse pour boire du earl grey même le soir sans risque d’insomnie.
Bonus: Le mélange rooibos vert et citronnelle.
La version thé glacé
Quand les beaux jours arrivent, vous pourrez opter pour la version thé glacé. Il existe plein de recettes possibles. Mes préférées sont le rooibos pomme-cannelle ou avec du citron, du miel et du gingembre. Je fais bouillir 1,5 litres d’eau avec des morceaux de gingembre frais pendant 5 minutes. Ensuite, je coupe le feu et laisse infuser 5 cuillères à café de rooibos pendant 5 à 8 minutes. Dès que le mélange en tiède, j’ajoute le jus d’un citron et un peu de miel. Je mets ensuite le thé en carafe en le passant au chinois (l’objet de cuisine, on est d’accord) et le consomme dans les 2 jours.
C’est une excellente alternative aux boissons sucrées et vous pouvez en boire sans limites car c’est plein de bons produits pour booster votre système immunitaire.
Dans les produits de beauté
Le rooibos étant bon pour la peau, on en trouve aussi dans le savon et autres produits de beauté. J’ai par exemple testé une savon artisanal au rooibos et au miel. L’odeur était divine.
Où acheter du rooibos?
On trouve du rooibos un peu partout, en grande surface (souvent un mélange de restes de différentes fermes), en magasin bio ou en ligne comme sur Amazon.
Vous verrez sur tous les paquets de rooibos une date de péremption, qui est juste une obligation légale. Sachez quand même que le rooibos peut se conserver facilement pendant 10 ans sans altérer ses qualités gustatives s’il est placé à l’abri de l’humidité. Vous pouvez donc faire comme moi en achetant une grosse quantité d’un coup pour faire des économies. Après libre à vous de faire des mélanges avec d’autres herbes en fonction de vos envies.
Voilà, vous savez tout sur le rooibos et ses bienfaits sur notre santé. Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de cette plante si particulière, je vous raconte ma visite d’une exploitation de rooibos et de buchu biologiques (une autre plante médicinale endémique d’Afrique du Sud).
Sinon, est ce que cet article vous a appris de nouvelles choses sur le rooibos? Avez-vous d’autres recettes à base de rooibos?