Fermer
Conseils aux voyageurs

Baume du Tigre: 24 utilisations pour le corps et la maison

Baume du Tigre: 24 utilisations

Temps de lecture estimé: 5 minutes.

Connais-tu le Baume du Tigre? Tu sais, ce baume mythique qu’on trouve dans toutes les pharmacies? Tu as déjà dû croiser son chemin des dizaines de fois, mais sais-tu à quoi il peut bien servir?
Dans cet article, je vais te dévoiler les nombreux secrets de ce baume magique, et crois-moi, il y a de fortes chances pour qu’il ne quitte plus jamais ton sac…

24 utilisations du Baume du Tigre

Pour commencer, qu’est ce que le Baume du Tigre?

Avant de te vanter tous ses mérites, présentons un peu le produit…

Le Baume du Tigre a été inventé à la fin du XIXème siècle par un herboriste chinois du nom de Aw Chu Kin. Cet onguent, dont la recette est basée sur la médecine traditionnelle chinoise, avait à la base pour but de soigner les douleurs articulaires.

Il existe 2 recettes:

  • le Baume du Tigre blanc, plutôt utilisé pour le rhume et les maux de tête;
  • le Baume du Tigre rouge, plutôt utilisé pour les douleurs musculaires.

Que contient le Baume du Tigre?

La composition du Baume du Tigre varie légèrement d’un pot à l’autre. Mais d’une manière générale, on trouve environ 25% de camphre, de l’huile essentielle de menthe, du menthol, du clou de girofle, et de la paraffine pour rendre le mélange crémeux.
Le Baume du Tigre rouge contient en plus de l’huile de cajeput, alors que le Baume blanc se compose d’eucalyptus. Ce dernier est d’ailleurs assez similaire au Vicks Vaporub.

24 manières d'

Comment utiliser le Baume du Tigre? 24 façons de s’en servir

1- Soulage les maux de tête

Mal à la tête? Applique un peu de Baume du Tigre sur les tempes et masse en formant de petits cercles. La douleur devrait s’estomper en quelques minutes.

2- Apaise les maux de gorge

Si ta gorge est irritée, applique du Baume directement sur la gorge après l’avoir fait chauffer dans tes mains et laisse agir. C’est pas plus compliqué que ça.

3- Aide à déboucher le nez

Si c’est ton nez qui est bouché, inhale le Baume en plaçant le pot directement sous le nez, ou applique en un peu dans les narines. La fraîcheur va te libérer.

4- Soulage les rages de dent

Cette utilisation peut surprendre, mais elle marche. Si une dent te fait souffrir, applique un peu de baume directement sur la dent en question. Après, ne crois pas non plus au Père Noël. Si tu as vraiment très mal, seul le dentiste pourra t’aider.

5- Aide à lutter contre les odeurs de transpiration

Pour les personnes souffrant de transpiration (particulièrement) odorante, le Baume du Tigre peut être utilisé comme traitement sur plusieurs jours ou semaines pour réduire durablement la sudation. Il suffit juste d’appliquer le baume sous les aisselles quotidiennement.

6- Répulsif pour les insectes

Cela fait plus d’un an que j’ai arrêté d’utiliser du produit anti-moustiques à base de DEET. C’était beaucoup trop chimique et ça m’irritait la peau. Depuis, je ne jure que par le Baume du Tigre. Quelques petits points de Baume sur le corps, et tu seras tranquille.

7- Soulage les piqûres de moustiques

Si par malheur tu t’es déjà fait piquer, un peu de Baume du Tigre sur la piqûre et l’envie de te gratter jusqu’au sang passera.

8- Aide à retirer les tiques

Là, on arrive sur un cas plus rare, mais qui peut t’arriver un jour. Si tu te fais piquer par une tique, le Baume du Tigre va en quelque sorte shooter la bête et lui faire relâcher plus facilement ta peau.

9- Soulage les brûlures superficielles

Le jour où tu touches par mégarde la plaque électrique encore chaude, ou si ton mollet approche d’un peu trop près le pot d’échappement, le Baume du Tigre soulagera la douleur et évitera les cloques.

10- Soigne la diarrhée…

Une petite diarrhée passagère comme on les aime en voyage? Applique du Baume dans ton nombril et masse-toi le ventre pendant quelques minutes. Renouvelle l’opération plusieurs fois par jour. Ton intestin devrait retrouver la forme d’ici là…

11- … Et la constipation

Si tu es plutôt du genre à bouder les toilettes pendant plusieurs jours, il suffit de faire la même chose que pour traiter la diarrhée, et tout devrait rentrer dans l’ordre.

12- Soigne les courbatures

Après l’effort, … La douleur. Et pour faire face à ça, un massage au Baume du Tigre rouge accélérera ton rétablissement.

13- Soigne les rhumatismes

Bon, je ne suis pas une spécialiste du sujet, mais il paraîtrait que le Baume du Tigre rouge aide à soigner les rhumatismes…

14- Réchauffe les pieds

Quelle horreur de ne pas pouvoir s’endormir juste parce que nos pieds sont gelés! Malgré les trois couvertures, impossible de se réchauffer. Impossible jusqu’à ce que le Baume du Tigre nous sauve la nuit. Un peu de Baume badigeonné sur les petons et une agréable sensation de chaleur t’envahira. Bonheur!

15- Aide à mieux respirer à l’effort

Un petit truc bien pratique. Applique du Baume du Tigre sur ton décolleté, et tu respireras plus facilement en faisant ton jogging.

16- Permet de lutter contre les chaussures malodorantes

Bon, rien de bien surprenant. La Baume du Tigre dégage une forte odeur fraîche et agréable. Tes chaussures sentent plus la mort que les pâquerettes. Un bonne odeur peut en cacher une mauvaise (et cela peut même sauver ton couple).

17- Soigne les cors aux pieds

Pareil que pour les rhumatismes. Je n’ai pas testé le produit pour ce cas. Mais quand-même, j’ai entendu des bruits de couloir comme quoi le Baume du Tigre aiderait à réduire les cors aux pieds. Teste et dis-moi tout…

18- Lutte contre le mal des transports

Si tu as tendance à voir ton déjeuner remonter quand tu te trouves sur une route de montagne, applique un peu de Baume du Tigre sur tes lèvres. Cela te permettra de garder ton repas, et relaxera tes compagnons de voyage.

19- Aide à supporter les mauvaises odeurs

Imagine-toi coincé dans un bus de nuit pendant une douzaine d’heure. Les gens autour de toi se mettent à l’aise, enlèvent leurs chaussures, et parmi eux, il y a ce petit monsieur qui souffre de pieds malodorants pour ne pas dire puants. Dans cette situation, c’est soit tu passes une très mauvaise nuit, soit tu mets un peu de Baume du Tigre à l’intérieur de tes narines.
Cela m’est arrivé dernièrement dans un bus au Vietnam, et je t’assure que j’étais heureuse d’avoir mon baume à portée de main.

20- Extermine les termites

On y pense pas forcément, mais le Baume du Tigre peut sauver tes meubles. Il suffit d’en appliquer sur les trous faits par les termites. Cela les coincera et les tuera.

21- Enlève les taches de peinture

Frotte, frotte, frotte avec du Baume, et cette mauvaise tache de peinture s’envolera. C’est pas magique, mais presque…

22- Décolle les autocollants

Alors là, tu vas te dire, elle est allée chercher loin. Et oui, c’est vrai. On ne décolle pas des autocollants tous les jours, à moins de travailler chez Ikea. Mais bon, passons… Le Baume du Tigre aide à décoller les autocollants. Voila voila.

23- Aide à l’éducation du chien

Oui, à un moment, il faut bien dépasser les limites pour trouver 24 utilisations du Baume du Tigre. Et celle là sort un peu de nulle-part, mais ça marche alors pourquoi pas?
Si ton chien à tendance à adorer ton tapis de bain pour faire son pipi matinal, un peu de Baume du Tigre sur le tapis devrait l’en dissuader. Car oui, les chiens n’aiment pas cette odeur.
Par contre, si tu veux lui apprendre à apporter tes pantoufles, le Baume ne va pas faire le boulot pour toi.

24- Protège le canapé contre les griffures du chat

Tout comme le chien, le chat n’est pas un grand amateur de l’odeur du Baume du Tigre. Alors pour te venger des coups de griffes sur ton beau canapé, un peu de Baume à l’endroit stratégique, et tu auras gagné la bataille (oublie la javelle, les chats sont dingues de cette odeur).
Petite précision quand même: n’applique pas le Baume directement sur un fauteuil en cuir, sur du tissu clair ou du velours. Question de bon sens…

Voilà. Ce sera tout pour les 24 utilisations du Baume du Tigre.

Connais-tu déjà toutes ces utilisations possibles du Baume? As-tu d’autres idées en tête que j’aurais oublié? Dis moi tout en commentaire…

 

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande. Je peux me désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désinscription en bas de chaque email. Pour plus d'information, je consulte la politique de confidentialité.

 

- Tu as aimé cet article? Partage-le! -

 

6 commentaires

  1. Attention avec le beaume du tigre dans les narines ou sur les dents. En fait sur toutes les muqueuses. Si vous mettez le rouge, vous vous en souviendrez. Avec le blanc, je ne sais pas car je ne l’utilise pas.

    1. Un tout petit peu de Baume blanc dans les narines (pas trop profond) donne un bonne odeur et une sensation de fraîcheur. Il ne faut juste pas en mettre des tonnes. 😉

  2. Chouette article! DU coup je te rajoute une 25e utilisation. Le BDT aide à gérer le stress. Tu en respires un peu quand tu as besoin de te détendre, avant la méditation ou le yoga par exemple, mais ça marche aussi très bien quand on a peur de l’avion, ou plus hard core quand on fait des crises de panique/ angoisse. Le baume ouvre les bronches et permet de respirer plus profondément (alors que quand on stresse, on a le souffle court….)

  3. Mais c’est qu’il est utile dans (presque?) toutes les situations ce baume du Tigre! Il faudrait que je me procure un pot pour tester 🙂

    1. Oui! C’est vraiment un produit au top. Je l’ai découvert en vivant en Asie, et depuis il ne quitte plus mon sac à main. 😄 Et si tu n’aimes pas la version crémeuse, il existe aussi des huiles similaires en version roll-on.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.