close
Inspiration

Les 4 secrets d’un beau voyage

Les quatre secrets d'un beau voyage

Temps de lecture estimé: 4 minutes

Voyager c’est bien. Faire un beau voyage c’est encore mieux. Mais qu’est ce qui va rendre un voyage inoubliable? Qu’est ce qui va faire qu’il changera votre vie?

Voici les 4 ingrédients pour vivre le plus beau de voyages

Les 4 secrets d'un beau voyage

1- Ne pas trop organiser

Le premier ingrédient d’un beau voyage et de ne pas trop organiser. Cela peut surprendre de la part d’une agent de voyage qui gagne sa vie en organisant les voyages des autres.

J’ai moi-même préparé mes premiers voyages à la minute près pour être sûre de ne rien rater. Et puis une fois sur place, tous mes plans volaient en éclat dès le premier jour suite à une rencontre ou tout simplement parce que la curiosité me poussait ailleurs. Depuis, je n’organise que le strict minimum et laisse le feeling me guider pour plus de surprise.

Pour faire un beau voyage, je vous conseille de réserver uniquement:

  • Un billet d’avion en aller simple si vous avez plusieurs mois devant vous ou en aller-retour si vos dates sont fixes et la durée de votre voyage limitée;
  • Un hébergement au moins pour la première destination (voire pour la durée totale du séjour si vous voyagez en haute-saison ou à plus de 3 personnes): Pas mal de pays demandent une adresse sur place pour l’entrée sur leur territoire et même s’ils ne demandent rien, c’est quand même bien pratique d’avoir un point de chute pour poser ses valises en arrivant dans un endroit totalement inconnu. Pour ma part, je compare toujours les sites de Booking.com, Agoda et AirBnB (pour plus d’infos, allez voir ma page de ressources utiles pour organiser un voyage);
  • Les activités ou visites pour lesquelles la réservation est nécessaire: Il y a certaines activités qui nécessitent une réservation à l’avance comme par exemple la visite de l’Alhambra à Grenade ou des temples d’Angkor au Cambodge. Il sera donc conseillé de réserver votre ticket avant le départ, surtout si vous voyagez avec plus de 3 personnes. Pour toutes les visites, j’utilise le site Tiqets ou TripAdvisor.

Pour tout le reste, voyez sur place. Vous serez libre de rester un peu plus longtemps dans un endroit qui vous plaît ou de raccourcir une étape qui ne vous transcende pas.

Mise à jour de Mai 2019: Depuis quelque temps, je réserve également les transferts de l’aéroport à mon hébergement à l’avance. Avant, je prenais soit les transports en commun, ce qui était la solution la moins chère mais qui suçait toute mon énergie et faisait perdre un temps fou, soit un taxi, qui m’arnaquait très souvent en voyant arriver une petite touriste toute pimpante à l’aéroport. Maintenant, je réserve les transferts à l’avance sur le site Holiday Taxis. Cela me permet de gagner du temps tout en contrôlant mon budget. Fini les arnaques et le stress pour changer des gros billets à l’aéroport!

En voyage, n'organise pas trop à l'avance.
Photo de Lukas Robertson – Unsplash

2- Trouver les bonnes sources d’information

L’information est la principale force du voyageur. Être bien informé évite de:

  • Faire des erreurs
  • Se faire arnaquer
  • Passer à côté des meilleurs endroits

Donc on s’informe! Je ne vous demande pas de faire un exposé sur votre destination non plus. S’informer prend du temps et de l’énergie alors l’idéal est d’aller droit au but en sélectionnant les bonnes sources d’information.

Lors de mes premiers voyages, je ne jurais que par le “Guide du routard”. Je le lisais avant mon départ, j’ajoutais des marques aux pages importantes et je l’emmenais partout avec moi. Mais ça c’était avant. Maintenant, je voyage sans guide, ce qui m’a fait gagner de la place dans le sac et fait économiser de l’argent.

Voici les sources d’information que j’utilise pour sortir des itinéraires les plus touristiques:

  • Les blogs voyage

Les blogs voyage ont l’avantage d’être une source d’information indépendante. Les blogueurs partagent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule avec leur communauté. L’idéal est donc de faire un tour de la blogosphère francophone (et anglophone si vous parlez anglais) et de suivre les blogueurs qui vous ressemblent le plus (pas physiquement). Comme ça, vous pourrez avoir l’avis de personnes qui voyagent comme vous.

  • Les sites officiels des destinations

Pour tout ce qui touche aux informations pratiques (horaires d’ouverture, tarifs, …), les sites des destinations, des musées, hébergements ou autres sont souvent la source la plus à jour.

  • Les forums voyage et les réseaux sociaux

Les forums voyage sont le moyen idéal de poser des questions et obtenir des réponses variées. Mon préféré est Le forum du Routard (Voyage Forum est bien aussi mais on trouve beaucoup de trolls qui pensent tout connaître mieux que tout le monde). Sinon, les réseaux sociaux peuvent s’avérer très utiles comme certains groupes Facebook.

  • Le bouche à oreille

Si une personne de votre entourage connaît bien une destination et partage la même vision du voyage que vous, ses connaissances peuvent s’avérer précieuses. Sinon, vous pourrez toujours attendre d’être sur place et partager avec les locaux et d’autres voyageurs.

En voyage, renseigne-toi bien.
Photo de Nick Morrison – Unsplash

3- Être ouvert aux rencontres

Cela nous amène au troisième ingrédient d’un beau voyage: les rencontres.

Les rencontres sont ce qui différencie un voyage classique d’un voyage inoubliable.

Lors d’un voyage classique, on se déplace uniquement pour voir. On voit des monuments, des gens, des paysages, mais on ne fait que voir, sans interagir.

En rencontrant de nouvelles personnes, on met des visages sur notre voyage. On partage un moment avec quelqu’un qui aura plus tard bien plus de valeur qu’une photo de monument sans âme.

Partez donc à la rencontre des locaux et autres voyageurs. Vous apprendrez à coup sûr plein de choses et vous vous ferez très certainement de nouveaux amis.

Les meilleurs souvenirs de voyage sont associés à une rencontre.
Photo de Natalie Acheatel – Unsplash

4- Expérimenter de nouvelles choses

Comme Jim Carrey dans le film “Yes man”, dites « Oui » aux opportunités qui se présentent à vous…

Un voyage, c’est découvrir de nouvelles choses mais c’est aussi se découvrir soi-même. Et ce n’est pas en se limitant qu’on apprendra grand-chose.

Alors bon, il y a quand même des limites morales à avoir mais à partir du moment où une expérience ne nuit pas à autrui, foncez!

C’est grâce à cet état d’esprit que j’ai traversé le Vietnam à moto. Quand j’ai rencontré quatre voyageurs qui se rendaient d’Hanoï à Ho Chi Minh Ville en moto, leurs aventures m’ont fait rêver. Le lendemain, j’ai acheté un vieux scooter sur un coup de tête pour continuer la route avec eux. Je n’aurais jamais imaginé faire ça et puis c’est arrivé. Et malgré les années, cela reste un de mes plus beaux souvenirs de voyage.

En voyage, tente de nouvelles expériences.
Photo de Jakob Owens – Unsplash

Bonus- Prendre le temps

Pour certains d’entre nous c’est une évidence, pour d’autres ça l’est moins. Prendre le temps de profiter, pour de vrai, sans cocher des cases sur une liste interminable de choses à faire, c’est aussi une partie importante du voyage. Si vous ne prenez pas le temps de faire ce qui vous plait vraiment pendant vos vacances, je ne veux même pas imaginer à quoi ressemble votre vie le reste du temps. Le stress doit être votre meilleur ami et votre créativité a du prendre un sacré coup de vieux au fil des ans.

En voyage, n’hésitez pas à passer des moments à ne rien faire de particulier pour laisser aller vos pensées. Installez-vous à la terrasse d’un café pour regarder les passants, asseyez-vous sur la plage pour admirer le coucher de soleil, allongez-vous dans un hamac pour regarder les étoiles, etc.

Au début, vous vous sentirez surement coupable de « gaspiller » votre précieux temps, et puis vous finirez peut-être par prendre goût à l’oisiveté…

Pour profiter d'un voyage, il faut savoir prendre le temps.
Photo de Lukasz Saczek – Unsplash

Voila. Ce sera tout pour mes 4 ingrédients nécessaires pour faire un beau voyage.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres choses à rajouter? Dites-moi tout en commentaire…

 

Tu peux te désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désinscription en bas de chaque email.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.