Fermer
Dubaï

Safari dans le désert, l’autre facette de Dubaï

Safari desert Dubai

En complément de la visite de Dubaï, un safari dans le désert est un bon moyen de découvrir un tout autre visage des Émirats Arabes Unis. Car si le pays est célèbre pour ses gratte-ciels, la majeure partie du territoire n’est que sable à perte de vue. De quoi faire rêver! Oui mais voilà, avant de se lancer dans l’aventure, il y a quelques petites choses à savoir

Comment réserver?

Il existe une multitude de formules différentes allant de l’usine à touristes (comme ce que j’ai fait) au tour exclusif avec voiture et chauffeur privé. Comparez les offres pour trouver votre bonheur.

Voyageant seule et ayant un budget très serré, j’ai choisi l’option la moins chère à 100 dirhams (25€) proposée par mon auberge. A ce prix là, je ne pouvais pas m’attendre à trop, c’était du Low-Cost à l’extreme…

Quitte à payer pour un safari, je vous conseille de mettre quelques euros de plus et profiter de votre excursion comme il se doit. Voici par exemple 2 formules légèrement plus qualitatives…

Le programme

A 15 heures, un minibus vient vous chercher à l’hôtel pour vous emmener dans le désert. Même si le lieu de départ du safari est juste à la sortie de la ville, il faut parfois un peu plus d’une heure pour arriver car le chauffeur doit récupérer d’autres personnes en chemin. Ce sera l’occasion de découvrir des quartiers moins connus de Dubaï.

Conduite sportive das les dunes de sable à Dubaï
Dérapages endiablés dans les dunes. Le kiff!!

Une fois arrivés au lieu de rendez-vous, plusieurs 4X4 vous attendent. On embarque. On attache notre ceinture, et c’est parti pour 15 minutes de drifts endiablés dans les dunes avec la musique à fond.

Vous arrivez au camp en fin de journée, juste à temps pour profiter d’un magnifique coucher de soleil.

Les activités

Vous pourrez profiter d’un tour en dromadaire, prendre un faucon sur votre bras, vous faire faire un tatouage au henné, essayer des costumes orientaux ou encore fumer une chicha.

Lors de la réservation, on pourrait croire que tout est gratuit en lisant le programme. Et bien non! Tout se monnaye.

Entrée du camp lors du safari dans le désert à Dubaï
Aperçu des activités proposées à l’entrée du campement

Prenons l’exemple du tour en dromadaire. Il sera effectivement possible de monter sur le dos d’un dromadaire gratuitement. Vous aurez deux animaux complètement épuisés consacrés à la balade gratuite. Cette balade consiste à avancer de dix mètres puis faire demi-tour pour laisser la place à quelqu’un d’autre. Si par contre vous souhaitez faire une balade digne d’intérêt pour voir les dunes de sable, il faudra payer. Personnellement, vu l’état des bestioles, je n’ai pas souhaité participer à cette activité.

Autre exemple: les chichas, également incluses dans le programme. Un coin du camp est réservé à cet effet. Si vous souhaitez vous accorder un moment de détente sympa en partageant une chicha du goût de notre choix, il faudra payer. Pour la chicha gratuite, il faudra attendre plus tard, quand la majeure partie des participants seront occupés à regarder le spectacle. Vous n’aurez qu’une saveur possible.

Ne parlons pas du fauconnier qui fait payer 10 dirhams la photo avec son précieux volatile. Au vu du nombre de personnes ayant eu leur cliché, ce doit être l’homme le plus riche de la soirée. D’ailleurs, j’ai même pensé à une reconversion professionnelle pendant un court instant…

Le dîner-spectacle

Vue du campement lors du safari dans le désert de Dubaï
Vue du camp…

Après toutes ces activités, le moment sera venu de s’installer à table pour boire un thé et prendre un petit encas (gratuit cette fois).

A ce moment, le spectacle commencera. Plusieurs artistes vont défiler sur la scène centrale. Lors de mon safari, j’ai pu voir un jongleur-cracheur de feu, une danseuse orientale et un derviche tourneur. Bien que je ne sois pas une grande fan des spectacles folkloriques, je dois avouer que les numéros étaient bien travaillés.

À la fin du spectacle, un buffet sera servi. La règle est la suivante: premier arrivé, premier servi. Alors n’attendez pas le dernier moment pour aller chercher votre part.

Viendra ensuite l’heure du retour. Des 4X4 feront les navettes pour vous reconduire à votre minibus, qui vous reconduira à votre hôtel sur le coup de 22h.



Booking.com

Verdict!

Coucher de soleil sur les dunes de sable dans le désert de Dubaï
Le coucher de soleil sur les dunes vaut vraiment le coup!

Comme vous avez sûrement dû le comprendre, le camp est une usine à touristes où rien n’est authentique. Le programme sur papier est très alléchant, mais une fois sur place, peu de choses sont réellement gratuites.

Si vous optez, comme moi, pour la formule classique, vous devrez vous attendre à une excursion low-cost. Le service de base (transport et dîner-spectacle) est inclus. Pour toute activité sortant de ce cadre, il faudra vider votre porte-monnaie.

Au-delà de l’ambiance attrape-touristes qui y règne, je garde quand même un très bon souvenir de cette expérience. Je voulais voir le désert et prendre quelques clichés au soleil couchant. C’est fait!

Conclusion

Si vous recherchez l’authenticité et le contact avec les bédouins, passez-votre chemin.

Si par contre vous souhaitez vous rendre dans le désert le temps d’une soirée, foncez.

Maintenant que vous savez tout, êtes-vous toujours partants pour un safari dans le désert? Pour ceux qui l’ont déjà testé, qu’en avez-vous pensé? Vos commentaires sont les bienvenus…

Et si vous souhaitez plus d’informations pour préparer votre voyage, je vous propose de jeter un œil à mes astuces pour voyager à Dubaï pas cher.

 

 

Safari dans le désert, l'autre facette de Dubaï
Fany

L'auteur Fany

Voyageuse passionnée et expatriée en série. Retrouvez tous mes conseils et bonnes adresses pour organiser vos voyages en Europe et en Asie. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.