close
Conseils aux voyageurs

5 produits indispensables à mettre dans sa trousse de toilette de voyage

5 produits indispensables à avoir dans sa trousse de toilette de voyage

Temps de lecture estimé: 4 minutes.

Si vous cherchez une marque de vernis à ongles au séchage ultra-rapide ou un bon mascara volume XXL, vous n’êtes pas tombé au bon endroit. Non. Ici, nous allons nous concentrer sur les produits de beauté indispensables que tout voyageur, homme ou femme, devrait mettre dans sa trousse de toilette de voyage. Un retour aux bases…

 

5 produits indispensables à mettre dans sa trousse de toilette de voyage

1- Un savon de Marseille pour l’hygiène

Parmi les 5 produits que tout voyageur devrait avoir dans sa trousse de toilette de voyage: le Savon de Marseille.

Une des pièces maîtresses de la trousse de toilette: le savon! Tout le monde a besoin de savon pour se laver le corps et les mains. Surtout en voyage quand on touche au menu du restaurant, quand on se tient à la barre dans le bus ou encore quand on achète un souvenir avec sa petite monnaie. Le savon est donc indispensable, même si les français ont la réputation de ne pas se laver (Merci les Rois de France!). Pour vous laver, vous avez le choix avec un gel douche, un savon solide industriel ou un bon vieux savon de Marseille (un savon d’Alep fera tout aussi bien l’affaire).

Alors pourquoi choisir le “véritable” savon de Marseille? Car en plus de pouvoir l’utiliser pour se laver, il peut aussi être utilisé pour:

  • Faire sa lessive et détacher les vêtements
  • Se brosser les dents (oui bon, pour le goût on repassera)
  • Comme déodorant de secours en frottant le pain de savon humide sous les aisselles.

Autre avantage? Son format solide. Fini le gel douche qui explose dans la trousse de toilette. Et oui, si ça vous est déjà arrivé vous devez savoir à quel point c’est énervant…

2- De l’huile de coco pour le corps, mais pas que…

Parmi les 5 produits indispensables que tout voyageur devrait mettre dans sa trousse de toilette de voyage: l'huile de coco.

Un autre produit de beauté magique à ne pas oublier: l’huile de coco. On en trouve aujourd’hui dans la plupart des pays du monde. Elle est bon marché, multi-usages, naturelle et parfois bio. Avec ce seul produit, vous pourrez libérer de l’espace dans votre sac à dos car il remplacera:

  • La crème pour le corps
  • Le démaquillant pour les yeux (même pour le maquillage waterproof)
  • Le masque pour les cheveux
  • La lotion après-soleil (même si je préfère l’aloe vera)
  • Et bien plus encore…

Pour en savoir plus sur cette huile miracle, allez voir mon article sur les 15 façons d’utiliser l’huile de coco.

3- De l’huile de jojoba pour le visage

Savez-vous à quoi peut servir l'huile de jojoba en voyage?

On reste dans les huiles, mais cette fois, on va parler de l’huile de jojoba. Car si l’huile de coco est super, elle est aussi comédogène, c’est-à-dire qu’elle a tendance à boucher les pores de la peau et favoriser l’apparition de boutons. Utilisée sur le corps ça ne change rien, mais sur le visage, ce n’est pas le top si vous avez comme moi une peau mixte à grasse. C’est là que l’huile de jojoba intervient. Cette dernière est plus chère que l’huile de coco, donc à utiliser plus localement, comme sur le visage. C’est aussi une des huiles ayant le plus faible indice de comédogénicité (indice qui mesure le niveau comédogène). L’huile de jojoba est également une huile sèche, donc elle ne fera pas briller votre peau. Et sincèrement, qui a envie d’avoir un visage luisant?

Comment l’utiliser?

J’utilise l’huile de jojoba pour me laver et me démaquiller le visage. Il suffit de faire couler un peu d’huile dans la paume de la main, frotter les mains pour bien répartir l’huile, puis appliquer sur visage sec en massant en petits cercles. L’huile va dans un premier temps décoller toutes les peaux mortes et enlever les résidus de maquillage. Effet « yeux de panda garanti si vous portez du mascara! Ensuite, enlevez le surplus de maquillage avec un coton ou un mouchoir, puis rincez-vous le visage avec un gant ou une serviette humide. Résultat: votre peau sera propre, fraîche, hydratée et protégée. Le tout avec un produit 100% naturel et bon marché. Mon flacon de 100ml m’a coûté 15€ pour plus de 3 mois d’utilisation quotidienne (matin et soir). Alors franchement, vous n’avez aucune raison de ne pas essayer.

4- De l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) pour soigner les petits bobos

L'huile de tea tree ne devrait jamais quitter votre trousse de toilette de voyage.

Oui, ça commence à faire beaucoup d’huiles, mais celle-là est différente. Celle-là est une huile essentielle. Il ne sera donc pas question de se badigeonner le corps avec pour être tout beau. Non. Cette huile vous servira à soigner les petits bobos. Vous avez un bouton qui pousse? Un peu d’huile de tea tree et le bouton partira avant de devenir blanc et hideux. Vous vous êtes coupé le pied en courant pied nu dans le sable? Quelques gouttes d’huile de tea tree et votre plaie sera désinfectée. Votre oreiller à une vieille odeur d’humidité? L’huile de tea tree va encore une fois vous sauver la vie (ou au moins la nuit). En gros, cette huile me sert à prévenir les problèmes de peau, à nettoyer mes petites plaies du quotidien et à neutraliser les mauvaises odeurs.

5- Du Baume du Tigre pour soigner le reste

Le Baume du Tigre, un produit indispensable pour voyager

Et on termine avec le célèbre et indémodable Baume du Tigre. Ce n’est pas directement un produit de beauté, d’accord, mais ça aide bien pour rester beau et propre de dizaines de façon… Depuis que je voyage, le Baume du Tigre est devenu l’élément central de ma pharmacie. Il est petit, léger et il remplace beaucoup de pilules multicolores issues de l’industrie pharmaceutique. Tout comme l’huile de coco, j’ai préféré écrire un article complet sur le Baume du Tigre car sinon j’allais passer des heures à vous lister les 24 usages possibles, les astuces que j’ai appris à force de m’en servir et tout et tout…

 

Voilà. Ce sera tout pour ma liste des produits indispensables que tout voyageur devrait avoir dans sa trousse de toilette. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez regarder la liste complète de mon équipement de voyage.

Qu’en pensez-vous? Utilisez-vous déjà ces 5 produits? Avez-vous d’autres indispensables à rajouter à la liste? Dites moi tout en commentaire…

6 commentaires

  1. bonjour Fany, cet article est tres interessant merci
    une question: comment gardes-tu l’ huile de coco dans les pays chauds? elle a tendance a devenir liquide et j en ai souvent plein mon sac… peut etre que je ne suis pas douee :-). .

    1. Salut Lucile.
      Généralement j’achète l’huile de coco sur place. En Asie du Sud-Est par exemple, elle est vendue en bouteille ou en fiole donc ça ne coule pas. Sinon, si tu mixes pays chauds et froids, l’idéal est de stocker ton huile dans un bocal en verre hermétique de style bocal à confiture (avec le joint en caoutchouc). Cela te permettra d’utiliser ton huile qu’elle soit liquide ou solide, et adieu les fuites. 😉

  2. C’est une jolie liste que j’ai tendance à suivre également. J’ajoute du gel de l’aleo vera pour ma peau, utile dans de nombreuses situations ! Et j’essaie d’emmener que des produits solides, pour gagner de la place dans mon sac et aussi meilleur pour l’environnement 🙂

    1. J’adore le gel d’aloe vera! C’est frais, réparateur et ça ne colle pas. Il pourrait sans problème être ajouté à la liste. Du côté des produits solides, je n’ai pas été convaincue par les shampoings solides qui rendent mes cheveux indémêlables. Tu en as peut-être un à conseiller?

      1. J’utilise ceux de Secrets de Provence, mais c’est vrai qu’il faut un peu de temps avant de trouver le bon shampoing solide pour ces cheveux 🙂

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.