Fermer
Inspiration

Les 4 secrets d’un beau voyage

Secrets d’un beau voyage

Voyager c’est bien. Faire un beau voyage c’est encore mieux. Mais qu’est ce qui va rendre un voyage inoubliable? Qu’est ce qui va faire qu’il changera votre vie? Voici les 4 ingrédients pour enfin vivre le plus beau de voyages (jusqu’au prochain)

Ne pas trop organiser

Le premier ingrédient d’un beau voyage et de ne pas trop organiser. Cela peut surprendre de la part d’une ancienne agent de voyage qui a gagné sa vie en organisant les voyages des autres.

J’ai moi-même préparé mes premiers voyages à la minute près pour être sûre de ne rien rater. Et puis une fois sur place, tous mes plans volaient en éclat dès le premier jour, suite à une rencontre, ou tout simplement parce que la curiosité me poussait ailleurs. Depuis, je n’organise que le strict minimum et laisse le feeling me guider pour plus de surprise.

Le vrai voyage laisse le temps et les surprises.
Voyager n’est pas une course contre la montre.

Pour faire un beau voyage, je vous conseille de réserver uniquement:

    • Un billet d’avion en aller simple si vous avez plus d’un mois, ou en aller-retour si vos dates sont fixes et la durée limitée.
    • Un hébergement pour la première destination: Pas mal de pays demandent une adresse sur place pour l’entrée sur leur territoire, et même s’ils ne demandent rien, c’est quand même bien pratique d’avoir un point de chute pour poser ses valises en arrivant dans un endroit totalement inconnu. Pour ma part, je compare toujours les sites de Booking.com, Agoda et AirBnB.
    • Les activités ou visites pour lesquelles la réservation est nécessaire: Il y a certaines activités qui nécessitent une réservation à l’avance comme par exemple le survol de Dubaï en hélicoptère ou la visite des temples d’Angkor. Il sera donc conseillé de réserver votre ticket avant le départ. Pour toutes les visites, j’utilise le site Tiqets.

Pour tout le reste, voyez sur place. Vous serez libre de rester un peu plus longtemps dans un endroit qui vous plaît, ou de raccourcir une étape qui ne vous transcende pas.

Trouver les bonnes sources d’information

Pour faire un beau voyage, il faut être bien informé
On va où?

L’information est la principale force du voyageur. Être bien informé évite de:

  • Faire des erreurs ou des bourdes;
  • Se faire arnaquer;
  • Passer à côté des meilleurs endroits.

Donc on s’informe! Je ne vous demande pas de faire un exposé sur votre destination non plus. S’informer prend du temps et de l’énergie, alors l’idéal est d’aller droit au but en sélectionnant les bonnes sources d’information.

Lors de mes premiers voyages, je ne jurais que par le “Guide du routard”. Je le lisais avant mon départ, j’ajoutais des marques aux pages importantes et je l’emmenais partout avec moi. Mais ça c’était avant. Maintenant, je voyage sans guide, ce qui m’a fait gagner de la place dans le sac et fait économiser de l’argent.

Voici les sources d’information que j’utilise pour sortir des itinéraires les plus touristiques:

  • Les blogs voyage

Les blogs sont une excellente source d'information pour faire un beau voyage.
Pause café-blog…

Les blogs voyage ont l’avantage d’être une source d’information indépendante. Les blogueurs partagent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule avec leur communauté. L’idéal est donc de faire un tour de la blogosphère francophone (et anglophone si vous parlez anglais) et de suivre les blogueurs qui vous ressemblent le plus. Comme ça, vous pourrez avoir l’avis de personnes qui voyagent comme vous.

  • Les sites officiels des destinations

Pour tout ce qui touche aux informations pratiques (horaires d’ouverture, tarifs, …), les sites des destinations, des musées, hébergements ou autres sont souvent la source la plus à jour.

  • Les forums voyage

Les forums voyage sont le moyen idéal de poser des questions et obtenir des réponses variées. Mes préférés sont Le forum du Routard et Voyage Forum.

  • Le bouche à oreille

Si une personne de votre entourage connaît bien une destination et partage la même vision du voyage que vous, ses connaissances peuvent s’avérer précieuses. Sinon, vous pourrez toujours attendre d’être sur place et partager avec les locaux et d’autres voyageurs.

Être ouvert aux rencontres

Cela nous amène au troisième ingrédient d’un beau voyage: les rencontres.

Les rencontres sont ce qui différencie un voyage classique d’un voyage inoubliable.

Lors d’un voyage classique, on se déplace uniquement pour voir. On voit des monuments, des gens, des paysages. Mais on ne fait que voir, sans interagir.

Faire un beau voyage passe par les rencontres que l'on va faire
Say « Cheeeese »!

En rencontrant de nouvelles personnes, on met un visage sur notre voyage. On partage un moment avec quelqu’un, qui aura plus tard bien plus de valeur qu’une photo de monument sans âme.

Partez donc à la rencontre des locaux et autres voyageurs. Vous apprendrez à coup sûr plein de choses et vous vous ferez très certainement de nouveaux amis.

Expérimenter de nouvelles choses

Comme Jim Carrey dans le film “Yes man”, dites Oui aux opportunités qui se présentent à vous…

Un voyage, c’est découvrir de nouvelles choses, mais c’est aussi se découvrir soi-même. Et ce n’est pas en se limitant qu’on apprendra grand-chose.

Pour faire un beau voyage, montrez-vous ouvert aux nouvelles expériences.
Liberté absolue…

Alors bon, il y a quand même des limites morales à avoir, mais à partir du moment où une expérience ne nuit pas à autrui, foncez!

C’est grâce à cet état d’esprit que j’ai traversé le Vietnam à moto. Quand j’ai rencontré quatre voyageurs qui se rendaient d’Hanoï à Ho Chi Minh Ville en moto, leurs aventures m’ont fait rêver. Le lendemain, j’ai acheté un vieux scooter sur un coup de tête pour continuer la route avec eux. Je n’aurais jamais imaginé faire ça, et puis c’est arrivé. Et malgré les années, ça reste un de mes plus beaux voyages.

Et vous? Quels sont vos ingrédients pour faire un beau voyage?

 

Tu as aimé cet article? Épingle-le sur Pinterest…

Les 4 secrets d'un beau voyage

Fany

L'auteur Fany

Hello. Je suis Fany, voyageuse passionnée et expatriée en série. Je voyage à travers l'Europe et l'Asie depuis plus de 18 ans et je ne compte pas m'arrêter là.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.