Temps de lecture estimé: 5 minutes
Vous partez en Afrique du Sud et vous vous demandez si visiter Pretoria vaut le coup ? A quoi ressemble la ville ? Que visiter ? Dans quel quartier séjourner ? Et plein d’autres questions vous viennent en tête ? Vous êtes tombé au bon endroit.
Après avoir vécu plusieurs mois à Pretoria, je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la capitale administrative sud-africaine.

Certains liens de cet article sont affiliés, ce qui signifie que je peux percevoir une commission sans coûts supplémentaires pour vous.
Pour commencer, est-ce que visiter Pretoria vaut le coup ?
Oui, oui et oui ! Pretoria est une étape importante pour pouvoir comprendre l’histoire de l’Afrique du Sud. Et quand je dis histoire, je parle d’histoire au sens large. De la préhistoire à nos jours.
Outre l’aspect culturel, Pretoria et ses alentours offrent également de belles visites possibles pour les amateurs de nature. En effet, c’est l’une des capitales les plus « vertes » du monde.
D’une manière générale, je vous conseillerais de passer au minimum une journée à Pretoria, et dans l’idéal 2 ou 3.
Saviez-vous qu’il y a 3 capitales en Afrique du Sud ? Pretoria est la capitale administrative avec le siège du gouvernement. Le Cap est la capitale législative avec le siège du parlement. Et Bloemfontein est la capitale judiciaire.

Où se trouve Pretoria ? La minute géographie
Je ne vous apprendrais sûrement rien si je vous disais que Pretoria est situé au nord-est du pays, dans la province du Gauteng et à 60km au nord de Johannesburg. Wikipedia vous l’aura déjà dit.
Ce que vous ne saviez peut-être pas encore, c’est que la ville est située à 1339 mètres d’altitude. Ce qui est plus haut que Chamonix, et un chouïa plus bas que le Puy de Dôme.
Vous ne verrez pourtant pas de montagne à proprement parler à Pretoria. La ville est juste située à la fin du Highveld (Haut-Plateau sud-africain), où le Bushveld (la brousse) commence.
Cette altitude est un atout notamment pour l’équipe du rugby locale des Bulls. Ils ont souvent plus de chances de gagner leurs matchs à domicile face à des équipes de bord de mer moins habituées au manque d’oxygène.

Quel est le climat à Pretoria et quelle est la meilleure période pour visiter la ville ?
Malgré l’altitude, Pretoria bénéficie d’un climat sub-tropical très agréable. Il fait bon et ensoleillé toute l’année.
De novembre à mars: Les étés sont chauds (30 degrés le jour et 20 la nuit), avec des épisodes pluvieux similaires à la mousson. Une fois tous les 2 ou 3 jours, il y a un gros orage qui dure une bonne heure, et puis le ciel bleu revient. Rapide et efficace.
D’avril à octobre: Si vous n’aimez pas les grosses chaleurs, vous pourrez visiter Pretoria l’hiver. C’est la saison sèche. Il pleut donc très rarement. Les journées sont agréables avec une vingtaine de degrés. Par contre, les nuits peuvent être fraîches avec des températures avoisinant les 5 degrés de juin à août. Veillez donc à réserver un hôtel avec le chauffage.
Mes mois préférés pour visiter l’Afrique du Sud sont avril, mai, octobre et novembre. Ces mois ont l’avantage d’avoir un climat très agréable dans tout le pays (pas trop chaud, pas trop froid, pas trop pluvieux). De plus, la fréquentation touristique des principales régions reste modérée. Que vous comptiez ensuite faire un safari dans le parc Kruger ou visiter la ville du Cap, vous serez bon.
Pretoria est connue pour ses nombreux jacarandas (les arbres en photo ci-dessous). Ils fleurissent chaque printemps, soit de fin septembre à début novembre puisqu’on est dans l’hémisphère sud. Si vous en avez l’occasion, essayez de visiter la « ville des jacarandas » à cette période. C’est magnifique !

Petite histoire de la ville
Bon, je vais faire le plus bref possible…
Les premiers habitants connus de la région étaient des clans tribaux Ndébélés autour des années 1600. Puis, autour des années 1820, la région fut le théâtre de nombreux massacres de tribus par l’armée du général Mzilikazi.
En 1936, les Voortrekkers arrivèrent de leur long périple du Cap et trouvèrent la région presque inhabitée. Ils repoussèrent Mzilikazi vers le Nord et s’installèrent. Pretoria fut fondée en 1855, du nom du héro boer Andries Pretorius.
Quinze ans plus tard, soit en 1860, la ville devint la capitale de la République du Transvaal.
Pretoria fut ensuite un site d’affrontements majeurs entre les Britanniques et les Boers pour le contrôle des ressources de la région pendant la guerre Anglo-Boer (entre 1899 et 1902).
Elle devint la capitale administrative de l’Union sud-africaine en 1910.
Durant l’apartheid (de 1948 à 1994), Pretoria joua un rôle central dans l’élaboration et l’application des lois de ségrégation raciale.
En 1994, après l’élection de Nelson Mandela, la ville connut une transformation majeure, symbolisant la réconciliation et la démocratie sud-africaine.
Aujourd’hui, Pretoria est une ville historique, moderne et multiculturelle, reflétant les complexités de l’histoire du pays.

Pretoria ou Tshwane ? Quelle est la différence ?
Vous risquez parfois de voir ou d’entendre le terme Tshwane dans la presse ou lors de discours politiques. Qu’est ce que ça veut dire ? La ville a plusieurs noms ?
Et bien… Presque. Le nom Pretoria désigne la ville de Pretoria. Jusque là tout va bien.
Le terme Tshwane, quant à lui, vient de la langue Tswana. Il a été introduit en 2005 pour désigner l’agglomération incluant entre autres, Pretoria, et d’autres communes autour. Voilà voilà.
Que visiter à Pretoria et dans les environs ?
Entre culture et nature, Tshwane n’est pas en manque d’options pour divertir ses visiteurs. Que vous y passiez seulement un jour pour voir les immanquables, ou plusieurs mois pour le travail, je vous ai préparé une liste de 20 visites et activités qui devraient vous plaire. Sinon, cet article aurait été bien trop long.

Où séjourner à Pretoria ?
Quels sont les meilleurs quartiers où séjourner ? Et les meilleures adresses ? Très bonne question Marion !
Comme il y avait encore plein de choses à dire sur le sujet, j’ai préféré écrire un article dédié avec recommendations de quartiers et 5 bonnes adresses où séjourner.
Où manger et boire un verre à Pretoria?
Devinez… Un article dédié ? Oui Madame ! Tout comme pour les hébergements, j’avais envie de partager plusieurs bonnes adresses avec vous. Car il y a une chose à savoir concernant Pretoria: On y mange bien !
Allez donc découvrir tout de suite mes 12 bonnes adresses où manger à Pretoria.
Au final, il vaut mieux visiter Pretoria ou Johannesburg ?
Hehehe ! (Rire nerveux) Et bien dans l’idéal, les deux.
Si le temps vous manque et que vous ne pouvez pas passer au moins un jour dans chacune des 2 villes, à vous de voir celle qui vous tente le plus.
Johannesburg est la capitale économique du pays. C’est une ville très cosmopolite, axée sur l’art et les affaires, tout en étant riche en histoire avec notamment le musée de l’Apartheid et Soweto.
D’un autre côté, Pretoria est plus agréable et élégante, avec moins d’embouteillages. On y trouve les ambassades et de jolis coins de nature. Les visites culturelles sont axées sur l’histoire plus ancienne et sur la culture Afrikaner.
Mon conseil/b>: Pour éviter le plus possible les embouteillages (qui sont nombreux), séjournez à Pretoria et allez visiter Johannesburg en prenant le Gautrain (le train de la région du Gauteng). Le train relie Pretoria à Johannesburg en environ 35 minutes. C’est rapide, plus relax, et moins cher. Comptez environ 80 Rands par trajet (3,80€).
Et si vous préférez conduire, je vous conseille d’éviter le pus possible de prendre la route les jours de semaine entre 7h et 9h, et entre 16h et 18h. Vous risquez d’être coincé un moment dans les embouteillages. Aussi, gardez toujours les règles de sécurité mentionnées dans mon guide sur la conduite en Afrique du Sud.

Voilà. Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour pouvoir organiser votre séjour à Pretoria.
Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur cette ville ? Ai-je oublié un point important ? Dites-nous tout en commentaires…