close
Afrique du Sud

11 idées pour voyager en Afrique du Sud sans sortir de chez soi

Idées pour voyager en Afrique du Sud sans sortir de chez soi

Temps de lecture estimé: 5 minutes

Vous rêvez de découvrir l’Afrique du Sud mais vous êtes bloqués chez vous à cause de cette saleté de Covid-19, de la peur de vous lancer, du manque d’économies ou n’importe quelle autre raison?

Alors pourquoi ne pas commencer par un voyage de votre canapé avant de partir à l’aventure, la vraie?

Avec ces 11 idées, vous aurez déjà de quoi rester occupés un moment. Commençons donc le voyage…

Idées pour voyager en Afrique du Sud sans sortir de chez soi

1- Découvrez la littérature sud-africaine

Avant de prendre l’avion direction l’Afrique du Sud, pourquoi ne pas commencer par ouvrir un livre?

Vous pouvez feuilleter le Guide du Routard ou le Lonely Planet afin d’avoir une idée des coins à visiter. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur la vie des sud-africains, sur leur culture et leur histoire en lisant l’autobiographie du plus célèbre d’entre-eux: Nelson Mandela et son livre Un long chemin vers la liberté. Sinon, aventurez-vous dans un roman de J.M. Coetzee ou Nadine Gordimer (tous deux Prix Nobel de la littérature) ou encore d’André Brink, Deon Meyer, Mark Behr, etc. Ce ne sont pas les auteurs et les ouvrages qui manquent.

Comme je suis loin d’avoir lu suffisamment de ces romans pour en faire une sélection digne de ce nom, je vous invite à aller voir la liste de livres proposée par le site Cape Town Accueil.

Voyager en Afrique du Sud de chez soi en découvrant la littérature sud-africaine

2- Ambiancez-vous avec la musique locale

Le voyage passe aussi par la musique. Avec un pays aussi diversifié que l’Afrique du Sud d’un point de vue ethnique et linguistique, vous vous doutez bien que la musique locale a de quoi satisfaire tout le monde.

Pour vous donner un petit aperçu, vous pouvez commencer avec la liste de mes 10 chansons sud-africaines préférées. Je suis sûre que vous connaissez déjà la première et la troisième…

Musique d'Afrique du Sud: Liste des chansons d'artistes que j'adore

3- Lancez-vous dans un marathon de reportages

Passons maintenant au côté visuel avec les reportages.

Pendant les 6 longs mois d’attente de mon permis de travail, j’ai regardé des dizaines de reportages pour passer le temps. Il suffit d’aller sur Youtube et de taper la requête “Afrique du Sud”. Ensuite, à vous de choisir le sujet qui vous intéresse le plus. Vous êtes plutôt en mode voyage? Documentaire animalier? Histoire? Problèmes de société?

Pour les indécis, deux émissions Echappées Belles ont été consacrées à la destination:

Pingouins du Cap à Betty's Bay en Afrique du Sud

4- Regardez aussi plein de films

Le Septième Art a été plutôt inspiré par l’histoire de l’Afrique du Sud pendant et après l’apartheid ainsi que par les nombreux problèmes de société que vivent les sud-africains de nos jours.

Certains films sont tirées d’histoires vraies relatant la vie de Nelson Mandela, de Desmond Tutu ou encore du reporter Kevin Carter (qui a photographié la célèbre scène de la fillette et du vautour). D’autres films sont des adaptations de romans et certains sont même orientés science-fiction. Ces films ont pourtant tous un point commun: ils sont particulièrement émouvants.

Tout comme pour la musique, j’ai écris un article complet listant 12 films qui vous feront voyager en Afrique du Sud.

Célèbre façade au bout de la rue Long Street au Cap en Afrique du Sud

5- Cuisinez comme un sud-africain

On a tendance à penser que la nourriture sud-africaine se limite à la viande, servie avec de la viande et avec encore un peu de viande par dessus. Ce n’est pas totalement faux, j’avoue. Mais rassurez-vous, il existe aussi des plats végétariens.

Avec ses influences hollandaises, anglaises, malaises, indiennes et j’en passe, la cuisine sud-africaine conviendra à tous les palais. Allez voir la liste des classiques de la cuisine nationale pour vous faire une idée.

Si vous ne savez pas par quoi commencer, je vous conseille d’opter pour le malva pudding. C’est une recette facile, rapide, avec des ingrédients qu’on trouve tous dans notre cuisine et dont le résultat est fabuleux. D’ailleurs, j’ai publié la recette du malva pudding dans un article dédié, parce que les bonnes choses se partagent…

Potjie et boerewors sur un braai, les classique de la cuisine sud-africaine

6- Faites des visites virtuelles de villes, de monuments célèbres et même de sommets

Avec les images à 360°, il est maintenant possible de visiter virtuellement pas mal d’endroits du monde. Comment? En allant faire un tour sur le site 360Cities et en tapant le nom du pays, de la ville ou du site qui vous intéresse (en anglais c’est mieux). Le lien que je vous ai mis vous fera commencer la visite par le sommet de Lion’s Head, une des deux montagnes emblématiques du Cap. Après, c’est vous qui choisissez. Vous êtes plutôt tentés par les plages de Durban? Une rando dans les montagnes du Drakensberg? Une visite de campement dans le Parc Kruger?

Vous pouvez aussi tenter quelques découvertes culturelles sur le site 360 South Africa (liste complète des attractions en bas de page sur le site) en explorant le Union Building et le Voortrekker Monument à Pretoria, le phare du Cap de Bonne-Espérance ou encore la plage de Boulders Beach célèbre pour héberger des colonies de pingouins.

Et si après tout ça vous en voulez encore plus, Google Street View est votre ami.

Vue sur le sommet Lion's Head depuis Cozy Bay proche du Cap en Afrique du Sud

7- Partez en safari virtuel (avec de vrais animaux sauvages)

L’agence de voyages de luxe andBeyond stream tous les jours ses safaris en live sur son site. C’est complètement gratuit et cela permet de vivre l’expérience d’un safari pour de vrai, avec les moments où il ne se passe pas grand chose et les belles surprises quand on tombe sur un léopard ou un lycaon.

Deux lives ont lieu par jour aux horaires de safari habituelles. Le premier pour le lever de soleil entre 6h30 et 9h30 et le second pour le coucher de soleil entre 15h et 18h (heure sud-africaine bien sûr).

Je vous vois venir avec un “9h30? Mais c’est trop tôt! Et à 15h j’ai d’autres choses à faire!” Ancun problème! andBeyond a pensé à vous en rediffusant ses safaris précédents sur Youtube. Il suffit de cliquer sur le bouton “Stream Wildwatch Live” et de vous laisser faire.

Les explication sont en anglais, ce qui peut être un bon moyen d’apprendre le nom des animaux tout en se divertissant (on en parle mieux dans le point n°10).

Lion et jeep lors d'un safari dans le parc Kruger en Afrique du Sud

8- Faites du coloriage sur le thème de l’Afrique

Pour ceux d’entre vous qui ont des enfants (ou ceux qui aiment mettre de la couleur dans leur vie), lancez-vous dans du coloriage sur le thème de l’Afrique. Le coloriage a le pouvoir de détendre et de laisser aller la créativité.

Une seule règle à respecter tout de même: on ne dépasse pas! Après, si vous voulez rendre les éléphants roses, pourquoi pas?

Vous trouverez plein de coloriages d’Afrique gratuits à imprimer sur le site Hugo l’escargot.

Deux zèbres observés lors d'un safari dans le parc Kruger en Afrique du Sud

9- Téléchargez un nouveau fond d’écran pour voyager même au travail

Vous en voulez à votre patron qui vient de vous refuser vos congés aux dates où vous pensiez partir en Afrique du Sud? J’ai la solution! Téléchargez un fond d’écran virtuel sur le thème de l’Afrique du Sud pour votre prochaine vidéo conférence Zoom et faites lui croire que vous êtes avec les pingouins du Cap.

Vous trouverez le fond d’écran en question sur cet article de TripSavvy (c’est en anglais mais on est d’accord qu’une photo de pingouins reste une photo de pingouins, qu’elle que soit notre langue).

Pour pousser le vice encore plus loin, profitez en pour changer aussi votre fond d’écran de bureau avec une des superbes images haute-définition (et gratuites) du site Wallpaperaccess.com. Je n’utilise que des images de ce site avec des paysages du Cap et je ne m’en lasse pas.

Plage de sable blanc de Noordhoek vue de la route panoramique de Chapman's Peak en Afrique du Sud

10- Apprenez l‘anglais ou une des 10 autres langues officielles du pays

Oui. Vous avez bien entendu. Il y a 11 langues officielles en Afrique du Sud. Rien que ça!

Heureusement, pour simplifier la communication entre les gens des différentes ethnies, l’anglais est devenu la langue la plus parlée dans les grandes villes et dans les médias (Dieu merci!).

Alors si vous aimeriez vous mettre à l’anglais pour élargir votre champ de compétences ou juste pour pouvoir communiquer avec le reste du monde, pas besoin d’apprendre que “Bryan is in the kitchen” et que “Jenny (the sister of Bryan) is in the bathroom”. Tout le monde s’en fou.

Il y a plein de moyens bien plus funs d’apprendre l’anglais. Vous pourriez commencer avec des applications comme Duolinguo ou Babbel, écouter toutes vos chansons préférées avec les paroles (et chanter bien sûr) ou regarder des vidéos éducatives en anglais. Comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Pas en lisant tous les livres sur le sujet sans jamais mettre ses connaissances en pratique.

Et si le zoulou, le xhosa, l’afrikaans, le tswana ou le ndebele vous passionnent, je ne vous dirais qu’une chose: fonçez!

Anticipez votre prochain voyage en Afrique du Sud en apprenant l'anglais.

11- Organisez votre prochain voyage en Afrique du Sud

Après avoir lu 25 bouquins, écouté toute la discographie de Miriam Makeba, cuisiné un bobotie, exploré le Cap en vue 360°, tenté les safaris en live et appris l’anglais, le moment sera enfin de venu de vous lançer dans l’organisation de votre vrai voyage en Afrique du Sud.

Par où commencer? En allant trouver l’inspiration que le site de l’office de tourisme d’Afrique du Sud, sur les blogs comme la Girafe du Vole, en achetant le Guide du Routard, ou en allant lire mon guide pour traverser le pays en voiture. Bon voyage!

Champ de vigne et montagne sur la route des vins proche d'Hermanus en Afrique du Sud

Voilà. Ce sera tout pour mes 11 idées pour voyager en Afrique du Sud sans sortir de chez soi.

Quelle idée vous a le plus intéressé(e)? Dites-moi tout en commentaire…

 

Tu peux te désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désinscription en bas de chaque email.

Un commentaire

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.