close
Afrique du Sud

Safari en Afrique du Sud: Le guide complet pour visiter le parc Kruger

Eléphanteau sauvage avec sa mère en train de manger dans le parc Kruger en Afrique du Sud

Temps de lecture estimé: 13 minutes

Un safari en Afrique du Sud. Vous en rêvez ? Pouvoir observer les derniers rhinocéros dans leur habitat naturel. Être surpris par le passage d’un troupeau d’éléphants, ou encore par une lionne en pleine chasse. Ça donne envie, hein ?

Et bien sachez que vous pouvez facilement organiser votre safari vous-même, quel que soit votre budget. Tente dans la brousse ou lodge de luxe ? Il y en a pour tous les goûts.

Après avoir travaillé plusieurs années en tant qu’agente de voyage en Afrique du Sud, je vous dévoile aujourd’hui tout ce que j’ai appris pour que vous puissiez vous aussi réaliser votre rêve de safari dans le parc Kruger.

Safari en Afrique du Sud: Le guide complet pour visiter le parc Kruger

Tout d’abord, présentons un peu le parc Kruger

Le parc Kruger compte parmi les 19 parcs nationaux d’Afrique du Sud. Il est le plus grand, le plus ancien et le plus visité du pays (à peu près à égalité avec le parc de la Table Mountain au Cap).

Il s’étend sur plus de 350 km du nord au sud et une soixantaine de kilomètres d’est en ouest, à la frontière avec le Mozambique et le Zimbabwe. En gros, avec sa superficie d’environ 20 000 km2, sa taille est comparable à celle d’Israël ou de la Slovénie. Pas mal pour un parc national !

Pour la petit histoire, le projet a commencé en 1898 quand le président du Transvaal, Paul Kruger, a créé la réserve Sabie en vue de protéger la faune sauvage. Puis, de fil en aiguille, d’autres réserves se sont créées autour pour finalement être toutes regroupées en 1926 et devenir le premier parc national d’Afrique du Sud. Et comme il fallait trouver un nom au parc, on s’est dit que Kruger sonnait pas mal. Simple et efficace.

Pour couronner le tout, le parc est devenu réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco en 2001. Voilà voilà.

Troupeau de gnous se reposant à l'ombre d'un arbre lors d'un safari dans le parc Kruger en Afrique du Sud

Qu’est ce qui rend le parc Kruger si intéressant ?

La faune sauvage bien sûr ! On y trouve une large variété d’espèces animales dont les fameux Big Five, qui ne sont autres que les 5 animaux les plus difficiles à chasser. J’ai nommé : le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros.

Vous aurez peut-être la chance d’observer un rhinocéros blanc ou noir, des hippopotames, des vautours, des phacochères, des guépards, des suricates, des impalas, des zèbres, de girafes… La liste est longue.

Quelle partie du parc Kruger visiter ?

Le parc est divisé en 4 sous-régions:

  • l’extrême nord
  • le nord
  • le centre
  • le sud

L’extrême nord

Entre la frontière avec le Zimbabwe et le tropique du Capricorne, c’est la partie la moins visitée du parc. La région, plutôt aride, est composée d’un sol sablonneux et de collines de grès. On y trouve beaucoup de baobabs, de léopards, de guépards et d’oiseaux. Si vous aimez observer les oiseaux, l’extrême nord du parc sera votre région préférée.

Côté culture, vous pourrez visiter les ruines de Thulamela, une ancienne cité datant de l’âge de fer.

Le nord

Située entre le tropique du Capricorne et la rivière aux Eléphants (Olifants River), la région du nord compte une large population d’éléphants. Ces derniers raffolent du mopane qui recouvre la zone, surnommé « arbre à papillons » en raison de ses feuilles ressemblant étrangement à des papillons.

Vous pourrez également observer des hippopotames et des crocodiles en empruntant la route longeant la Lebata River entre le “Olifant Rest Camp” et le “Letaba River Rest Camp”.

Calao à bec jaune perché sur une branche lors d'un safari dans le parc Kruger en Afrique du Sud

Le centre

Situé entre la rivière aux Elephants et la rivière Sabie, la région du centre regroupe la plupart des réserves privées.

La région est recouverte de prairies où l’on peut observer des guépards, des troupeaux de gnous ou ou encore des girafes. Les lions sont aussi bien présents.

Le sud

Pour finir, entre la rivière Sabie et la Crocodile River, la région du sud dispose d’une végétation assez dense qui n’est pas toujours idéale pour observer des animaux.

Mais, point important, elle regroupe la plus grande concentration de rhinocéros et il est également assez fréquent de voir des lions. J’ai personnellement vu les Big Five dans cette région sans aucun problème.
La route longeant la rivière Sabie entre le camp de repos de Skukuza et le le camp de Lower Sabie est une des plus intéressantes du parc.

Paysage verdoyant vu du haut d'un rocher dans le sud du parc Kruger en Afrique du Sud

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Parc Kruger ?

Très bonne question Léon.

De Février à Avril : La meilleure saison pour profiter des paysages

Si vous êtes à la recherche de paysages à la végétation luxuriante, cette période sera idéale pour vous. Malheureusement, qui dit végétation luxuriante dit aussi casse-tête pour voir des animaux. Les arbres et buissons leur donnent plein de cachettes possibles. Il va donc falloir redoubler de patience pour voir des bêtes. Un “Où est Charlie” grandeur nature.

Grand avantage de cette saison: la fréquentation touristique est faible et les prix des hébergements seront donc plus bas que d’habitude.

J’ai personnellement visité le Kruger à cette époque et j’ai quand même eu la chance de voir les Big Five et plein d’autres animaux. Donc rien n’est impossible.

Lion caché dans un buisson, en train d'observer sa proie dans le parc Kruger en Afrique du Sud

De Mai à Juin : La basse saison mais avec plein d’animaux (ma recommandation)

Si vous souhaitez éviter les foules, cette période est la moins fréquentée. Le climat est chaud mais supportable, avec très peu de pluie. La végétation commence à devenir sèche et les animaux se rassemblent autour des points d’eau pour se rafraîchir, ce qui augmente vos chances de les voir.

D’une manière générale, mai est une de mes saisons préférées pour visiter l’Afrique du Sud. Même au Cap, le climat est au top et les foules des vacances d’été sont déjà retournées chez elles. C’est un peu comme passer Septembre en Espagne. On en profite au calme et à moindre coût.

De Juin à Août : L’hiver austral

C’est la haute saison au parc Kruger avec un climat plus frais mais agréable (on est en plein hiver austral). C’est la période des grandes vacances dans l’hémisphère Nord, donc le moment où beaucoup de familles françaises, allemandes, néerlandaises, canadiennes et autres viennent visiter le parc.

La végétation est moins dense, ce qui facilite l’observation des animaux.

Zèbres er gnous en train de boire à un point d'eau lors d'un safari dans le parc Kruger en Afrique du Sud

De Septembre à Novembre : La saison des naissances (mon autre recommandation)

Cette période est marquée par les naissances d’animaux et la migration des oiseaux. Le climat est chaud, avec un peu de pluie, et la fréquentation est moyenne. C’est une bonne période pour observer les bébés animaux et se croire dans le Roi Lion grandeur nature.

De mi-novembre à mi-janvier : Les vacances scolaires des sud-africains (à éviter)

Outre le fait qu’il fasse très chaud et qu’il pleuve pas mal à cette période, c’est aussi le moment des grandes vacances d’été des sud-africains. Les prix sont donc les plus élevés et les lieux touristiques sont très fréquentés. Si vous pouvez éviter ces 2 mois, évitez-les.

Groupe de babouins courant sur la route lors d'un safari dans le parc Kruger en Afrique du Sud

Comment se déroule un safari dans le parc Kruger et en Afrique du Sud en général ?

Contrairement au Kenya et à la Tanzanie où il faut bien souvent tout organiser par l’intermédiaire d’un lodge ou une agence, l’Afrique du Sud présente l’avantage d’avoir des parcs nationaux bien balisés avec des routes bien entretenues permettant aux visiteurs de se déplacer par eux-mêmes. C’est un peu comme un safari dans le zoo de Peaugres, mais en infiniment mieux.

Quel véhicule faut-il pour se déplacer?

Bonne nouvelle ! Vous n’aurez pas forcément besoin d’un 4×4. N’importe quelle voiture peut faire l’affaire. J’ai visité le parc avec ma petite Polo et elle a survécu sans problème. Après, les 4×4 offrent quand même l’avantage de pouvoir vous aventurer sur les routes secondaires souvent non goudronnées. Vous serez également plus en hauteur dans l’habitacle, ce qui vous donnera de meilleures chances de voir des animaux. Mais bon, c’est vous qui voyez en fonction de votre budget et de votre itinéraire. Si vous avez un budget serré et si vous ne comptez pas explorer des zones trop reculées du pays, une Polo sera déjà très bien.

Lion couché au bord de la route avec une voiture arrêtée à côté dans le parc Kruger en Afrique du Sud

Quel est le mieux entre conduire soi-même ou réserver un safari avec un guide ?

En conduisant vous-même, vous serez complètement libre d’aller où vous voulez quand vous voulez. Vous économiserez aussi pas mal d’argent.

Mais… Il y a toujours un mais… Vous aurez peut-être un peu moins de chances de voir des animaux. Il va falloir que vous ou une des personnes avec qui vous voyagez conduise la voiture dans le parc. Il faudra rester alerte au cas où un impalas traverse la route. Il faudra aussi rester souvent changer les vitesses. Donc la personne qui conduit risque d’être plus fatiguée.

D’ailleurs, si vous comptez louer une voiture lors de votre séjour, je vous invite à jeter un œil à mes conseils pour conduire en Afrique du Sud.

Véhicules de safari traversant une rivière dans le parc Kruger en Afrique du Sud

D’un autre côté, lors d’un safari guidé, on montre à bord d’un véhicule surélevé qui nous donne une vue dégagée au-dessus des herbes hautes. Le guide sait où trouver les animaux car plus il trouvera de lions et de rhinos, meilleurs seront ses pourboires (et oui !).

Il y aura également plusieurs paires d’yeux à bord du véhicule pour balayer les environs. Donc si vous ne voyez pas le rhino noir caché derrière l’arbre là-bas, Klaus, votre voisin de droite, le verra peut-être pour vous avec ses jumelles.

Au final, si vous aimez la liberté et les petits prix, conduisez vous-même. Si par contre vous recherchez le confort et le plus d’animaux possibles, réservez un ou plusieurs “games drive” avec votre lodge ou hôtel. La formule pension complète des lodges à l’intérieur du parc inclut souvent 1 ou 2 safaris par jour (lisez bien les petites lignes de ce qui est inclus avant de réserver).

Quel hébergement choisir pour un séjour dans le Parc Kruger ?

Ce ne sont pas les options qui manquent !

Si vous aimez l’aventure, vous pourrez opter pour un séjour en tente. Il existe des tentes safari plutôt sommaires avec salle de bain partagée, ou des tentes grand luxe avec lit king size, salle de bain privée et même jacuzzi à l’avant.

Si le glamping ne vous tente pas trop (sans mauvais jeu de mot), vous pourrez opter pour un chalet ou un bungalow. Ils offrent l’avantage d’avoir une cuisine pour pouvoir préparer votre dîner et manger au coin du feu. Certains chalets ont même plusieurs chambres, ce qui en fait l’option idéale pour les familles ou groupes d”amis.

Sinon les lodges offriront une expérience plus hôtelière parfaite pour les couples qui ne veulent pas s’embêter avec la cuisine. Il en existe du milieu de gamme au luxe ultime.

Intérieur d'une tente safari haut de gamme dans le parc Kruger en Afrique du Sud

A l’extérieur ou à l’intérieur du parc ?

Ok, c’est bien tout ça, mais ça ne me dit pas où je vais dormir. Et bien, il y a encore un dernier point à aborder. La question du “Dans ou Hors” du parc ?

Vous pouvez séjourner hors du parc Kruger (comme par exemple à Hoedspruit, Hazyview ou Marloth Park) et faire des excursions à la journée dans le parc, ou vous pouvez séjourner dans une réserve privée ou un camp de repos situé à l’intérieur du parc.

Séjourner hors du parc présente l’avantage de vous donner accès à un plus large choix d’hébergements, de restaurants et de commerces. Cela conviendra souvent mieux aux petits à moyens budgets.

Personne admirant la vue sur la rivière aux Crocodiles à Marloth Park, en bordure du parc Kruger en Afrique du Sud

Sinon, séjourner dans le parc Kruger vous permettra de profiter au mieux de l’immersion en pleine nature. Vous pourrez entendre tous les bruits de la brousse pendant la nuit comme les cris des lycaons (qui ressemblent au bruit d’une soucoupe volante). Autre avantage, vous pourrez vous aventurer plus loin dans le parc car vous n’aurez pas à ressortir chaque soir avant la fermeture des portes.

Par contre, on n’a rien sans rien. Les hébergements à l’intérieur du parc national sont souvent plus chers. La plupart incluent la pension complète et 1 ou 2 safaris par jour dans leur tarif. Ce qui peut au final faire pencher la balance…

Mes adresses préférées

Autour d’Hazyview

A titre personnel, j’aime beaucoup séjourner autour d’Hazyview pour l’ambiance à la fois familiale et conviviale.

Les petits budgets aimeront le Hazyview Adventure Backpackers, qui propose des tentes doubles à partir de 25€ la nuit ou des bungalows à partir de 40€ la nuit. L’établissement est équipé d’une piscine et d’un bar où vous pourrez sympathiser avec d’autres voyageurs.

Pour les familles ou groupes d’amis, le Hazyview Cabanas offre de magnifiques bungalows tout confort avec 2 chambres et une cuisine pour 125€ la nuit. L’établissement a plusieurs piscines et un joli restaurant avec vue sur une rivière. On s’y sent comme chez soi.

A Marloth Park

Tout au sud, la zone de Marloth Park, présente l’avantage d’être techniquement hors du parc tout en donnant l’impression d’y être. En effet, Marloth Park partage une barrière avec le parc Kruger donnant des vues dégagées sur la rivière aux Crocodiles. A l’intérieur de Marloth Park se trouvent également de nombreux animaux mais pas de prédateurs. Un bon compromis pour vivre une vraie expérience dans la brousse à prix raisonnable.

Je vous recommande Jackalberry Ridge qui propose de magnifiques tentes safari haut de gamme à partir de 95€ la nuit. Chaque tente offre un coin d’intimité dans la brousse avec un feu de camp et une piscine individuelle pour pouvoir vous détendre après une longue journée de safari (voir la photo ci-dessous).

J’ai eu l’occasion de voir un phacochère ainsi qu’un duiker (mini antilope) se promener à moins de 3 mètres de moi alors que j’étais juste installée sur une chaise longue. Un moment magique.

Dans le parc

La zone autour de Skukuza et de la Sabi Game Reserve offre de belles adresses comme le Kruger Shalati, un unique train-hôtel 5 étoiles situé sur un pont historique (rien que ça !). Comptez à partir de 750€ la nuit pour 2 personnes avec repas et safaris guidés inclus.

Si un hôtel-train n’est pas votre tasse de thé, peut-être que vous serez plus tentés par les rondavels (maisons rondes traditionnelles) de luxe du Hoyo Hoyo Safari Lodge. Comptez à partir de 995€ la nuit pour 2 personnes avec également les repas et safaris inclus.

Et si vous souhaitez aller dans les coins les plus reculés possibles pour profiter d’une expérience de luxe ultime, The Outpost fera votre bonheur. Pour la modique somme de 1170€ la nuit pour 2 personnes en formule hébergement seul (le luxe ultime a un prix), vous pourrez séjourner dans une chambre avec vue à 180° sur la brousse. Que vous souhaitiez prendre un bain, vous prélasser sur votre lit king size ou juste siroter un verre dans la piscine… Où que vous soyez, vous aurez droit à une vue magnifique. Le rêve !

Pour plus d’options, jetez un œil sur Booking.com pour vous faire une idée des prix par zone…
Conseil pour repérer facilement les limites du parc Kruger sur la carte: Il apparaît en couleur verte (ou jaune/orange au nord) plus foncée sur la carte.

 

Où trouve-t-on à manger dans le parc Kruger ?

Oui parce que c’est bien beau de passer son temps à chercher des animaux, il va quand même bien falloir manger à un moment donné.

Si vous souhaitez vous faire plaisir avec un déjeuner avec vue sur des éléphants sauvages, sachez qu’on trouve une variété de restaurants sur les aires de repos. Il y a des fast-foods, des bistrots et même des restaurants gastronomiques. A vous de choisir en fonction des envies et d’où vous vous trouverez. Les prix ne sont pas forcément plus élevés qu’ailleurs. Comptez à partir de 150 rands (8€) pour un repas, voire beaucoup plus en fonction du standing.

Pour les plus petits budgets, il vaudra mieux apporter votre pique-nique. Vous trouverez des aires de pique-nique un peu partout. Il y a souvent aussi une petite supérette au cas où vous auriez besoin d’acheter de l’eau, un snack ou un sachet de biltong (viande séchée) en plus. Notez quand même que les prix sont plus élevés qu’hors du parc, essayez donc d’acheter vos ingrédients avant d’entrer.

Et quoi qu’il arrive, on ne laisse jamais de la nourriture sans surveillance. Les babouins savent se montrer très rapides.

Boerewors, saucisse sud-africaine en train de cuire au barbecue

Si vous souhaitez tenter une expérience culinaire vraiment sud-africaine, vous aurez la possibilité de réserver un Boma Braai ou un Bush Braai. Un quoi ?

Alors pour commencer, “braai” est un mot que vous entendrez de partout en Afrique du Sud. Ça signifie barbecue. Très important !

Ensuite, Boma ou Bush Braai ? Le Boma Braai est un repas cuisiné autour du feu dans un lieu aménagé et sécurisé. Un chef va cuisiner devant vous plusieurs sortes de viandes, salades, pains et desserts pour composer un repas complet. C’est romantique et très sécurisé. Comptez dans les 400 rands par personne (soit environ 20€).

Feu de camp en fin de journée dans le parc Kruger en Afrique du Sud

Le Bush Braai, ou barbecue de brousse, est la même chose mais en pleine nature. Le Bush Braai s’accompagne toujours d’un safari de fin de journée pour voir le coucher de soleil sur la brousse. Le dîner se passe hors des camps sécurisés, avec toujours la possibilité de voir des animaux sauvages. Bon, ne vous inquiétez pas, vous serez toujours entouré de personnel et de rangers. Ils ne vous laisseront pas dîner seul comme ça sous l’œil des lions. Comptez dans les 700 rands par personne (38€)

Pour plus d’infos, vous trouverez la liste complète des restaurants et options de Bush et Boma Braai au sein du parc sur le site officiel de Sanparks.

Attention à l’alcool ! Bien qu’il soit possible d’acheter et de consommer des boissons alcoolisées dans les restaurants du parc (Dieu merci !), il est interdit d’entrer avec de l’alcool dans votre voiture si vous ne séjournez pas dans le parc. Les gardes vont vérifier votre coffre à l’entrée donc oubliez la petite bouteille de rosé dans la glacière du pique-nique. C’est non !

Informations importantes pour préparer votre safari dans le parc Kruger

Après ça, le parc n’aura plus de secret pour vous…

Combien coûte l’entrée dans le parc ?

Vous devrez vous munir de votre passeport pour acheter un ticket à l’entrée du parc. Il vous coûtera :

  • 535 rands par jour et par adulte (28€)
  • 267 rands pour les enfants de 2 à 12 ans (14€)

Tarifs valides jusqu’au 31 Octobre 2025.

Si vous avez l’intention de visiter plusieurs parcs nationaux pendant votre séjour, l’achat d’une Wild Card pourrait être intéressant. Elle vous coûtera 4160 rands (220€) et vous donnera un accès en illimité à plus de 80 parcs et réserves d’Afrique du Sud et d’Eswatini pendant un an. Les tarifs sont encore plus intéressants sur vous êtes résident d’Afrique du Sud donc jetez-y un oeil.

Je vous recommande aussi fortement d’acheter la brochure contenant toutes les informations utiles sur le parc. Elle est disponible à l’entrée ou dans les camps de repos. Elle contient entre autres une carte détaillée du parc, une liste illustrée des principaux animaux et oiseaux, et plein d’autres informations utiles.

A quelle heure ouvrent et ferment les portes du parc ?

Niveau entrée, il existe 9 portes d’entrée dans la parc Kruger. Elles ouvrent généralement autour de 5h30 ou 6h du matin et ferment vers 17h30 ou 18h en fonction de la saison. Les camps de repos ferment également leurs portes la nuit.

Renseignez-vous donc bien sur les horaires à l’avance pour être sûr d’être ressorti du parc ou d’entrer dans votre camp de repos avant la fermeture. Vous trouverez toutes les informations sur les horaires ici.

A quelle vitesse puis-je conduire ?

La vitesse dans le parc est limitée à 50km/h sur les routes goudronnées et à 40km/h sur les pistes. Prévoyez donc vos trajets en gardant ce point en tête. Il faudra du temps pour vous rendre d’un endroit à l’autre. Surtout si vous voyez des animaux, il faudra baisser encore plus l’allure pour éviter d’écraser la famille de babouin sur le bord de la route.

Puis-je faire du hors piste dans le parc Kruger ?

Ça peut paraître une évidence pour certains, peut-être moins pour d’autres. Donc voilà. Sachez qu’on ne sort pas des pistes. C’est pour votre bien et celui des animaux. Chacun reste à sa place. Et si vous voyez un panneau “No entry”, n’entrez pas.

Quelles sont les règles de sécurité à garder en tête ?

Règle N°1: Il est interdit de sortir de voiture hors des aires de repos. Chaque année, des accidents parfois mortels arrivent à des personnes qui osent s’aventurer hors de leur véhicule dans les zones qui ne sont pas prévues à cet effet. Donc si vous voyez un lion, ne sortez pas pour prendre une photo un peu plus près avec un meilleur angle. Vous risquez de le regretter.

Règle N°2 : Si vous conduisez vous-même: Gardez vos fenêtres fermées, ou ouvertes uniquement de 3 cm s’il fait très chaud. Un prédateur (ou juste une guêpe) pourrait vous voir avant que vous ne le voyiez et ça risquerait de finir en drame.

Oh non! J’ai plus d’essence ! Que faire ?

Pas de panique ! Rendez-vous juste dans une des aires de repos ayant une station service. Vous pourrez les localiser sur la carte du parc.

Bon, il va quand même falloir anticiper un peu et pas attendre de vous retrouver sur la réserve pour vous rendre compte que la plus proche est à 1h de route. C’est tout.

On prévoit du liquide (argent et eau)

Même si la plupart des commerces accepteront les paiements par carte, il est toujours judicieux de se prémunir de suffisament d’argent liquide pour tenir la journée. Juste au cas où.

Et si besoin, vous pourrez retirer de l’argent dans l’un des 2 distributeurs du parc localisées sur les aires de Skukuza et de Lebata.

Y’a du paludisme dans le coin ?

Un chouïa oui. Le parc Kruger est l’un des 2 seuls parcs nationaux d’Afrique du Sud à avoir un risque de paludisme (ou malaria en anglais).

Même si le risque de contracter le paludisme est plutôt faible, il n’est pas inexistant. Il est donc recommandé de prendre un traitement anti paludéen avant et pendant votre séjour. Parlez-en a votre médecin traitant.

Puis-je visiter le parc si ma mobilité est réduite ?

Oui ! La plupart des aires de repos ou des points d’observation disposent de rampes d’accès et de toilettes accessibles.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel de Sanparks. Ils ont créé un document pdf par aire expliquant les choses en détail. Seul problème, c’est en anglais. Mais vive Google Translate !

Puis-je visiter le parc Kruger avec mon animal de compagnie ?

Malheureusement, non. Étant donné que vous serez entouré d’animaux sauvages, les animaux domestiques ne sont pas autorisés à entrer dans le parc. Vous ne voudriez pas traumatiser votre chère et tendre Croquette en la mettant nez à nez avec un léopard.

Comment s'habiller pour un safari en Afrique du Sud ?

En soit, vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez. On déconseille généralement les couleurs flashy pour mieux se fondre dans le décor. Donc gardez plutôt votre petite robe fuchsia pour votre visite de Pretoria ou du Cap.

Sinon, si vous comptez faire des safari à pied (avec un guide bien sûr), privilégiez des chaussures fermées et des chaussettes montantes.

Et pour le soir, des vêtements légers en lin couvrant les jambes et les bras pourront être un premier rempart bien utile contre les moustiques.

Panneau d'affichage expliquant les règles de sécurité autour d'un lieu d'observation des animaux dans le parc Kruger en Afrique du Sud

Voilà. Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour pouvoir organiser votre safari dans le parc Kruger. En toute simplicité, et sans vous ruiner. Maintenant, il n’y a plus qu’à réserver votre hébergement. Et si ce n’est pas encore fait, vos vols et votre voiture de location. Le reste suivra une fois sur place.

Que pensez-vous de ce guide pour organiser son safari en Afrique du Sud, et dans le parc Kruger en particulier ? Avez-vous déjà visité le parc ? Ai-je oublié de mentionner quelque chose d’important ? Dites nous tout en commentaire…

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.