Temps de lecture estimé: 3 minutes.
En complément de la visite de Dubaï, un safari dans le désert est un bon moyen de découvrir un tout autre visage des Émirats Arabes Unis. Car si le pays est célèbre pour ses gratte-ciels, la majeure partie du territoire n’est que sable à perte de vue. De quoi faire rêver! Oui mais voilà, avant de se lancer dans l’aventure, il y a quelques petites choses à savoir…
Comment réserver?
Il existe une multitude de formules différentes allant de l’usine à touristes (comme ce que j’ai fait) au tour exclusif avec voiture et chauffeur privé. Comparez les offres pour trouver votre bonheur.
Voyageant seule et ayant un budget très serré, j’ai choisi l’option la moins chère proposée par mon auberge. A ce prix là, je ne pouvais pas m’attendre à trop, c’était du Low-Cost à l’extreme…
Quitte à payer pour un safari, je vous conseille de mettre quelques euros de plus et profiter de votre excursion comme il se doit. Voici par exemple trois formules légèrement plus qualitatives…
Le programme
A 15 heures, un minibus vient vous chercher à l’hôtel pour vous emmener dans le désert. Même si le lieu de départ du safari est juste à la sortie de la ville, il faut parfois un peu plus d’une heure pour arriver car le chauffeur doit récupérer d’autres personnes en chemin. Ce sera l’occasion de découvrir des quartiers moins connus de Dubaï.
Une fois arrivé au lieu de rendez-vous, plusieurs 4X4 attendent. On embarque. On attache notre ceinture et c’est parti pour 15 minutes de drifts endiablés dans les dunes (et avec un remix de Beyonce à fond).
Vous arriverez au camp en fin de journée, juste à temps pour profiter d’un magnifique coucher de soleil.
Les activités
Vous pourrez profiter d’un tour en dromadaire, prendre un faucon sur le bras, vous faire faire un tatouage au henné, essayer des costumes orientaux ou encore fumer une chicha.
Lors de la réservation, on pourrait croire que tout est gratuit en lisant le programme. Et bien non! Tout se monnaye.
Prenons l’exemple du tour en dromadaire. Il sera effectivement possible de monter sur le dos d’un dromadaire gratuitement. Vous aurez deux animaux complètement épuisés consacrés à la balade gratuite. Cette balade consiste à avancer de dix mètres puis faire demi-tour pour laisser la place à quelqu’un d’autre. Si par contre vous souhaitez faire une balade digne d’intérêt pour voir les dunes de sable, il faudra payer. Personnellement, vu l’état des bestioles, je n’ai pas souhaité participer à cette activité.
Autre exemple: les chichas, également incluses dans le programme. Un coin du camp est réservé à cet effet. Si vous souhaitez vous accorder un moment de détente sympa en partageant une chicha au goût de votre choix, il faudra payer. Pour la chicha gratuite, il faudra attendre plus tard, quand la majeure partie des participants seront occupés à regarder le spectacle. Vous n’aurez qu’une saveur possible.
Ne parlons pas du fauconnier qui fait payer 10 dirhams la photo avec son précieux volatile. Au vu du nombre de personnes ayant eu leur cliché, il doit être l’homme le plus riche de la soirée. D’ailleurs, j’ai même pensé à une reconversion professionnelle pendant un court instant…
Le dîner-spectacle
Après toutes ces activités, le moment sera venu de s’installer à table pour boire un thé et prendre un petit encas (gratuit cette fois).
A ce moment, le spectacle commencera. Plusieurs artistes vont défiler sur la scène centrale. Lors de mon safari, j’ai pu voir un jongleur-cracheur de feu, une danseuse orientale et un derviche tourneur. Bien que je ne sois pas une grande fan des spectacles folkloriques, je dois avouer que les numéros étaient bien travaillés.
À la fin du spectacle, un buffet sera servi. La règle est la suivante: premier arrivé, premier servi. Alors n’attendez pas le dernier moment pour aller chercher votre part.
Viendra ensuite l’heure du retour. Des 4X4 feront les navettes pour reconduire tout le monde au parking des minibus, qui reconduiront chacun à son hôtel sur le coup de 22h.
Verdict!
Comme vous avez sûrement dû le comprendre, le camp est une usine à touristes où rien n’est authentique. Le programme sur papier est très alléchant mais une fois sur place, peu de choses sont réellement gratuites.
Si vous optez comme moi pour la formule classique, vous devrez vous attendre à une excursion low-cost. Le service de base (transport et dîner-spectacle) est inclus. Pour toute activité sortant de ce cadre, il faudra vider votre porte-monnaie.
Au-delà de l’ambiance attrape-touristes qui y règne, je garde quand même un très bon souvenir de cette expérience. Je voulais voir le désert au soleil couchant. C’est fait!
Conclusion
Si vous recherchez l’authenticité et le contact avec les bédouins, passez votre chemin.
Si par contre vous souhaitez vous rendre dans le désert le temps d’une soirée pour admirer les dunes, foncez!
Maintenant que vous savez tout, êtes-vous toujours partant pour un safari dans le désert? Si vous en avez déjà fait l’expérience, qu’en avez-vous pensé? Dites-moi tout en commentaire…
Bonjour merci pour tous la plage secrette de cet a quelle endroit vous avais des photo
Bonjour Fat,
J’ai donné les indications pour accéder à la plage secrète dans mon article Que voir à Dubaï. Je n’ai malheureusement pas de photos de cette plage.
fait le même genre de tour dans le désert : pour moi un vrai attrape touristes. le prix n’est pas élevé ce qui va avec la prestation. Si on souhaite voir le désert pour des dunes et paysages sans faire de « cascades » dans le sable pendant à peine 10mn, A EVITER !!!
J’ai eu le même sentiment lors de ma visite. C’est une usine à touristes. Si on recherche le calme et l’authenticité, ça ne vaut pas le coup, mais si on souhaite juste voir le désert ou si on voyage avec des enfants, ce type d’excursion peut être intéressante. Il faut juste savoir à quoi s’attendre pour ne pas être déçu.